Nantes-Pornic

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
07 Fév 2009, 20:42

Aujourd'hui' hui samedi 07/02/2009 je passe par Ste Pazanne et les barrières se ferment :rhaaa:
Vite! sur le quai...
L' autorail vient de partir: TER Saint Gilles Croix de Vie en direction de Nantes avec un X73500.
il est 18h02mn11sec.
Le carré C8 est effacé, les barrières baissées et la garde barrière est dans sa cabine de manœuvre


Le TER dépasse le signal lumineux qui passe au rouge; le carré C8 se ferme ; les barrières s' ouvrent et la garde barrière est toujours dans sa cabine de manoeuvre.
Il est 18h02mn29sec.


Fin de l' exercice, le soleil se couche , la potence s' embrase...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2684
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar POMidi
08 Fév 2009, 12:33

Superbe :cool: :cool: :cool:

Et instructif. :applause: :applause: :applause:

Mitraille la nous cette ligne pendant qu'il est encore temps.

En tout cas merci pour toutes ces photos ou l'œil de l'artiste met en valeur la technique ferroviaire .

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 63
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
08 Fév 2009, 23:06

canari a écrit:
Le Basque a écrit:
XTof_vl a écrit: :siffle: :ange2:

Patrick, sur le gros plan de la cible, il y a une sorte de perchoir à oiseau qui pendouille. Qu'est-ce?

Je me posais la même question tantôt.
:?:


C' est pour les mouettes curieuses :mdr: :mdr: :mdr:


Après mure réflexion et consultation d' un ancien du club, voici mon explication au sujet de ce perchoir à zozios :idea:
Comme Vous le constatez, le signal n' a pas d' échelle inclinée comme sur la plupart des mats.
Donc, pour accéder au sommet du mat il y a des barreaux reliant les 2 mats en forme de U.
Un agent peut ainsi facilement monter aux barreaux et attraper la petite poignée amovible pour se hisser à l' intérieur du garde-corps et positionner ses pieds sur le support que Vous voyer au dessus de l' indication D1 et intervenir en toute sécurité par exemple pour remplacer une ampoule.
Cette petite poignée maintenue par des chainettes servirait aussi de premier obstacle et éviterai à un agent montant aux barreaux de se blesser à la tête en rencontrant un équipement plus rigide. Son attention redoublerai alors et éviterai un accident par faute d' inattention .

Le repose pieds; le garde corps et la poignée amovible


A bientôt pour la suite.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2684
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
09 Fév 2009, 00:21

Nous voici à la sortie de la gare côté sud-ouest vers Saint-Gilles - Croix De Vie à gauche et Pornic à droite.
L' aiguille de bifurcation 15 est située sur la voie 2 juste au droit du passage à niveau 58.
Vient ensuite la n°20 se raccordant avec la voie 1
Les deux aiguilles sont commandées manuellement par le poste de la bifurcation par câbles, poulies de renvoi et tirants.


En avançant vers les signaux de protection de la gare C12 côté St-Gilles et C14 côté PORNIC nous rencontrons les TIV de vitesse 50km/h pour la ligne de Pornic et 70km/h pour la ligne de St-Gilles.
Nous sommes à 27 kms de Nantes.
Viennent ensuite les panneaux indicateurs de Limite de Manoeuvre.
Puis les signaux de protection dans les courbes des 2 lignes.

TIV 70 pour St-Gilles et TIV 50 pour Pornic


Cette vue des Crocodiles et des TIV nous montre le pourquoi des deux vitesses distinctes pour chaque voie.


A 250m environ de l' aiguille de la bifurcation en direction de PORNIC voici le Carré C14 et l' avertissement
Avec comme pour le carré C3 côté Nantes sa boite de détonateurs; son système de commande simultané du Carré et de la Pédale de voie mécanique que je détaillerai plus tard.
A gauche le panneau de Limite de Manœuvre en gare.


Le signal que le conducteur rencontre en venant de PORNIC




A 250m environ de l' aiguille de la bifurcation Côté Saint Gilles Croix de Vie le Signal C12 et l' avertissement

Avec comme pour le C14 sa boite de détonateurs; le système de la Pédale et la commande du Carré.


Le signal C12 et l' avertissement en venant de St-Gilles



Les deux cibles sont inversées par rapport à C14 de Pornic


Le détail de la poulie de renvoi du câble de commande du signal C12


Un gros plan sur la Pédale de voie et son dispositif de commande simultané du signal



La jonction des deux lignes vers la gare
A gauche le poste de la bifurcation

La même vue mais recadrée


Voila, vous avez vu dans son ensemble la signalisation mécanique de cette gare .
Reste plus que quelques détails comme le poste de bifurcation et la commande spécifique des signaux Carrés par un ingénieux système de commande.

Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2684
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2009, 09:56

J'avoue ne pas comprendre pourquoi les vitesses des deux voies sont différentes (70 et 50).

Sinon, très belles photos, mais encore meilleure documentation!

Merci Patrick!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) & Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17520
Âge: 56
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar piko30
09 Fév 2009, 14:05

Meme question que XTof :oops:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Nantes-Pornic

Messagepar La Mouette
09 Fév 2009, 14:13

Heuuu c'est une bif. Les Z marquant le debut de chacunes des deux zones de limitation de vitesse sont a l'implanture des deux lignes à VU se separant à cette bif. Celle limitée à 50 km/h comporte soit un profil et tracé plus accidenté dans ses premieres centaines de metres que l'autre, soit un ouvrage d'art franchissable a faible vitesse quelques metres plus loin, soit plus simplement son armement est plus leger sur sa premiere section.
La Mouette
Bavard
 

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
09 Fév 2009, 16:25

La Mouette a écrit:Heuuu c'est une bif. Les Z marquant le debut de chacunes des deux zones de limitation de vitesse sont a l'implanture des deux lignes à VU se separant à cette bif. Celle limitée à 50 km/h comporte soit un profil et tracé plus accidenté dans ses premieres centaines de metres que l'autre, soit un ouvrage d'art franchissable a faible vitesse quelques metres plus loin, soit plus simplement son armement est plus leger sur sa premiere section.


La Mouette à mis le doigt dessus. :applause: C'était pour voir si vous suiviez :ange2:
Regardez bien la photo que je viens de recadrer.
A Droite la ligne de Pornic qui est plus légère et le rail est posé sur des crapaudines et maintenu par des éclisses élastiques , d' ou la vitesse limite de 50 km/h.
A Gauche la ligne de St-Gilles ou le rail est lui directement fixé de chaque côté sur les traverses par des pattes et tirefonds. Ce qui autorise la vitesse limite de 70km/h.
Alors vous pensez bien que pour voyager et parcourir les 60kms par le train en 1h08mn de Nantes à Pornic faut pas être pressé. Toute une époque qui se maintient depuis le début du siècle dernier avec le tacatac, tacatac des liaisons de rails tout les 18 mètres . :coeur1:
Et de Sainte-Pazanne à Pornic le RVB n' est pas prévu pour le moment.


En regardant aussi les photos dans les courbes ou sont situés les Carrés vous verrez l' armement différent des 2 lignes.

Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2684
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

Re: Nantes-Pornic

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2009, 16:46

:cool:

On en apprend tous les jours! :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) & Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17520
Âge: 56
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Nantes-Pornic

Messagepar canari
09 Fév 2009, 19:41

En parlant d' armement différent voici 3 voies différentes actuellement à Ste-Pazanne.
de G à D en partant de:
la voie 4 à quai avec rails posées sur traverses bois et fixés par agrafes et tirefonds.
la voie 6 (avec la bourreuse ) avec rails posées sur crapaudines et maintenus par des éclisses métalliques à ressort.
la voie 8 avec du rail double champignon posé sur crapaudines et éclisses métalliques à ressort.


V212 sur voie 8 avec rail double champignon


Voie de débord 3 avec du rail double champignon


Des amas de rails déposés en double champignon



La suite avec le système de fermeture d' un carré

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 2684
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités