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Les Class 37 en France.

MessagePosté: 13 Aoû 2020, 23:52
par BB63670
Bonjour.
Un film ou l'on voit, et l'on entends les magnifiques Class 37 britanniques lors de la construction du TGV méditerranée. God save les diesels!
phpBB [video]

Re: Les Class 37 en France.

MessagePosté: 14 Aoû 2020, 19:25
par 242TE66
British Rail class 37 (English Electric type 3)

De cette série de 309 locomotives diesel-électrique de type Co'Co' construites en 1960-1965, numérotées D 6700-6999 et D 6600-6608 (37001-37308 dès 1973) 67 sont encore à l'effectif de diverses compagnies ou entreprises et 35 ont été préservées, mais elles ne sont pas toutes en état de marche.

Beaucoup de locomotives ont été modifiées au cours de leur carrière, ce qui a conduit à les renuméroter dans plusieurs sous-séries.

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_37

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voyager dans des trains remorqués par ces locomotives au bruit sympathique, par exemple sur la très pittoresque West Highland Line à bord du Caledonian Sleeper à destination de Fort William. Les voitures Mk3 étaient climatisées avec des fenêtres fixes mais on pouvait encore ouvrir les fenêtres des portes extérieures. Une nécessité puisque, comme sur beaucoup de matériel britannique autrefois, il n'y avait pas de poignée à l'intérieur et il fallait donc passer le bras par la fenêtre pour ouvrir la portière au moyen de l'unique poignée extérieure. Ce n'est plus autorisé de nos jours, sauf sur les chemins de fer musées ou touristiques.

242TE66 :coucou:

Re: Les Class 37 en France.

MessagePosté: 14 Aoû 2020, 20:09
par Vaporiste
Class 37, ce sont les fameuses Deltic si je ne m'abuse.
Airfix avait réalisé un kit en plastic de cette machine.

Claude

Re: Les Class 37 en France.

MessagePosté: 14 Aoû 2020, 21:29
par 242TE66
British Rail class 55 Deltic.
Vaporiste a écrit:Class 37, ce sont les fameuses Deltic si je ne m'abuse.

Euh non, pas tout à fait...! La petite série désignée class 55 (D 9000-9021, plus tard 55001-55022) provient bien du même constructeur (English Electric) mais c'est largement une pointure au-dessus. Elles étaient munies de deux moteurs Napier Deltic, d'un modèle tout à fait différent de celui des class 37.

Il est vrai que l'on retrouve le style EE, notamment dans la forme du nez, mais les 55 étaient des machines beaucoup plus puissantes que les 37. Six exemplaires sont préservés.

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_55

Le moteur Deltic à 18 cylindres disposés en triangle a surtout servi dans la marine. Il y a eu aussi une version à neuf cylindres dénommée Baby Deltic.

https://en.wikipedia.org/wiki/Napier_Deltic

242TE66 :coucou:

Re: Les Class 37 en France.

MessagePosté: 14 Aoû 2020, 21:32
par Vaporiste
Merci de ton éclairage.

Claude