Balade sur les CFC

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Spécial OKT !

Messagepar POMidi
01 Juin 2009, 11:26

Malgré cette absence de Smilley, qui serait souvent bien utile si cela suffisait pour ce faire, il est grand temps de quitter les plumes.

Alors c'est reparti: notre rame SOULE quitte Ajaccio et arrive au niveau du passage à niveau qui insère la ligne au milieu du boulevard:


Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Spécial OKT !

Messagepar Rodolphe
01 Juin 2009, 11:48

:debout:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Spécial OKT !

Messagepar POMidi
01 Juin 2009, 11:58

Rodolphe a écrit: :debout:

Rodolphe


Merci Rodolphe

Ben voilà pour réveiller Canari :debout: :debout: :debout:

Et aussi pour Pascal :debout: :debout: :debout: (il fait pas déjà la sieste) :D

Amicalement

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Spécial OKT !

Messagepar canari
01 Juin 2009, 15:05

Voici la version Corse 2B du Calvi-Bastia à la station :
Balagne Orizonte Novu le matin vers 9h10 le 24/05/2009
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Spécial OKT !

Messagepar XTof_vl
01 Juin 2009, 21:06

Génial ces photos, et la ligne, et le cadrage, et les corses, et.... :cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Spécial OKT !

Messagepar POMidi
01 Juin 2009, 22:33

Nous continuons notre balade ferroviaire au départ d'Ajaccio.

D'abord une photo de notre rame SOULE traversant la moitié du boulevard par un PN afin de se placer au centre du dit boulevard. Vous remarquerez vert qui confirme au mécanicien la fermeture du PN. Juste après il y a une courte section ou la VL est de 15 km/h.


Ensuite la ligne continue ainsi entre les 2 moitiés du boulevard, protégée entre 2 murets, repasse par un PN le long de la plage puis brusquement s'incurve et passe sous la route nationale pour s'engager dans la vallée de Campo del Oro où est implanté l'aéroport que la ligne longe par l'est. Ensuite la ligne remonte doucement la vallée, traversant les faubourgs industriels et commerciaux d'Ajaccio, zone particulièrement peu engageante, succession de hangars, comme partout, mais aussi de friches et de ruines. L'état des 1ères haltes (arrêt facultatif) n'est pas non plus reluisant.

Peu à peu la voie s'élève et la vallée devient plus sauvage; la végétation est typiquement méditerranéenne. Environ 30 min après le départ l'on commence à ressentir le changement: la voie devient plus sinueuse, la pente s'accentue: nous sommes en route vers la montagne !

Nous continuons à prendre de l'altitude, apercevons quelques villages à flanc de montagne. La vallée c'est maintenant fortement resserrée. Nous franchissons un 1er tunnel hors zone d'Ajaccio, la végétation change, nous dominons la vallée, de plus en plus haut. Bientôt nous commençons à apercevoir les hautes montagnes de la ligne, dominées par la Monte d'Oro (2389 m); les crêtes sont encore enneigées en cette mi-mai. Encore un tunnel et nous dominons la rivière, transparente, dont les eaux se précipitent au travers d'un chaos granitique. Maintenant ça y est, nous sommes en haute montagne: la rivière est plus de cent mètres plus bas, les arbres dominants sont les conifères. Seul balafre la nature le chantier d'une future 2 x 2 voies construite à grands frais :mur: :mur:

Soudain un long tunnel rectiligne et en rampe: 3916 m de long. Enfin la lumière, le train ralentit: nous entrons en gare de Vizzanova, faîte de la ligne à l'altitude maximale de 906 m.

De part sa position la gare bénéficie d'installations en bon état et elle est restée une gare de croisement. Une surprise nous y attend ...

Voici l'entrée du grand tunnel de Vizzanova, plus long tunnel Français en voie métrique.


A suivre donc

Bonne :dodo:

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 07 Juin 2009, 22:41, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade sur les CFC

Messagepar POMidi
07 Juin 2009, 22:40

Reprenons notre ballade en Corse. J'ai d'ailleurs changer le titre du fil, l'effet clin d'oeil cédant à quelque chose de plus descriptif.

Vizzanova est donc le point culminant du réseau Corse. La gare est en pleine nature et le BV est un modeste bâtiment La gare est ouverte à la sécurité. Voici une vue de ce bâtiment vu des quais. Difficile à prendre face au soleil; j'ai renoncé à effacer le reflet de celui-ci et vous livre donc la photo brute:


Une bonne surprise nous y attends:


Effectivement nous avons la chance de croiser un train assuré avec le bel et flambant neuf AM 800, et en plus l'arrêt se prolonge ...

A suivre.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade sur les CFC

Messagepar POMidi
08 Juin 2009, 22:29

Malgré quelques problèmes de jeunesse l'AM 800 représente quand même le premier, et pour l'instant seul, matériel moderne en service en France sur une ligne à voie métrique non électrifiée. Cela mérite que l'on s'y attarde me semble t-il ? Même si l'on part de bas et ,si en comparaison des travaux routiers menés sur le même parcours, l'investissement ferroviaire représente peu de chose, l'on ne peut que souligner l'effort méritoire consenti par la collectivité territoriale de Corse en faveur de " u Trinighellu ".

Donc place à l'AM 800 :cool:



Le contraste visuel entre rames SOULE / AM 800 est important


En fait, hormis l'absence de clim, désormais considérée comme rédhibitoire dans un pays Méditerranéen, les rames SOULE restent solides au poste. Même si elles accusent les traits d'une conception des années 80 / 90, elles sont suffisamment motorisées, contrairement aux avatars d'autorails légers les ayant précédés, et bénéficient d'un roulement confortable d'autant plus que désormais une grande partie de la ligne bénéficie d'une voie neuve.

Au niveau aspect extérieur elles accusent également leur époque et intérieurement, si elles sont globalement en bon état, la propreté reste à désirer: les vitres sont "dégueulasses' (dommage pour la paysage !) et le dessus des barres transversales des fenêtres n'ont pas vus un chiffon depuis longtemps.

Dans ce contexte il est clair que l'AM 800 ne passe pas inaperçu !

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade sur les CFC

Messagepar POMidi
09 Juin 2009, 22:11

Bonsoir,

Le bel AM 800 n'a pas l'air de susciter l'enthousiasme ! :twisted:
Une vue en plus gros plan, peut être !


L'engin a des problèmes de jeunesse, problème de démarrage des moteurs notamment, mais il a du style !

Nous réserverait-il une surprise ?

...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Balade sur les CFC

Messagepar canari
09 Juin 2009, 22:18

Salut Pierre,
A quoi servent les deux grosses cavités noires que l' on aperçoit en façade :?:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités