Des ponts et des viaducs

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
25 Aoû 2023, 18:13

242TE66 a écrit:Canari :
Le prochain pour les compteurs de rivets: un pont cage mixte ferroviaire et routier sur la Loire .


Peut-être le pont ferroviaire de Pirmil, dit aussi pont de Pornic, à Nantes :?:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_ferroviaire_de_Pirmil

C'était un pont ferroviaire à double-voie, mais l'une des voies fut déposée pour aménager une chaussée routière, devenue par la suite une piste cyclable.

242TE66 :coucou:


Bravo :applause:
C' est bien le pont de Pirmil qui relie la gare de Rezé-Pont-Rousseau à l' ile de Nantes .
Il se trouve sur la ligne Nantes Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Il repose sur trois piles en maçonnerie et deux encrages sur les berges .
il s' appuie sur un système de rouleaux pour la dilatation de l' ensemble .
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
25 Aoû 2023, 20:24

Superbes photos. :cool: A un endroit, sur une des piles (rare) ou une des culées, tu dois avoir un appui sans rouleau. Juste l'appui ponctuel.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
25 Aoû 2023, 21:15

BURLINGTON a écrit:Superbes photos. :cool: A un endroit, sur une des piles (rare) ou une des culées, tu dois avoir un appui sans rouleau. Juste l'appui ponctuel.

Tu as peut-être raison ?
A vérifier sur la culée côté île un jour prochain ?
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
25 Aoû 2023, 23:46

C'est un peu nécessaire sinon, ça serait un peu comme une plaque sur rouleau ou comme un skateboard ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
29 Aoû 2023, 21:37

canari a écrit:
BURLINGTON a écrit:Superbes photos. :cool: A un endroit, sur une des piles (rare) ou une des culées, tu dois avoir un appui sans rouleau. Juste l'appui ponctuel.

Tu as peut-être raison ?
A vérifier sur la culée côté île un jour prochain ?



Pour BURLINGTON :coucou:
Aujourd’hui en déplacement à Nantes je me suis arrêté à la gare de Rezé-Pont-Rousseau armé de mon télé. pour vérifier comment repose le pont sur ses piles .
Effectivement il y a bien un appui sans rouleau uniquement sur la pile centrale . juste l' appui ponctuel :yin


Le prochain pont sera en rapport à mon pseudo :?:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar 242TE66
29 Aoû 2023, 22:02

J'ai une petite idée.... :idea: Et même deux...! :ange:

En maçonnerie ou suspendu ?

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
29 Aoû 2023, 23:12

242TE66 a écrit:J'ai une petite idée.... :idea: Et même deux...! :ange:

En maçonnerie ou suspendu ?

242TE66 :coucou:


Avec des rivets :dodo: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar PaulXpress
30 Aoû 2023, 06:56

Le tracé de la ligne Nantes – Rezé, dont la voie métrique a été démontée. Aujourd'hui une bonne partie à été transformée en chemin piétonnier où je vais balader les chiens. Comme par hasard la ligne faisait 44 Km.
https://railbreopdl.forumactif.org/t755-ligne-de-nantes-lege-de-gare-en-gare-1893-1935
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
30 Aoû 2023, 08:38

canari a écrit:
canari a écrit:...
Pour BURLINGTON :coucou:
Aujourd’hui en déplacement à Nantes je me suis arrêté à la gare de Rezé-Pont-Rousseau armé de mon télé. pour vérifier comment repose le pont sur ses piles .
Effectivement il y a bien un appui sans rouleau uniquement sur la pile centrale . juste l' appui ponctuel :yin
...

La position centrale est logique sur un pont très long puisqu'il divise en deux la longueur dilatable. Par contre, il transmet les efforts longitudinaux de freinage du train sur une pile toujours plus "fragile" qu'une culée.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar dedreux
30 Aoû 2023, 15:00

Pour information, sur ces lignes CFVE de Nantes à Legé, via St Philbert de Grand Lieu (NB : la plus importante et la mieux tracée !) et Rocheservière, elles furent "mises sur route", à titre d'essais, pendant un an, à dater de juillet 1935, mais en fait...définitivement ! - Au début, l'exploitation routière était assurée par des autobus loués à Drouin-Frères, qui, ensuite reprirent directement, ces services routiers de substitution. A noter que sur la branche de Rocheservière, au plus faible trafic, le service, la dernière année, fut partiellement assuré par autobus loués. D'autre part , l'unique autorail (un De Dion, type JM.4 de 1932) fut transféré aux CM de Herbignac dès 1934 !
Un premier démontage, en particulier, de l'essentiel des voies de garages des gares fut rapidement entrepris, puis la dépose totale des deux lignes intervint finalement fin 1936/début 1937 !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités