Nantes-Pornic

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
10 Fév 2009, 14:54

Revue de détails du système de commande d' un signal Carré.

J' ai choisi le Carré C14 qui protège l' entrée de la gare en venant de Pornic.
Voici en 9 vues le système proprement dit.
l' ensemble en regardant l' arrière du signal C14 comprenant: la pédale;le dispositif avec son contre-poids


Le même en regardant vers la gare


La pédale de voie en gros plan


L' ensemble du dispositif de commande de la pédale de voie et du Carré C14



L' ensemble vue de la voie



L' ensemble en regardant la voie


Gros plan sur la commande par leviers de la pédale et du signal en regardant la voie


Gros plan sur les cames de commande de la pédale de voie




Vous avez devant vous un système mécanique qui mérite l' attention.
Sachant que l' action est de tirer sur le premier câble en provenance du poste de bifurcation, je vous laisse comprendre le fonctionnement que j' ai dèjà un peu décrit avec le signal C3. :?:

A bientôt pour la suite avec le poste de bifurcation

Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
11 Fév 2009, 00:58

Le Poste de Bifurcation

Il est situé à l' extrémité de la gare de Sainte Pazanne coté Pornic et Saint Gilles.
Il est plus important en commandes manuelles que celui du poste de la gare :

Il commande les 4 Carrés sur mat de sortie de la gare et les 2 Carrés d' entrées C12 et C14.
Il commande les 2 aiguilles de la bifurcation des voies principales 1 et 2
il commande les aiguilles 16 et 14 des voies paires principales 2 et 4 et le groupe de voies de débords 6,8,10
Il commande les feux blanc de direction montés sur mat
il commande le PN58 lors des manœuvres en gare pour passer des voies paires vers les voies impaires et vice et versa.
Plus la commande par clés des leviers d' aiguilles des autres voies de débords ainsi que les taquets dérailleurs .

Il faut 2 personnes pour effectuer toutes les manœuvres de fin après-midi en ce moment pour recevoir, désaccoupler et trier le train de travaux allant des voie paires vers les voies impaires pour le déchargement des coupons de voies déposés dans la journée.

Il a fallut 2 bonnes heures en cette fin d' après-midi du 05/02/2009 pour photographier toutes ces manœuvres.

Le poste de bifurcation est juste au niveau du PN 58


Le poste d' aisance jouxte le poste de bifurcation


Le poste avec ses leviers de commande extérieur


Les poulies de renvoi des câbles vers Pornic


Gros plan sur les leviers, contre-poids, tirants, poulies ...etc



Le poste de bifurcation vu de l' arrière


Les poulies de renvoi pour les câbles allant vers les Carrés de sortie et aiguilles correspondantes



Les boites à piles et les feux blancs de direction


Aperçu de l' intérieur du poste au travers de la vitre avec le soleil couchant derrière moi.
la prochaine fois je le prends en intérieur


La 1ère aiguille 15 sur la voie 2 de la bifurcation vers Saint Gilles-Croix de Vie avec sa commande mécanique




Le poste vu des voies et du PN 58


La maison du PN 58


Quelques circulations de manoeuvres

Le V212 de Seco Rail emmène de la voie 1 son convoi vers la Limite de manœuvre vers Saint Gilles


Puis refoule par les deux aiguilles de la bifurcation pour aller vers les voies de débords paires


La rame de wagons plats du train de travaux de la société Meccoli chargée de coupons de voies , avec les deux V212 manœuvre des voies de réception paires pour se diriger vers les voies de débords impaires afin de décharger ceux-ci pour le démontage.


Tandem de V212 en manoeuvre au retour des voies impaires


PN 58 et V212 au couleur du Canari et de la Cerdagne



Fin de la journée d' un cheminot spotter reporter
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar piko30
11 Fév 2009, 14:06

Toujours trés intéressent, et avec de belles photos :applause: et merci :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
11 Fév 2009, 14:18

Si un objet quelconque coince une aiguille, que font-ils?

Je reste étonné par la petitesse du poste. C'est minuscule et cela ne semble pas très bien isolé.

J'aime beaucoup la machine à café et le frigo! Détails qui font vrai!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
12 Fév 2009, 01:02

XTof_vl a écrit:Si un objet quelconque coince une aiguille, que font-ils?
Ils l' enlèvent ben dame :!:

Je reste étonné par la petitesse du poste. C'est minuscule et cela ne semble pas très bien isolé.
C' est largement suffisant pour abrité les leviers et la machine à café

J'aime beaucoup la machine à café et le frigo! Détails qui font vrai!
L' hiver et les journées froides et pluvieuses un petit café pour réchauffer le gars qui fait les aiguilles, commande au drapeau rouge et par radio portative avec celui qui est à l' abris qui lui commande le conducteur

Et l' été le frigo pour les rafraichissements pour les mêmes causes


Quelques manœuvres du train de travaux pour la journée du 05/02/2009

La rame de Séco Rail avec une partie des wagons de traverses neuves au départ


le V212 et son wagon porte grue franchi la bifurcation en refoulant


Pendant que le V212 de Séco Rail manœuvre ses derniers wagons, le train de travaux de RVB rentre en gare avec son chargement de coupons de voie déposé dans la journée.
La gare est aussi en chantier pour le rehaussement des quais.



Les V212 ont désaccouplé les wagons chargés de la vielle voie pour garer le wagon atelier et celui pour le dégarnissage




Manœuvre des wagons chargés de la vielle voie sur les aiguillages de la bifurcation en tractant jusqu' à la Limite de Manœuvre pour ensuite refouler vers les voies impaires.
Les V212 tirent les wagons deux par deux pour ne pas engager la LM.



Fin de journée pour les V212 au soleil couchant



Et pour moi aussi
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
12 Fév 2009, 15:28

Après quelques 200 photos que j' ai mis sur ma galerie sur le sujet de la signalisation mécanique de cette gare je viens de m' apercevoir que j' ai oublié de vous montrer la Gare elle-même.
Oubli réparé:
L' entrée de la gare en venant de Nantes


La gare de Sainte Pazanne vue du PN 57


Vue de l' ouest


Vue des voies de débords impaires qui viennent d' êtres déposées pour le chantier de démontage des coupons de voies anciens


Vue du quai

Avec la concurrence


Vue du quai central




Cour des voyageurs


Vue du PN 57 avec la dégarnisseuse des voies


Je croie ne rien avoir oublié sur la présentation de cette gare ou du moins l' essentiel.
D' autres gares en vues, dont celle de Challans sur la bifurcation qui mène à Saint-Gilles Croix de Vie et dont j' ai fait les photos mardi dernier.

A bientôt
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Miss Playmo
12 Fév 2009, 15:46

Tout ce ciel bleu, c'est louche!
Sinon, :applause: :applause: :applause:

Bon, j'vais m'enterrer vivante avec mon appareil photo moi!
Avatar de l’utilisateur
Miss Playmo
Voix Du Goaner
 
Messages: 726
Âge: 46
Enregistré le: 13 Déc 2007, 19:47
Localisation: Brandivy, 56

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Morvan
12 Fév 2009, 16:30

Ah , le bon vieux temps des bagages accompagnés.............

Meccoli mes colis sont en attente à la Petite vitesse :!: :!: :ange2: :mdr: :rhaaa: :applause: :diable: :apero:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
13 Fév 2009, 01:53

Aujourd' hui, mise à profit du ciel bleu pour aller prendre des photos de la gare de Machecoul que je n' avais pas encore vu.(une prochaine fois les fotos)
Cette gare se situe à 12 km au sud de Ste Pazanne vers St Gilles Croix de Vie.
Puis retour par Ste Pazanne pour quelques mouvements de fin de journée et visite autorisée du Poste de Bifurcation

Le poste de bifurcation vu des voies

Une première pour moi d' assister aux manœuvres de
L' intérieur du poste qui est de type Saxby

Celui-ci est d' ailleurs très bien isolé.
le premier poste était fabriqué en briques ( faut que je scanne une photo d' une revue qui en parle récemment ).



Les voyants d' annonce et interrupteurs de commande


Le diagramme du poste de la bifurcation


L' ensemble des leviers et voyants de contrôle des carrés plus les zones de protection



Détails des indicateurs de position des leviers d' aiguilles


Vue de coté de l' ensemble des leviers Saxby


Détails des glissières de guidage des leviers Saxby avec les repose pieds

Cela sent bon l' huile chaude d' une mécanique bien huilée. La burette n' est pas très loin.


Les repose pieds Saxby pour aider à la manœuvre lorsque l' aiguilleur tire sur un levier d' aiguille.
Et je peux vous dire qu' il ne faut pas être manchot. :rhaaa: Je l' ai vu en action , c' est pas pour des mauviettes :mur:


Très gros plan sur les glissières de guidage des leviers Saxby. C' est du lourd, du costaud, indestructible.


Et pour finir la journée en quittant le poste,
toujours au soleil couchant, je regardais une dernière fois le PN 58 clignoté


Demain, du mouvement en gare de la journée de ce jeudi.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
17 Fév 2009, 00:17

Mouvement en gare de cette journée du jeudi 12/02/2009

En arrivant à la gare je me suis posté sur le quai central afin de prendre le train de travaux sous la potence.
Un petit coup d'œil sur la voie à quai n°4 pour voir un pétard relié par une ficelle à un carré amovible


En regardant vers Nantes j 'aperçois une grue sur rail en action


Puisque la voie est occupée, le train de travaux ne risque pas d' arriver de sitôt . Je décide d' aller voir de plus près le chantier dans la courbe d' entrée de la gare.
Les traverses bi-blocs sont disposées sur le bas côté en attente de pose et la grue sur rail manœuvre pour prendre du sable et le déplacer à 200m plus loin pour le besoin du RVB.





De retour sur le quai, c' est l'attente. Enfin ! la sonnerie du PN57 retenti annonçant le prochain train.
Les barrières se ferment et les petits enfants attendent sagement le passage du train.


J' entend le bruit du diesel du V212. Coup d' œil à droite, il arrive


Coup d' œil à gauche pour le cadrage avec la potence


Passage du train de travaux sous la potence




Le train est stationné en gare et j' ai la dégarnisseuse dans le cadre.



Une vue des carrés de sortie avec les V212 prêts pour les manœuvres de débranchement des wagons


Le train de travaux vu de l' intérieur du poste de bifurcation que je vous ai montré précédemment


Je suis arrivé à la fin de la présentation de la gare de Sainte Pazanne et vous emmène pour la prochaine gare de Bouaye qui est située à quinze kilomètres de Nantes sur cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités