Ferro21000 a écrit:...je cherche désespérément la teinte SNCF qui correspond grosso-modo au vert des ces voitures UIC-Y des JŽ.
Aïe! Malheureusement, je ne peux pas te donner une réponse exacte (avec le numéro de la couleur). Ce qui s'en rapprocherait le plus (avec toutes les réserves que ça suppose) serait peut-être le vert des CC 7100, encore que "celui d'en haut" me paraît un peu clair et "celui d'en bas" un peu foncé, mais bon...
À mon avis, celui des BB Jacquemin tire (par rapport à la couleur souhaitée) un peu trop sur le cyan, même si c'est du vrai vert. Celui des fers à repasser ne convient pas! la première couleur utilisée bascule franchement vers le cyan, quant à la suivante (celle utilisée conjointement avec le jaune), elle est trop foncée.
Mais si pour les locomotives y a (vraisemblablement) rien de bon, tu peux tenter ta chance du côté des voitures. Encore que le vert utilisé pour les voitures UIC (pas le vert celtique 301: nettement trop foncé, mais celui utilisé au début de l'époque IV, conjointement au gris "brillant") sans être exactement le même (un poil plus foncé), s'en rapprocherait quelque peu. Je regrette vraiment cette époque: j'aurais voulu que la SNCF eût des voitures à portes louvoyantes ayant ces couleurs tout à la fois sobres, mais pas tristes*. Avec TEOZ, c'est exactement l'inverse! Ça fait perroquet, et les portes sont enfoncées comme au temps de l'OCEM!
*Quand j'pense que l'proto était comme ça! Malheureusement, j'peux pas envoyer d'photo, elle est sous copiraïte, mais on peut la trouver (en noir et blanc, hélas) dans l'encyclopédie des voitures, aux éditions de "la vie du rail".