Nous continuons notre balade ferroviaire au départ d'Ajaccio.
D'abord une photo de notre rame SOULE traversant la moitié du boulevard par un PN afin de se placer au centre du dit boulevard. Vous remarquerez vert qui confirme au mécanicien la fermeture du PN. Juste après il y a une courte section ou la VL est de 15 km/h.
Le train Ajaccio-Corte au niveau du Bd. C. Bonaparte - 9 mai 2009
Ensuite la ligne continue ainsi entre les 2 moitiés du boulevard, protégée entre 2 murets, repasse par un PN le long de la plage puis brusquement s'incurve et passe sous la route nationale pour s'engager dans la vallée de Campo del Oro où est implanté l'aéroport que la ligne longe par l'est. Ensuite la ligne remonte doucement la vallée, traversant les faubourgs industriels et commerciaux d'Ajaccio, zone particulièrement peu engageante, succession de hangars, comme partout, mais aussi de friches et de ruines. L'état des 1ères haltes (arrêt facultatif) n'est pas non plus reluisant.
Peu à peu la voie s'élève et la vallée devient plus sauvage; la végétation est typiquement méditerranéenne. Environ 30 min après le départ l'on commence à ressentir le changement: la voie devient plus sinueuse, la pente s'accentue: nous sommes en route vers la montagne !
Nous continuons à prendre de l'altitude, apercevons quelques villages à flanc de montagne. La vallée c'est maintenant fortement resserrée. Nous franchissons un 1er tunnel hors zone d'Ajaccio, la végétation change, nous dominons la vallée, de plus en plus haut. Bientôt nous commençons à apercevoir les hautes montagnes de la ligne, dominées par la Monte d'Oro (2389 m); les crêtes sont encore enneigées en cette mi-mai. Encore un tunnel et nous dominons la rivière, transparente, dont les eaux se précipitent au travers d'un chaos granitique. Maintenant ça y est, nous sommes en haute montagne: la rivière est plus de cent mètres plus bas, les arbres dominants sont les conifères. Seul balafre la nature le chantier d'une future 2 x 2 voies construite à grands frais
Soudain un long tunnel rectiligne et en rampe: 3916 m de long. Enfin la lumière, le train ralentit: nous entrons en gare de Vizzanova, faîte de la ligne à l'altitude maximale de 906 m.
De part sa position la gare bénéficie d'installations en bon état et elle est restée une gare de croisement. Une surprise nous y attend ...
Voici l'entrée du grand tunnel de Vizzanova, plus long tunnel Français en voie métrique.
L'entrée du tunnel de Vizzanova, coté Bastia - 16 mai 2009
A suivre donc
Bonne
Pierre