Nantes-Pornic

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
19 Jan 2009, 01:43

piko30 a écrit:Merci pour se reportage :cool: :applause:
Une question ils ont remplacé l’aiguille pour quoi ? usure une modification du tracé :?:


La ligne de Nantes à Sainte-Pazanne est pour le moment en rail de 18m avec éclisses et donc limitée à 90km/h, aiguilles comprises.
En ce moment, les 25kms de ligne vont être remplacés par de la voie permettant de rouler à 140 km/h.
Ce RVB sera donc du LRS (Long Rail Soudé ).
Adieu le block manuel entre Ste.Pazanne et Nantes, adieu le cantonnement téléphonique ( Capi ), adieu les lignes télégraphiques et le rail DC-DS, adieu la signalisation mécanique.
C' est la raison qui me fait parcourir la ligne en ce moment afin de dénicher les vestiges, et il y en a.

L' ancienne aiguille aujourd'hui déposée.(photo du 14/01/2009)


Déplacement de la commande manuelle pour la nouvelle aiguille.
Vous remarquerez en haut à gauche un mat avec contre-poids qui sert à tendre la commande par câble du signal d' entrée C3 qui est un carré avec un avertissement


La nouvelle aiguille vient d'être posée (photos du 17/01/2009)

Raccordement de la nouvelle aiguille d' entrée de la gare avec la seconde qui est d' armement plus léger pour le moment.


Le raccordement de la voie existante (pour quelques temps encore ) avec la nouvelle aiguille d' entrée.
Le crocodile est nouveau lui aussi.


Amicalement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
19 Jan 2009, 02:17

Au Nord-Est en amont, le Signal C3 d' entrée de la gare présente le carré et l' avertissement.
Commandé par câble depuis le poste manuel de la gare de Ste.Pazanne.
le 14/01/2009 au couché du soleil





Les pédales d' annonce au droit du signal.
Il y a deux PN encadrant ce signal


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
19 Jan 2009, 16:53

Un appareillage que je n' avais jamais vu.
Situé à une 15ène de mètres du signal C3, la boite du détonateur commandé électriquement par une des pédales au droit du signal je crois.





Puis à 10m après le détonateur, un autre système mécanique que je n' avais vu et connaissais pas non plus.
Mes déductions:en regardant les photos
1- lorsque l' agent circulation en gare manœuvre à distance le signal C3 à l' aide des leviers du poste de signalisation ,le câble tire sur le contrepoids (avec la chaine )qui entraine ( par un dispositif de ressort et came )la pédale que l' on voit vers le haut.
Simultanément, un câble du dispositif commandé par le contre-poids entraine le câble de commande du carré qui pivote en position effacé et donne ainsi la voie libre au convoi qui arrive.

2- Lorsque le convoi avec le premier essieu passe sur la pédale, celle-ci par l' intermédiaire du dispositif repositionne le carréC3 en position fermé, protégeant ainsi le canton de la gare.




Si une personne plus compétente en la matière que moi sur le sujet lit ceci , elle sera la bienvenue pour éclairer ma lanterne et celles des autres sur le fonctionnement de tous ces dispositifs :?:

Amicalement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
20 Jan 2009, 16:56

Le plan de voies de la gare de Sainte Pazanne avec la signalisation mécanique actuelle
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar POMidi
20 Jan 2009, 22:52

Superbes photos :cool: :cool: :cool: (la routine pour l'ami Canari) et très intéressant plan de voie et signalisation.
Avec quoi dessine tu cela ?

Merci en tous cas. L'on attend la suite avec impatience.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 63
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2009, 22:57

Ce plan de signalisation est effectivement super intéressant. :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17628
Âge: 57
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
23 Jan 2009, 00:46

POMidi a écrit:Superbes photos :cool: :cool: :cool: (la routine pour l'ami Canari) et très intéressant plan de voie et signalisation.
Avec quoi dessine tu cela ? scan d' un document et modif avec potoshop

Merci en tous cas. L'on attend la suite avec impatience.

Pierre


La suite.
Hier, journée ensoleillée mise à profit pour recherche de signaux répartis de chaque côté de la gare.
La gare de Ste Pazanne est de voie de gauche avec bifurcation coté sud vers Pornic et St Gilles-Croix de Vie.

Le plan de situation actuel des signaux et PN pour que vous puissiez comprendre la suite de mes explications
Je vous rappelle que tout est mécanique (câbles; poulies de renvoi; leviers de commande; contre poids à chaque appareil etc... ) et il faut penser mécanique pour comprendre le fonctionnement d' un signal Carré lorsque l' agent circulation agit sur le levier considéré.



Le plan agrandi, côté Nantes


Le plan agrandi, côté Pornic et St. Gilles-Croix de Vie



Le poste de commande des signaux à proximité de l' aile sud de la gare

5 leviers commandent les signaux de sortie et d' entré côté Nantes. Ils sont tous dans la position fermée des signaux.






Vue de l' arrière
avec les câbles; poulies et contre poids



la gare avec le Poste et sur le pignon de celle-ci une boite à clés ( protégée par un auvent ) pour l' enclenchement et le verrouillage des mécanismes afin d' assurer la sécurité des itinéraires.


La boite à clés et son auvent



Voila, vous avez vu l' ensemble du Poste de la gare qui commande l' entrée et la sortie côté Nantes.
Il existe le même poste ( dans un abri ) coté sud à l' extrémité du faisceau de voie côté Pornic pour la commande des 4 signaux sur mât en sortie et des 2 carrés d' entrée que je vous montrerai plus tard.

Je vais maintenant partir ( dans les cailloux ) à la recherche du Disque D1 côté Nantes puisque je vous ai déjà montré le Carré C3 à 800m environ de la gare.
A+
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Le Basque
23 Jan 2009, 01:31

Excellentes ces vues sur la technique !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 14254
Âge: 63
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Rodolphe
23 Jan 2009, 01:58

Tout ceci est bigrement intéressant et en plus les photos sont comme toujours superbes.

Merci !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23486
Âge: 47
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Brandivy, 56

Re: Nantes-Pornic

Messagepar POMidi
23 Jan 2009, 09:10

Très, très intéressant et plus que superbe. :cool:
A regarder en feuilletant les excellents ouvrages sur la signalisation mécanique de Daniel Wurmser.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 63
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités