Des ponts et des viaducs

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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BB67300
06 Aoû 2023, 17:32

Les ponts (courts) sont remplacés par des cuvettes en acier pour diminuer le bruit et les vibrations (pose des voies sur ballast, et flancs du tablier inclinés pour dévier les ondes sonores). Ils sont presque systématiquement posés sur des massifs en béton préfabriqués qui remplacent ceux d'origine en pierre, brique ou béton, toujours pour atténuer bruit et vibrations.
L'entreprise Baudin-Châteauneuf est depuis la guerre le principal fournisseur de ponts pour la SNCF, aujourd'hui avec sa filiale Berthold.

Le fer puddlé et ses faiblesses sont tristement célèbres à cause du P'tite Annick. Bon, désormais, la fibre de carbone l'est aussi pour la même raison :ggg:
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BB67300
07 Aoû 2023, 23:48

Pour l'instant ça va : levage a 30cm/min avec 1h30 d'avance
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
09 Aoû 2023, 12:16

Viaduc d' Anthéor dans l' Esterel en Mars 1999 d' aprés 2 photos retrouvées


Et le module réalisé par le Club de Cannes-La-Bocca
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
09 Aoû 2023, 17:53

BB67300 a écrit:...
L'entreprise Baudin-Châteauneuf est depuis la guerre le principal fournisseur de ponts pour la SNCF, aujourd'hui avec sa filiale Berthold.
...

Pas que.... :siffle: Heureusement :ange2: Évite...
Le naufrage du Titanic n'a rien à voir avec le fer puddlé :roll: Son sister ship l'Olympic comme beaucoup d'autres dans ce matériau ont fait des carrières honorables.
Évite...
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar PK204
09 Aoû 2023, 23:24

Le pb du désastre du Titanic était que les rivets d’assemblage des tôles de la coque contenait trop de Phosphore et n’étaient donc pas assez résistants. Lorsque la coque a frotté sur l’iceberg, les rivets ont sauté les uns après les autres faisant ainsi une voie d’eau impossible à juguler
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
09 Aoû 2023, 23:44

Pas spécialement. De même pour la hauteur des cloisons. Ce sont une des causes du naufrage. Mais plus simplement, que l'épaisseur des tôles n'était pas prévue pour. Le Titanic n'était pas un brise glace. La déchirure de la coque étant en longueur le nombre important de caissons endommagés lui a été fatal. Il suffit de regarder l'accident de l'Olympic avec le Hawke pour voir qu'avec un nombre de caissons endommagés réduit il a survécu et a été réparé.
Sinon, à ma connaissance, le Titanic et son sister ship étaient construit en acier et non en fer puddlé. J'en connais qui ferait mieux de se taire. :siffle:
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
09 Aoû 2023, 23:55

BB67300 a écrit:Les ponts (courts) sont remplacés par des cuvettes en acier pour diminuer le bruit et les vibrations (pose des voies sur ballast, et flancs du tablier inclinés pour dévier les ondes sonores)....

:gne:

Celui là a t-il les flancs, le mot "poutre" va mieux, inclinés :?: La cuvette à ballast sera t-elle en acier :?:
Encore une occasion de se taire :siffle:
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
10 Aoû 2023, 11:19

Pour continuer sur le viaduc de la Siagne
Le constructeur Matière (français) via sa filiale belge MBB.

Vous remarquerez que les poutres sont verticales et pas inclinées) et que la cuvette à ballast sera en béton et pas en acier...
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BB67300
10 Aoû 2023, 15:44

Oui, quand on ne sait pas, on évite. La cuvette à ballast n'est pas en béton, mais en inox ;)
Le problème de ce pont est particulier puisqu'il est à moins de 500 m de la mer. La corrosion saline a eu raison de l'ancien, donc c'est un mix acier-béton-inox qui a été choisi. Et de ce fait, plusieurs entreprises ont conçu ce pont en commun (pas que Matière).
Quant au Titanic, on ne sait toujours pas à quoi ressemble la déchirure dans la coque, puisqu'elle est cachée dans le sable et la vase. Mais l'analyse de certaines tôles semble montrer du fer puddlé avec des différences de taux de carbone et beaucoup de souffre (mais certains endroits du fond marin sont aussi riches en souffre, donc ça pourrait venir de là), et également des compositions très différentes pour les rivets selon l'endroit où ils se trouvaient sur la coque. Il semble (mais le saura t-on vraiment un jour) que les rivets aient d'abord tiré sur les trous, ce qui aurait créé des fissures, puis la cassure soudaine des tôles (facilitée par la température très basse), et qu'à certains autres endroits les têtes de rivets se soient arrachées.
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Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar PaulXpress
10 Aoû 2023, 16:32

Pour le Titanic, que penser de cette hypothèse :
Selon lui, l'iceberg qui a transpercé la coque n'est pas l'unique cause qui a envoyé ce navire flambant neuf à plus de 3.800 m de profondeur dans l'océan Atlantique Nord. Neuf, le Titanic semblait l'être à son départ de Southampton le 10 avril 1912 à destination de New York. Certes, mais dans un album de photos inédit qui n'avait pas été ouvert depuis cent ans, on découvre, sur la partie droite de la coque du navire, des traces noires ainsi qu'une distorsion, justement à l'endroit où l'iceberg a perforé le bateau quelques jours plus tard. En s'appuyant sur ces photos, l'expert affirme que le navire a été fragilisé par un incendie. Pour lui, le Titanic n'aurait jamais dû quitter le port.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-titanic-iceberg-ne-serait-pas-seule-cause-naufrage-37319/

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