Nantes-Pornic

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
21 Jan 2011, 18:52

C' est bien une rame avec une voiture Mauzin d' auscultation des voies.








Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2874
Âge: 72
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar POMidi
21 Jan 2011, 19:23

J'aime bien le démarrage de la 63000 même si ce n'est pas vraiment écolo. :diable:
L'on voit bien que le moteur n'est pas en panne. :D

Merci pour ces photos.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 64
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nantes-Pornic

Messagepar EC65Mozart
22 Jan 2011, 00:14

Coucou à tous

J'ai vu des photos et je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire.

Je suis formé Signalisation Mécanique, je vais donc prochainement tenter de vous expliquer le fonctionnement de tous les appareils que Canari nous a si bien pris en photo...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 33
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Nantes-Pornic

Messagepar bogie-wogie
22 Jan 2011, 00:35

EC65Mozart a écrit:Coucou à tous

J'ai vu des photos et je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire.

Je suis formé Signalisation Mécanique, je vais donc prochainement tenter de vous expliquer le fonctionnement de tous les appareils que Canari nous a si bien pris en photo...

Y compris les signaux de fumée que fait la 63000 ? :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK, je :arrow: :arrow: :arrow:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 75
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Nantes-Pornic

Messagepar EC65Mozart
22 Jan 2011, 00:49

Alors ceux là s'expliquent par un encrassage de l'engin, probablement dû à de bons et loyaux services...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 33
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Nantes-Pornic

Messagepar EC65Mozart
22 Jan 2011, 12:48

A la vue de tout le sujet, je sens que ça va être compliqué et fastidieux de tout vous conter. Je remarque juste que le fonctionnement de la pédale Aubine a été expliqué, et ça fera toujours ça de moins. Je pense pouvoir prochainement vous faire une rapide présentation de l'appareil de compensation de transmission funiculaire et de la pose des rails DC... Affaire à suivre
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 33
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Nantes-Pornic

Messagepar rabelaisien
22 Jan 2011, 14:58

J'isole la partie sur la pédale aubine pour faciliter des liens venant d'ailleurs, l'adresse de ce message est viewtopic.php?p=122182#p122182
canari a écrit:Le PN 34 avec la commande par leviers de la nouvelle aiguille d' entrée et du TIV40.
Vous pouvez apercevoir au niveau du passage la Commande de la pédale d' Aubine


La pédale d' Aubine
Du nom de l' ingénieur l 'ayant inventé en 1863 et qui sert à fermer automatiquement le signal ( ici le sémaphore S2 )au passage d' un train et du premier essieu passant sur la pédale.
Le signal est ainsi aubiné et l' on parle toujours à notre époque de l 'aubinage.
Les signaux "aubinés" sont les disques rouges, les avertissements, les carrés d' entrée de gare, ainsi que les sémaphores origine de block qui clôturent l 'interruption du block à la traversée des gares importantes ou dans les gares de voie unique.

Cet appareil d' Aubine que vous voyez ici a une fonction supplémentaire qui permet d' annuler l 'aubinage et donc le block de cantonnement est annulé en gare .
Il est commandé du poste de signalisation par un levier supplémentaire pour chaque sémaphore aubiné.
Ainsi par rapport à ceux que vous avez vu à Ste Pazanne qui comprenaient deux câbles de commande ( un venant du poste et l' autre allant vers le signal ) celui-ci comporte un troisième câble venant du levier d' annulation de l' Aubine que je vous montrerai plus-tard .


Voir aussi viewtopic.php?f=1&t=2347&start=0&hilit=aubinage
rabelaisien
Bavard
 

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
24 Jan 2011, 20:30

EC65Mozart a écrit:A la vue de tout le sujet, je sens que ça va être compliqué et fastidieux de tout vous conter. Je remarque juste que le fonctionnement de la pédale Aubine a été expliqué, et ça fera toujours ça de moins. Je pense pouvoir prochainement vous faire une rapide présentation de l'appareil de compensation de transmission funiculaire et de la pose des rails DC... Affaire à suivre


Bonjour EC65Mozart et merci pour l' intérêt que tu portes à ce sujet.

Je vais donc ajouter quelques vues en date du 29/10/2009 ( qui étaient en attente ) prises à la gare de Bouaye et montrant l' écrasement de la pédale d' aubine par le passage d' un locotracteur jusqu' à l' abaissement du contre-poids du système d' aubinage par son propre poids.
Ainsi, la tension dans le câble menant au sémaphore se détend et le contre-poids du sémaphore lui-même va basculer vers le bas entrainant le bras du sémaphore en position fermée ( horizontale )

Tout d' abord vue en situation de l' aubinage au droit du PN.


Si vous agrandissez la photo en cliquant deux fois vous apercevez la pédale en position relevée juste au dessus du champignon du rail.

Maintenant, suivez les événements comme un petit diaporama.
il c' est passé 12 seconde entre la première vue et la dernière vue ( et pour ceux qui savent voir les données EXIF d' un fichier photo pourront le vérifier ).





Le sémaphore est à présent en position fermée.


bientôt la suite,

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2874
Âge: 72
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
06 Avr 2014, 21:00

Trois ans déjà que j' ai mis en sommeil cette ligne :mur:
Nous sommes bien en 2014 et cela fait 30 ans que je photographie cette gare de Pornic dans l' espoir de la reproduire à l' échelle " N " !
Car 540 m d' emprise ferroviaire représente 3,37m à cette échelle.

Mais avant de vous compter mes péripéties depuis 1984 en Noir et Blanc , voici le survol de la Gare de Pornic que j' ai effectué en octobre 2005


en recadrant plus serré




En piquant avec l' hélico , le plan de voie en enfilade avec sur sa gauche le canal de Haute Perche qui forme la Ria et ou de nombreuses transformations sont en cours avec la réalisation du jardin botanique, la construction du nouveau casino Partouche et son hôtel 4 étoiles, plus les nombreuses résidences qui vont s’élever dans cet écrin de verdure


La gare coté voie
Le parking a disparu ainsi que la petite gare des Chemins de fers du Morbihan ( en bas à droite )



A suivre...
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2874
Âge: 72
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Rodolphe
06 Avr 2014, 21:04

Content de voir ce sujet remonter :cool:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23611
Âge: 47
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Brandivy, 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités