Un Samedi autour de Chaumont

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Un Samedi autour de Chaumont

Messagepar vincent37
23 Aoû 2023, 16:20

Bonjour,


Malgré le couvre feu à 20h en Février 2020, j'ai voulu profiter un rare week end de 2 jours ou j’étais disponible et ou la météo était clémente.
J'ai donc quitté la Touraine dès le Vendredi après midi pour faire un maximum de route pour être dès le Samedi matin 9h sur Chaumont.

Après un dodo sur Vierzon, départ très matinal de l'hôtel pour être à l'heure pour un train de l'infra.


Gros coup de stress entre Chaumont et mon coin prévu car mon infra est parti déjà avec 90 minutes d'avance !
J'arrive à fond la balle à Donjeux, juste le temps de me placer, de souffler un peu que voici les deux 69400 menant une rame de ballastières pour Châlons via la L10.
Image


Après avoir cliqué le TER Reims - Chaumont du matin, petit tour sur la L4.
Le coradia 85077L assure la liaison Paris Est - Vesoul de passage devant l'ancienne gare de Foulain

Les trains ne pouvaient plus aller jusqu'à Belfort dût à un éboulement.

Image

Retour sur la L10, Rapide casse croute et c'est l'heure du deuxième TER Reims - Chaumont longeant le canal de la Marne à Bayard assuré par l' X 76 676.

Image

Deux bonne heures plus tard, le train Linéas passe devant mon objectif en direction de Tergnier.
Il s'agit du train de desserte en provenance de Digoin parti le matin même.

Image27-02-21 BB 75107-75036 et Ma100 Digoin Tergnier by Vincent Bussereau, sur Flickr
Modifié en dernier par vincent37 le 24 Aoû 2023, 14:40, modifié 1 fois.
vincent37
 
Messages: 119
Enregistré le: 08 Mar 2023, 21:03

Re: Un Samedi autour de Chaumont

Messagepar Carlo
24 Aoû 2023, 10:27

Photos superbes :cool:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Un Samedi autour de Chaumont

Messagepar dedreux
24 Aoû 2023, 10:47

La gare de Foulain n'est donc plus desservis et parait même : dépourvu de quais voyageurs !

Pourtant, jusqu'en 1947, elle était également le point de départ d'une petite ligne, en voie métrique, vers Nogent en Bassigny, qui, en son temps connu un trafic notable, particulièrement de marchandises. Ligne qui fut toujours exploitée en traction à vapeur, avec trois classiques 030.T Corpet.
Restent ils des vestiges, en gare de Foulain, de ce CF d'intérêt local : ancienne plateforme, bâtiments...malgré les années passées depuis ?
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités