Devinette insidieuse

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Devinette insidieuse

Messagepar XTof_vl
21 Sep 2009, 14:18

Avec un moyeu si épais et si peu de rayon? Je n'ai rien de ressemblant, mais je ne suis pas du domaine. Cela m'avait étonné. Penses-tu que c'est normal car la taille est plus réduite que d'habitude? Si tel est le cas, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Devinette insidieuse

Messagepar joseph
21 Sep 2009, 15:28

A priori, c'est de la voie métrique, donc le diamètre supposé de la roue (50 cm) n'est pas forcément choquant.
Pour la taille du "moyeu", a mon avis, celle-ci est conditionnée par le diamètre de l'axe de roue. Celui-ci doit tout de même être assez solide pour supporter le poids de l'engin sans se déformer (flexion).
En terme de résistance à la flexion, sur une section ronde, la matière située au plus près de l'axe travaille très peu. De ce fait, on préfère souvent un arbre creux à un arbre plein, surtout lorsqu'un gain de poids est recherché (axes de roue de moto), quitte à forcer le diamètre.
Après, le nombre de rayons réduit n'est pas trop un soucis: il y a bien des jantes à trois branches sur certains véhicules routiers.
Par contre, c'est vrai que ceux-ci paraissent fins.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Devinette insidieuse

Messagepar decstef_be
21 Sep 2009, 16:06

joseph a écrit: (...)
Après, le nombre de rayons réduit n'est pas trop un soucis: il y a bien des jantes à trois branches sur certains véhicules routiers.
Par contre, c'est vrai que ceux-ci paraissent fins.


Je ne les trouve pas plus fins que ceux des autres roues (ce que je trouve plus inquiétant)
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités