Les chemins de fer autour de Salzburg

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Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
07 Mai 2010, 22:54

La Gare Principale de Salzburg (Salzburg Hauptbahnhof) est entre les nœuds principaux de l’Autriche ou peut-être de l’Europe. Dans le niveau nationale il est le centre du cadencement des ÖBB depuis 1991, international il est la gare de correspondance entre la magistrale européenne (Paris – Strasbourg – Stuttgart – München – Salzburg – Wien – Budapest) et le Tauernbahn vers le sud (Italie et Slovénie/Croatie)

Comme Salzbourgeois je trouve les gares françaises toujours un peu provincial, quand on trouve seulement le matériel français. A Salzburg il y’a des trains d’Hongrie, de la Slovénie, on trouve des voitures tchèques, Suisses et Allemandes. Malgré de la politique de Trenitalia de saboter tous qui est train international, malheureusement non plus des italiennes.

Depuis Décembre 2009 la gare de Salzburg est un grand chantier. Le but des Öbb est de transformer l’ancienne gare avec ses troncs dans une gare avec les voies de transit partout.

Voici l’ancienne situation dans une photo aérienne :

Le BV sur le Bahnhofsplatz avec (non visible) les trolleybus et la gare du Lokalbahn, non plus visible quand il est placée souterrain. Les deux parties >Bayrischer Bahnhof et Österreichischer Bahnhof s'appellent comme ça grâce de la situation du gare frontière. Jaque un est équipée avec 4 troncs, et ils sont connectées avec 5 voies de transit, un près du BV, une en face sir l’ile, un se trouve a l’autre coté de l’ile et enfin il y’a un quai avec deux voies (dans le rive dessous du photo). Les administrations de la circulation (Chef de gare, salle d'attente pour les contrôleurs etc.) se trouvent sur l'ile.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
07 Mai 2010, 22:57

voici quelques photos de la gare avnt le début des travaux :


L’entrée principale du BV, bâti avant 1900, détruit pendant la guerre et reconstruit.



L’ile centrale avec son toit, qui est démontée mais conservée et il serra reconstruit à la fin des travaux. En principe la derniere construction de cette maniere en autriche, quand les autres etaient toutes detruites pendant les bombardements.



Les trois voies entre le BV (avec quai 1) et l’ile (et son quai 2) :



La gare vue coté >Bayrischer Bahnhof : a la gauche le BV avec Quai 1, après Quai 2 sur l’ile, Quai 3a entre les troncs bavaroises, quai 4 encore sur l’ile et quai 5 dans l’extrême droite, mais rien a foutre avec Haider…
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 07 Mai 2010, 23:11, modifié 1 fois.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar malletslm
07 Mai 2010, 23:08

Vraiment étonnant ! :shock: :shock: :shock: ...

Je suppose que la deuxième photo (le quai sous une grande halle métallique) est prise dans ce bâtiment central que tu appelles l'île ? :idea:
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar canari
07 Mai 2010, 23:21

malletslm a écrit:Vraiment étonnant ! :shock: :shock: :shock: ...

Je suppose que la deuxième photo (le quai sous une grande halle métallique) est prise dans ce bâtiment central que tu appelles l'île ? :idea:


C' est ce que je comprends aussi.
Nous attendons la suite :applause: :applause: :applause:

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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
07 Mai 2010, 23:43

malletslm a écrit:Vraiment étonnant ! :shock: :shock: :shock: ...

Je suppose que la deuxième photo (le quai sous une grande halle métallique) est prise dans ce bâtiment central que tu appelles l'île ? :idea:




Le type de la gare s'appelle >Inselbahnhof< en allemand, quand on a une grande ile comme quai a milieu qui permette plusieurs correspondances dans un niveau et sans changer le quai.

voila le schema :


Les inconvenances : les chemins entre les trains sont des fois bien longue (notamment entre les trains de la coté allemande et coté bavaroise) et la capacité de la gare n'est pas énorme avec se 5 quais qui permettent un transit du train et les troncs qui permettent seulement des demi-trains.

Enfin j'ai déjà dit pourquoi les ÖBB transforment la gare entièrement. Les capacitées de la gare son au limite.

Je sais qu'on a beaucoup des gares de cette type en Allemagne, en Autriche on avait 3, Bischofshofen est déjà transformée, Salzburg en train d'être transformée, ça reste Selzthal. Je me rappel de Coimbra B et Pamphilosa en Portugal, qui sont des gares de la même manière et plusieurs en Royaume unis (Carlisle, Llandudno Junction, Shrewsbury et la fameuse Edinburg Waverly), mais je ne connais pas une en France.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar malletslm
08 Mai 2010, 06:45

Je ne connais pas non plus d'exemple en France, d'où mon étonnement ;) : merci pour le schéma, très explicite ! :cool:
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar atelier-fno
08 Mai 2010, 07:53

d'abord bravo pour ces photos et l'explication...

ensuite la façade du BV est vraiment superbe...et l'iot central est une configuration assez rare...

lors de mes vacances d'été en 2009, j'ai passé une semaine en Allemagne et Autriche et j'ai failli aller à Salzburg mais trop de bouchons pour entrer dans la ville m'ont obligés à y renoncer....mais j'ai le souvenir de la gare de Berchtesgaden (D) non loin de Salzburg, et des rames rouges ÖBB qui le desservent, et aussi quelques kms plus loin l'ancien BV du Königsee, avec sa superbe toiture, transformé en chambre d'hotes-restaurant, on imagine encore l'époque où les messieurs et les dames du début du XXème siècle venaient là se promener au bord de ce lac enchanteur....

excusez-moi, j'ai quelque peu dévié du sujet... :oops:
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
08 Mai 2010, 08:12

En principe un >Inselbahnhof< est un gare avec les bâtiments de service dans un grand quai a milieu. A Salzburg c’est le Fahrdienstleitung, (bureau de circulation? comment dire en français, svp aidez moi une fois en plus), le restaurant, des petites kiosques et a l'époque la douane (les quais 3b et 4 étaient séparable par un grill et on déviait passer par la douane allemande).

Irun (j'ai relu et je me ne rappel plus trop précise moi-même) est typique pour un gare de cette manière, quand on a des voies 1435 dans une coté et les voies 1526 a l'autre. Il est évident que les gares avec le changement des écartements sont organisées comme ça suivantes : Brest suivre le même schéma.

Ici a salzburg il est typique que deux administrations partageaient une gare : les K.Bay.St.B et les K.k. priv. Kaiserin-Elisabeth-Westbahn, un organisme nous connaissons comme acheteur du Budweiser Pferdeeisenbahn. Les deux organismes avaient leurs >terminus< indépendantes (avec infrastructures, ça existait une rotonde bavaroise a Salzburg !) avec les troncs et les voies pour les trains international.

Comme dernières installations allemandes restent les guichets de DB (deux), quelques distributeurs de billet et les salles d’attente pour le personnel.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
08 Mai 2010, 08:51

atelier-fno a écrit:d'abord bravo pour ces photos et l'explication...

ensuite la façade du BV est vraiment superbe...et l'iot central est une configuration assez rare...

lors de mes vacances d'été en 2009, j'ai passé une semaine en Allemagne et Autriche et j'ai failli aller à Salzburg mais trop de bouchons pour entrer dans la ville m'ont obligés à y renoncer....mais j'ai le souvenir de la gare de Berchtesgaden (D) non loin de Salzburg, et des rames rouges ÖBB qui le desservent, et aussi quelques kms plus loin l'ancien BV du Königsee, avec sa superbe toiture, transformé en chambre d'hotes-restaurant, on imagine encore l'époque où les messieurs et les dames du début du XXème siècle venaient là se promener au bord de ce lac enchanteur....

excusez-moi, j'ai quelque peu dévié du sujet... :oops:



Le tram Salzburg - Berchtesgaden - Königsee, exploitée par le K. Bay St.B. était vraiment quelque chose. Son destruction pendant les 1000 années plus courtes de l’histoire (1933-45), était peut-être le crime plus petit ordré par Hitler lui-même.

les bouchons a Salzburg sont bien connues et en principe toutes les Hôtels etc. sont plutôt obligé d'informer leurs clients touristiques de JAMAIS utiliser la voiture, mais prendre les transports au communs, avec assez des capacités. en plus le système trolleybs, le plus grand du monde possede ses vois resrvées partout, qui limite en plus la place pour les voitures :diable: :diable:

Imagine : la région est énormément touristique avec tous ses lacs et montagnes et s’il pleut c'est une armée des conducteurs qui arrive en ville, quand on a plein des animations!

Prenant la décision quelques années passées la ville et la région décidaient de non plus investir trop dans les routes quand il est un tonneau sans fond mais modernise les transports aux communs. Mais ça serra un autre fils : le S-Bahn Salzburg (Système RER)
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
08 Mai 2010, 20:49

Voila une schéma de toutes les installations ferroviaires principales a Salzburg.



S...Schnellbahn (RER)
Pour installer le RER entre Salzburg et Freilassing (déjà en Bavière) on construisait une troisième voie. Les arrêts intermédiaires étaient inaugurés avec le changement des horaires décembre 2009 (veut dire 5 mois passés). Les arrêts de la Gare Principale vers le sud étaient construites quelques années passées.

La troisième voie et la ligne RER était aussi prestation pour le début des travaux à la Gare Principale, quand on réduit les capacités de la gare pendant les travaux il faut réduire la quantité des trains qui terminent ici.

Une remarque concernant la S1 : elle est la dernière partie du Tram Salzbourgeois, une ligne de 35km vers le nord. Son terminus >Salzburg Hauptbahnhof Lokalbahn< est le point rouge dans la gare principale, il est dans un niveau souterrain. L’exploiteur est depuis toujours les SLB, Salzburger Lokalbahnen.

Le centre de cette ligne est la gare du Itzling, connectée avec les ÖBB via une voie vers la Gare de Trie à Salzburg Gnigl pour ramener les trains marchandises.

Les Chemins de fer industrielles : le Schwarzenbergkaserne était le complexe militaire plus grande en Europe Centrale, construite après la guerre par les Américains pendant la période de la occupation par les alliées entre 1945 et 1955. C’est aussi pourquoi la connexion ferroviaire est orientée vers l’Allemagne et ne pas vers l’Autriche. Depuis un mois le propriétaire est non plus l’armme autrichienne, mais les SLB. Les industries privées connectées avec cette CF transportent environ une 1.000.000to par an sur les voies.

Le Stieglbahn était au début le chemin de fer de la brasserie (une des plus vieux de l’Europe, fondation 1492, c’est pourquoi leur Pilsner s’appel Columbus). Au jour d’hui la CF, exploitée par les SLB, serve plusieurs entreprises, mais il y’a des fois aussi des >Specials< a vapeur pour visiter la brasserie. Propriétaire est un syndicat des entreprises, les SLB organisent l’exploitation.

Le Schleppbahn Rauchmühle est tout petit et serve un moulin, mais possède une petite locomotive elle-même (mes dernières infos sont déjà du 2001) ou elle est servie par le SLB aussi. Le point de connexion avec les ÖBB est identique avec cela du Stieglbahn. Peut-être elle n’existe plus comme organisme et est déjà fusionnée avec le Stieglbahn.
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