La deuxième machine (1'D2'h2 pour >nous<, 1-4-2 pour >vous< est un type assez rare et développée en Autriche (Lokomotivfabrik Floridsdorf).
Elle était construite entre 1928 et 1936 pour tracter exclusivement les trains express dans la relation Vienne - Salzburg (Westbahn), vitesse max. 120km/h dans un terrain bien vallonnée. La superlative de cette machine : le bielle horizontale (entre les roues, je ne trouvait pas le nom, aidez moi svp) avait une longueur de 4250mm, qui est record mondial!
Après l'électrification de la ligne (1953) on essayait d'utiliser la machine dans le Südbahn mais elle ne passait pas les virages du Semmering avec ses 4 essieux motorisés sans prendre de dommage et déjà après peux des années ils étaient bien dégradées. C'est pourquoi ils etaient retirée des services avant les trains express a 1956 et toutes les machines étaient mis HS déjà au début des années 60 et mis a la caisse, quand personne se ne intéressait pas encore pour les locos a vapeur comme temoin de l'industrialisation.
Heureusement Resita produisait quelques-uns sous licence et ils survécurent en Roumanie beaucoup plus de temps qu’en Autriche. Pour ça le ÖGEG (Österreichische Gesellschaft für Eisenbahngeschichte = Société autrichien pour l'histoire des CF) pouvait acheter une exemplaire a Roumanie et remettre en service! Pour respecter le fait qu'elle n'est pas autrichienne elle est numérotée 12.14 quand les anciennes numérotations s'arrêtaient avec 13.
La machine est peut-être aussi connue comme maquette de Lilliput (BBÖ214, DR12, ÖBB12).
Voici un lien vers le ÖGEG
http://www.oegeg.at/index.php/oegeg/fah ... spur/12_14et vers Wiki
http://de.wikipedia.org/wiki/BB%C3%96_214et une (la 12.10) est conservée a Strasshof, pres de Vienne, etat HS.
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0422221027