Orient-Express!

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Orient-Express!

Messagepar XTof_vl
12 Mai 2009, 20:25

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Bien...

Messagepar Lakur
13 Mai 2009, 02:06

... mais... c'est le Venise-Simplon.

L'Orien-Express (le "vrai"), un EC*, voit son parcours diminuer de plus en plus, puisqu'il s'est réduit dernièrement (je l'ai pris en 2003, il partait encore de Paris-Est) de

Paris-Istambul, puis
Paris-Bucure?ti, puis
Paris-Budapest, puis
Paris-Wien, et actuellement
Strasbourg-Wien.



Je ne connais pas exactement les années de diminution de trajet. Mais là, je pense que c'est la toute dernière version avant son retrait des fiches-horaires internationales. À ce moment-là, on pourra dire, effectivement, que le Venise-Simplon est la dernière "trace" de ce train mythique... mais à des tarifs... :shock:

Dans un autre ordre d'idée, mais là, le train est quand même plus agréable que l'EC* Orient-express, je voudrais évoquer un autre train fameux: le Sud-Express, châtré de son trajet français puisque son extrêmité nord est à Hendaye. En péninsule ibérique, c'est un Talgo nocturne, avec véritable restauration à bord. Confort, mais modernisme...


Trenhotel chez les ibères
City-night-line chez les... teutons (eh oui!)
Treno notte en Italie.


Il reste, pour le confort nocturne ferroviaire... Mais B... D... mais c'est bien sûr! qui a dit que la France était un pays de transit? Nos MU et T2 s'en sont allées à la ferraille sans descendance et le Train Bleu n'est plus qu'un banal Lunéa. :mur:

*À moins que ce ne soit un EN*
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: Bien...

Messagepar Le Basque
13 Mai 2009, 03:20

Lakur a écrit:Je voudrais évoquer un autre train fameux: le Sud-Express, châtré de son trajet français puisque son extrêmité nord est à Hendaye. En péninsule ibérique, c'est un Talgo nocturne, avec véritable restauration à bord. Confort, mais modernisme]


Châtré c'est le bon terme !

Visiblement cette relation n'intéresse plus grand monde chez nos bons Princes, peut-être encore Bordeaux mais pour combien de temps ? D'ailleurs les bons élus du Pays-Basque ne veulent pas voir une Lgv, toujours très bien mais pas sur leur commune, sans doute l'épouvantable trafic des camions leur est il plus doux !

Tiens d'ailleurs la restauration à bord marche en Espagne et pas en France ? Je n'ai pas l'impression que les salaires en Espagne soient au niveau de la Chine, les frais non plus, il doit certainement exister une explication rationnelle...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15285
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Orient-Express!

Messagepar Le Basque
18 Mai 2009, 22:23

Je suis c.. comme un balai ! Je viens de lire dans ma gazette que l'Orient Express était visible à la Gare de l'Est toute la journée du 15 mai ! Crotte...

Ca m'apprendra à ne pas lire le journal le jour ou je l'achète.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15285
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bien...

Messagepar bakalinge
19 Mai 2009, 21:18



Le seul train tout propre au monde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les tarifs : :shock: :shock:
http://www.orient-express.com/web/vsoe_ ... _fares.jsp



Lakur a écrit: ... et le Train Bleu n'est plus qu'un banal Lunéa. :mur:



Qui roule de moins en moins en dont le trajet se raccourcit également.

Selon la hot line sncf, plus de départ de lille pour le sud :mur:
Modifié en dernier par bakalinge le 19 Mai 2009, 21:25, modifié 1 fois.
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: Orient-Express!

Messagepar Rockandrail
19 Mai 2009, 21:21

Il reste un Lille - Tourcoing remplacé par des bus le mardi, le mercredi, le jeudi sauf si c'est le premier jeudi du mois, un vendredi sur deux, le samedi sauf les années bissextiles, le dimanche sauf quand il tombe en semaine et tous les jours quand ce n'est pas le week-end. Vous êtes mauvaise langue. la SNCF aime le train (surtout arrière).

:mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18480
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bien...

Messagepar XTof_vl
19 Mai 2009, 22:01

bakalinge a écrit:...
Pour les tarifs : :shock: :shock:
http://www.orient-express.com/web/vsoe_ ... _fares.jsp
...

Je ne comprends pas: il n'y a pas Bruxelles. Etait-ce uniquement un convoi exceptionnel, lors de photos du premier lien? :gne:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Orient-Express!

Messagepar jmcar17
19 Mai 2009, 22:30

Rockandrail a écrit:Il reste un Lille - Tourcoing remplacé par des bus le mardi, le mercredi, le jeudi sauf si c'est le premier jeudi du mois, un vendredi sur deux, le samedi sauf les années bissextiles, le dimanche sauf quand il tombe en semaine et tous les jours quand ce n'est pas le week-end. Vous êtes mauvaise langue. la SNCF aime le train (surtout arrière).

:mdr2:


Et ce n'est pas vraiment mieux pour les TER en province, exemple récent :
Lu dans le journal Sud-Ouest de Vendredi dernier : Le technicentre (nouveau nom des ateliers SNCF) de Saintes fait une opération portes ouvertes demain Samedi de 9h à 17 heures. J'avais donc programmé le voyage en TER La Rochelle-Saintes. Je recherche donc les horaires les plus pratiques et je ne trouve rien qui me permette d'aller à Saintes le samedi matin pour y être à 9 heures, sauf le train de 6 heures qui arrive à 7 heures, soit 2 heures d'attente avant l'ouverture. Il en existe bien un à 7h50, qui arrive à Saintes à 8h44, mais seulement les dimanches et fêtes et le lundi ! Ensuite le désert jusqu'à 11h22 pour une arrivée à 12h16, ce qui, compte tenu de mon retour obligatoire (Rendez-vous) au club à 14 heures à La Rochelle n'était pas compatible. Pour le retour, un Corail à 11h55 me ramenait à 12h46 à La Rochelle, donc dans les temps.
Je cherche donc une autre solution, par le cadencement TER La Rochelle Rochefort (gare intermédiaire entre Saintes et La Rochelle) - ça, ça marche très fort -, quitte à poursuivre en bus jusqu'à Saintes par le service mis en place par le Conseil Général qui irrigue tout le département. Je trouve donc un TER qui part à 8h20 pour être à Rochefort à 8h48. Je me renseigne auprès du service de bus, une charmante hôtesse me répond au téléphone : "Ce n'est pas possible, notre dernier départ de Rochefort pour Saintes est à 7h45 !"

Bref, j'ai passé ma matinée à chercher une solution compatible par les transports en commun, et j'ai donc dû renoncer à visiter le Technicentre, il a fallu me rendre à l'évidence : il n'est pas possible de rallier Saintes par les transports en commun le samedi matin depuis La Rochelle, sauf très tôt ou trop tard... me refusant à m'y rendre en voiture, pour une fois que j'avais la possibilité de me déplacer en train - hormis le TGV La Rochelle-Paris - et je ne me voyais pas me lever aux aurores pour prendre le train de 6h00 et poireauter 2 heures avant l'ouverture...
Finalement, au club l'après-midi, j'ai eu le temps de repeindre l'intérieur d'une voiture OCEM à rivets et d'y installer des personnages. Cela aurait été dommage de manquer cette séance...
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)

Re: Bien...

Messagepar bakalinge
19 Mai 2009, 22:46

XTof_vl a écrit:
bakalinge a écrit:...
Pour les tarifs : :shock: :shock:
http://www.orient-express.com/web/vsoe_ ... _fares.jsp
...

Je ne comprends pas: il n'y a pas Bruxelles. Etait-ce uniquement un convoi exceptionnel, lors de photos du premier lien? :gne:


Une gare de passage ?
* * * H E R V E * * *
Avatar de l’utilisateur
bakalinge
Mon ordi HO
 
Messages: 1031
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:12

Re: Orient-Express!

Messagepar Rockandrail
19 Mai 2009, 22:47

Comme tu es négatif!

De la Rochelle, tu aurais pu prendre l'avion jusqu'à Royan Médis et, de là, le car pour Saintes. Les billets sont en vente sur Transilien.fr :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Y a un avantage quand même: en temps de grève, aucun train ne circule mais tu le sais alors qu'en temps normal, aucun train ne circule mais tu ne le sais pas.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18480
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités