Nantes-Pornic

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
23 Jan 2009, 09:52

Dans la boîte à clés, pourquoi de nombreuses places sont-elles vides?

C'est étonnant: tout cela est à l'air libre. Pas trop de dépréciation par les intempéries et par des vandales?

Merci pour ces photos intéressantes: C'est rare de voir le côté technique.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17628
Âge: 57
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
23 Jan 2009, 13:58

XTof_vl a écrit:Dans la boîte à clés, pourquoi de nombreuses places sont-elles vides?

C'est étonnant: tout cela est à l'air libre. Pas trop de dépréciation par les intempéries et par des vandales?

Merci pour ces photos intéressantes: C'est rare de voir le côté technique.


Il ne manque que 3 clés, voir photo. les places vides (qui ne servent à rien )sont occultées par des opercules rivetés.
Vous apercevrez que les 4 angles de la boite sont plombés.
Ces 3 clés correspondent aux leviers de commandes des aiguilles d' entrée 3TNR et 5TNR.( voir le plan coté Nantes).
la clé 8 sert au levier de commande des taquets dérailleurs a et b.( voir le plan coté Nantes)

Sur chaque clé,un identifiant gravé qui correspond au positionnement dans la boite repéré par le même identifiant en cuivre.
les 3 clés se trouvent donc sur les leviers correspondant ( prêt pour leur manœuvre ).

Car sur chaque levier d' aiguille se trouve un verrouillage par 2 clés différentes suivant l' itinéraire choisi.

La boite à clés (voir photo précédente) est protégée par un auvent et 2 portes qui sont fermées à clé et un cadenas lorsque la gare est fermée.(chut, je les ai entrouvertes pour les photos )




Levier d' aiguille 1 de commande de l' aiguille 1TRN en position déviée (dite de gauche ).
Vous apercevez le boitier de protection des clés près de la commande à main.


Levier d' aiguille 3 de commande de l' aiguille 3TRN en position normale droite vers la voie centrale.
Vous apercevez le boitier de protection des clés .


Et voici le levier 8 toujours avec sa boite à clés qui verrouille les taquets dérailleurs A et B
en position levé pour éviter à un convoi situé sur les voies de débord de s' engager sur les voies Principales.


A+
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
24 Jan 2009, 02:38

Pour commander tous ces signaux, il faut des câbles reliés à des chaines par des manilles.
Voici le cheminement de ces commandes au départ du poste de Gare.
Ils passent sous le quai et la voie à quai pour aboutir à un premier ensemble de poulies de renvoi ,ils vont vers la potence par l' entre voie:


Ils arrivent du premier renvoi

pour partir à droite vers la potence.
Les 2 câbles en bas sont ceux qui viennent de la manivelle des barrières ,et se dirigent vers la 2ème barrière


Direction la potence


Du pied de la potence nous apercevons les câbles qui arrivent:
à gauche les 2 câbles de la manivelle et à droite les 5 câbles des signaux


Au pied de la potence les deux ensembles des poulies de renvoi:
Un ensemble vers les trois signaux carré de la potence et l' autre vers le signal Carré C3 et le Disque D1 par le cheminement de la voie vers Nantes



Et pour terminer,les 3 câbles de la potence se séparent en deux en regardant la potence de l' arrière:
2 vers la gauche pour le carré C8 et le carré violet Cv6 et l' autre vers la droite pour le carré C4:

les deux poulies de C8 et Cv6


Et voici les 3 signaux ( chandeliers )avec leur contre poids
Le Carré C4


Le Carré violet Cv6


Le Carré C8



Le tout installé au beau milieu des voies au ras du PN 57
La Potence PO



A+
Patrick vers le disque D1
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar piko30
24 Jan 2009, 10:10

Merci Patrick pour les photos et tous ces détails technique très intéressants. :applause:
Mais toutes ces installations doivent demander un certain entretien, câbles poulies et renvoi sont à l’air libre et donc subissent les intempéries :?:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Nantes-Pornic

Messagepar POMidi
24 Jan 2009, 10:24

Merci beaucoup Patrick

je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme un faible pour la potence PO :D

Sinon effectivement quelle complexité, et certainement aussi quelles difficultés d'entretien. L'on conçoit bien que cela ne puisse être fait que par des équipes de pro qui connaissent leurs installations à fond. Cela me semble quand même un argument majeur pour l'entreprise unifiée qui maitrise tout en interne !

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 63
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2009, 10:31

Du détail en général très négligé: C'est super intéressant ce que tu montres!

Je m'étonne aussi pour l'entretien, mais également pour le vandalisme.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17628
Âge: 57
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
27 Jan 2009, 19:18

En attendant la suite pour les signaux mécaniques , quelques photos du matériel de la société Angelo Meccoli et Cie en charge du RVB.

Le V212 arrive au loin pour s' arrêter au pied du signal qui est contourné par la voie.
Et si, çà existe un alignement de voie comme celui-ci :!:
N' ayons pas peur de le reproduire en modélisme, puisque c' est la réalité :rhaaa:


La grue sur rail


Le garage du matériel sur les voies de débords avec à gauche l' AGC en partance pour St Gilles, puis la bourreuse, le V212 et le wagon pilote.
Vous remarquerez sur la première aiguille des voies de débords le levier de commande des 2 taquets dérailleurs , qui sont en position levée afin d' éviter au matériel roulant de s' engager sur les voies principales.


La bourreuse et le V212 sous différentes vues









Et pour terminer cette série, Vous en prendrez bien une Tranche de DC


en route pour la suite...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2009, 21:22

Effectivement, le contournement du signal par la voie est des plus amusant. Pourtant, il existe d'autres possibilités, entre autre avec des flèches.

Patrick, on te l'a sans doute déjà dit, mais elles sont très belles tes photos. :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17628
Âge: 57
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
28 Jan 2009, 00:58

Violent coucher de soleil.
Le V212 est à l' arrêt au carré, prêt pour la manoeuvre


Le carré est effacé, le V212 franchit le carré pour aller à la limite de manoeuvre et refouler jusqu' à son aire de garage de la nuit.


Le V212 à la lumière du soleil couchant






Il se fait tard et la lumière rasante nous montre les cibles des carrés de sortie coté Pornic à contre-jour.


Pour moi aussi il se fait tard, alors bonne nuit
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2817
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar Miss Playmo
05 Fév 2009, 00:56

Euh... y'apu?
Avatar de l’utilisateur
Miss Playmo
Voix Du Goaner
 
Messages: 726
Âge: 43
Enregistré le: 13 Déc 2007, 19:47
Localisation: Brandivy, 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités