LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar BB 16013
09 Mar 2009, 21:28


Le salut du conducteur de la BB 22362, qui démarre avec les 2 pantos levés de St Pierre d'Albigny en direction de Chambéry le samedi 07/03/2009.
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
Avatar de l’utilisateur
BB 16013
Bavard
 
Messages: 1120
Âge: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 20:37
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar brubru8850
10 Mar 2009, 21:51

Belle photo!

bravo!
Avatar de l’utilisateur
brubru8850
 
Messages: 41
Âge: 30
Enregistré le: 28 Fév 2009, 20:58
Localisation: Montauban

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar Lakur
26 Mar 2009, 10:39

BB 16013 a écrit:Le salut du conducteur de la BB 22362, qui démarre avec les 2 pantos levés de St Pierre d'Albigny en direction de Chambéry le samedi 07/03/2009.


Jolie photo! sûr!!!

Seule chose que je regrette (mais la photo n'y est pour rien), c'est que le constructeur ait disposé les deux pantos dans le même sens. Cette loco me fait penser à une miss avec deux jambes droites (ou deux jambes gauches, c'est selon). Raison pour laquelle, pour l'esthétique, je préfère les BB7200 et les BB20011/12 avant qu'elles soient remises au type 22200.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar POMidi
26 Mar 2009, 12:16

Bonjour et merci pour cette prise de vue originale. :cool:

Pour répondre à Pierre (et, nous sommes nombreux !) le panto 25 KV sert de panto de secours en 1,5 KV. Au démarage du fait des intensités appelées, surtout par les machines à rhéostat, les "gestes unifiés de conduite" prévoit la levée des pantos au démarrage sous 1,5 KV.

Pour les mêmes raisons, et je m'en souviens très bien quand j'habitais à Empalot le long de la ligne Toulouse-Tarbes, les machines puissantes (2D2 5500, CC 7100 et BB 9200) circulaient sous caténaire midi avec les 2 pantos levés.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar XTof_vl
26 Mar 2009, 12:18

Cela faisait longtemps! :cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Ouaip!

Messagepar Lakur
27 Mar 2009, 10:56

POMidi a écrit:Pour les mêmes raisons, et je m'en souviens très bien quand j'habitais à Empalot le long de la ligne Toulouse-Tarbes, les machines puissantes (2D2 5500, CC 7100 et BB 9200) circulaient sous caténaire midi avec les 2 pantos levés.
Salutations amicales.
Pierre


... Et j'ajouerai même un truc: les pantos le la plupart des locos bicourant ont des archets d'1,45m de large environ, ce qui les rendent incompatibles avec la géométrie de la caténaire midi, qui, de par la distance entre les poteaux dans les courbes et malgré l'apparence de la caténaire elle-même (laquelle n'est pas en "ligne brisée"*) nécessite une largeur d'archet d'1,90 environ. Seules machines bicourant, ayant, à ma connaissance des archets larges pour le panto "continu": les tégévés (atlantique dans le cas qui nous intéresse ici). Ce problème de largeur d'archet contribue, hélas à condamner une caténaire d'une esthétique particulièrement gracieuse. Ce n'est pas POMidi qui me contredira... du moins, je pense.


*La "caténaire unifiée quinze cents" est, elle compatible avec les "archets étroits", ce qui a motivé, entre autre le changement des pantos sur le toit des Z 5300 (Paris-Chartres, Paris-Montereau, Paris-Montargis).
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar POMidi
27 Mar 2009, 11:14

Bonjour,

Totalement exact Lakur. Ce fait a longtemps fait interdire les BB 26000 au dessous de Montauban puis de St. Jory. Il a fallu attendre la modification des caténaires au dépôt de Matabiau pour qu'elles puissent descendre jusqu'à Toulouse, condamnant alors les CC 6500 qui restaient indispensables en tête des C200.

C'est pour cette raison que les bicourants en dehors des automoteurs restent interdit au sud de Bordeaux et sur la transversale Pyrénéenne.Pour le sud de Bordeaux je ne sais pas exactement où l'on en est car il me semble qu'il y a déjà bien longtemps que la caténaire de la ligne des Landes a été transformée en caténaire compensée de type unifié.

C'est vrai que la caténaire Midi avait un charme particulier notamment en ligne dans les courbes avec son inclinaison caractéristique. Cela est particulièrement vrai sur les sections bénéficiant de la forme "aboutie" de la pose de cette caténaire, c'est à dire les dernières installées: ligne des Landes, Transpyrénéens, ligne des Causses avec mention particulière pour les ogives de double voie. Cela est moins vrai pour les 1ères installations comme certaines antennes pyrénéennes ou Perpignan - Villefranche où les poteaux et portiques sont hétéroclites et souvent peu esthétiques me semble t-il !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Caténaire midi

Messagepar Lakur
04 Avr 2009, 12:17

POMidi a écrit:C'est vrai que la caténaire Midi avait un charme particulier notamment en ligne dans les courbes avec son inclinaison caractéristique. Cela est particulièrement vrai sur les sections bénéficiant de la forme "aboutie" de la pose de cette caténaire, c'est à dire les dernières installées: ligne des Landes, Transpyrénéens, ligne des Causses avec mention particulière pour les ogives de double voie. Cela est moins vrai pour les 1ères installations comme certaines antennes pyrénéennes ou Perpignan - Villefranche où les poteaux et portiques sont hétéroclites et souvent peu esthétiques me semble t-il !


Salut PO-Midi

Je constate avec plaisir qu'on est sensibles aux mêmes particularités. J'ai toujours été très sensible aux grâces géométriques de cette caténaire. Je n'ai pas manqué de prendre plusieurs photos don en voici quelques unes.






Il y avait, y a pas si longtemps, un peu de caténaire Midi à Paris (sur la petite ceinture, entre les faisceaux Sud-est et rive gauche). Malheureusement, cette caténaire a été déposée. En voici une image, datant de Janvier 2000:

.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar POMidi
04 Avr 2009, 12:47

Merci "LAKUR" pour l'illustration de cette caténaire si particulière.

Quand j'étais gamin et que le hasard des déplacements pendant les vacances nous faisait croiser ces lignes j'étais déjà très intrigué par cet aspect que je ne connaissait pas. Ensuite, je l'ai souvent cotoyé mais, pour des raisons que j'ai déjà expliqué 100 fois sur les fora, pas de photos. C'est donc avec plaisir que je regarde celles-ci.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Caténaire Midi

Messagepar Lakur
04 Avr 2009, 23:12

Cette caténaire m'a toujours fasciné. Et pas seulement parce qu'elle était sensiblement plus "légère" que la traditionnelle "quinze-cents" (un seul fil porteur au lieu de deux°) mais surtout à cause des formes qu'elle prend dans les courbes (pas de ligne brisée et inclinaison de l'ensemble donnant un de ses aspects incomparables). J'ai appris par la suite, qu'entre autres avantages, elle supportait très bien les différences de températures été-hiver (elle n'avait pas besoin d'être tendue par des contrepoids). Par contre, malgré les essais qui on rendu la section Lamothe-Ychoux célèbre en 1955 (331 km/h et... un archet de panto fondu), elle tenait assez mal les hautes vitesses (pas bien gênant sur des lignes de montagne comme les Pyrénées) et, comme je l'ai dit le 27 du mois dernier, une géométrie la rendant incompatible avec des archets courts. Malheureusement, actuellement, la SNCF a les yeux de Chimène pour les engins bicourants, ce qui va accélérer le remplacement de cette fameuse caténaire - même sur les petites lignes - quand les dernières BB 7200 et Z 7300/7500 seront retirées du service.


°J'voudrais bien qu'on m'explique certaines choses à propos des caténaires pour le courant continu:
-Pourquoi les caténaires françaises en 1500 V (tout du moins sur la plupart des lignes et exception faite de la "particularité MIDI") sont "lourdes" (2 fils porteurs) alors que celles des NS (Pays-Bas; mais aussi S-TOG de København (DSB) et le Dart de Dublin (Iarnrod Eiréann)) "portant" le même courant n'en ont qu'un?
-Pourquoi la SNCB (et, par extension, les CFL, entre Luxembourg et la frontière avec le... Luxembourg belge (Arlon))a t-telle, elle aussi une caténaire à deux fils porteurs pour son 3000 V alors que tous les autres pays ayant adopté cette tension (E, I, SLO, SK, CZ, PL, RUS, UA et j'en oublie peut-être) utilisent sans problème apparent, en tout cas une caténaire plus simple (un seul fil porteur)? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ce mystère?
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités