Liège a fait sauter les bouchons!

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Liège a fait sauter les bouchons!

Messagepar XTof_vl
20 Sep 2009, 20:30

Hier, c'était l'inauguration de la nouvelle gare de liège Guillemins.

Et on peut dire qu'il s'agit d'une gare différente, pour le moins.

Alors, en route pour le site officiel: http://www.euro-liege-tgv.be/fr/accueil.html?IDC=5&IDD=20

Et ce qui en est dit sur Tuc Rail: http://www.tucrail.be/Francais/Projecten/Binnenlandse%20projecten/HSL/Pages/Labrancheest.aspx
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

Messagepar eric-vh
23 Sep 2009, 23:27

Photos du bijou ici:

Gare des Guillemins
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

Messagepar joseph
24 Sep 2009, 22:07

Honnêtement?
Pas mal, et même très beau bâtiment. On voit qu'il y a eu recherche, que les formes ont été travaillées, je trouve que c'est assez équilibré, bref du beau boulot.

Par contre, en comparaison avec d'autres édifices que je qualifierais de plus "classiques", je trouve que c'est froid (couleurs utilisée notamment) et assez impersonnel au final.

Bon on va pas se plaindre, esthétiquement ce n'est déjà pas moche. Après pour le côté fonctionnel, faut aller voir sur place.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

Messagepar La Mouette
24 Sep 2009, 23:13

C'est pas mal. Ca ressemble à tout (soucoupe spatiale, bassine renversée, chapeau de ma tante) sauf à une gare mais c'est pas mal.
La Mouette
Bavard
 

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

Messagepar XTof_vl
24 Sep 2009, 23:17

Sur le toit, ils auraient pu faire une piste de ski.

Mais je trouve cela très bien. Je comprend aussi le côté propre de la gare, clean, blanc: C'est pour donner un effet de propre à ne pas salir. A voir si cela fonctionnera.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

Messagepar POMidi
25 Sep 2009, 09:35

Grande question: est-ce fonctionnel ?

Car c'est souvent le gros problèmes des architectes: l'aspect extérieurs est très élaboré (réussi ou non c'est après une affaire de gout) mais ils en oublient souvent qu'une gare est faite pour prendre le train ou un aéroport pour prendre l'avion.

Et en France l'on a donné pour cela. En vrac:
  • Gare de Lille Europe pourtant vantée: quais étroits, signalétique déficiente et surtout énorme tuyaux à courant d'air. En bref très inconfortable.
  • Plus généralement presque toutes les "gares TGV" sur lesquelles l'on a fait de l'architecture en oubliant tout sens pratique.
  • Lyon Part-Dieu sous-dimensionnée et réputée maison des courants d'airs.
  • Roissy Charles De Gaulle: l'aéroport le plus mal commode que je connaisse. Le seul où les zones de passage coupent les zones de files d'attentes créant des pagailles monstres aux heures de pointes. :bof:
    En comparaison à Francfort (pour info par ordre de trafic des aéroports: 1) Londres Heathrow 2) Francfort, 3) Roissy) la recherche architecturale ne semble pas la priorité ( c'est un long rectangle de 2 km de long) mais il y a un couloir pour circuler qui dessert les portes d'embarquement et les comptoirs d'enregistrements: résultat les files d'attentes (ordonnées) n'empiète pas sur la zone de circulation, il n'y a pas "d'effet pagaille".
    Résultat des courses: j'ai déjà fait des correspondances avec 45 mn de battement à Frankfort, à Roissy il faut prévoir 3 heures.
Je souhaite donc à nos amis Belge que leur belle gare des Guillemins échappe à ce syndrome de la recherche de l'apparence au détriment de la fonction, typiquement Français.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Liège a fait sauter les bouchons!

Messagepar bogie-wogie
25 Sep 2009, 12:39

Ayant connu l'ancienne :bof: je pense que ce ne peut être qu'une amélioration. :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités