Wien Hauptbahnhof

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Wien Hauptbahnhof

Messagepar CarloDiGhega
24 Mai 2010, 22:48

pour le moment les ÖBB reconstruisent trois des gares plus importenates en autriche :

la gare a salzburg (déjà mentionée) Salzburg Hauptbahnhof
la gare de l'ouest a Vienne : Wien Westbahnhof


et les gares du sud et est sont substituees par >Wien Hauptbahnhof<. C'est en principe le finale d'une péridoe qui s'appellait Bahnhofsoffensive (offensive des gares) qui donnaient un nouveau immage des ÖBB aux clients.

Ici je veux présenter le chantier (depuis decembre 2009) du Wien Hauptbahnhof.

Le bute de la restructuration de toutes les installations ferroviares a Vienne sont de transiter les trains international sans tourner et de les concentrer dans un point et >degrader< les anciennes gares terminus comme gares regionales.

voici la situation avant les travaux:

la gare de l'est (Ostbf) a la droite la gare du sud (Südbf) a la gauche, les voies de garage entre les deux (A)


depuis decembre les trains n'ont plus leurs terminus a la gare du sud, mais a Wien Meidling, environ 2km avant.
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar CarloDiGhega
24 Mai 2010, 22:54

voici un lien pour un prospectus des ÖBB pour expliquer l'état final de la gare :

http://www.hauptbahnhof-wien.at/de/Serv ... ht_deu.pdf

la gare elle meme se trouve sur les anciennes voies de garage. vers l'ouest (droite) on peut voir les installations comme depot pour les locomotives etc...

en principe vers la droite c'est Prag, Warszawa, Bratislava, Budapest..., vers la gauche Salzburg - Munich (-Paris?), Graz - Zagreb, Villach - Venezia

...

La gare de Wien Meidling, qui substitue l'ancien gare du sud jusqu'a fin des travaux se trouve a l'extreme droite du prospectus.
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar CarloDiGhega
24 Mai 2010, 23:18

Une première série des photos se trouve dans le journal online >derStandard< le plus grand medium des nouvelles de la langue allemand sur internet. Le journal est liée avec Le Monde en France, The Guardian en Angleterre et des journaux de la même qualité sur tout le monde.

photo 1 : le chantier par dessus, les anciennes murs représentent les murs de la ancienne gare du sud démolit pendant la guerre 38-45, les voies pour traverser le chantier se trouvent plutôt dans l'endroit des quais et voies de la nouvelle gare.
http://derstandard.at/1271377007098/Bah ... forumstart

Cliquez >Weiter<

Photo 2 : encore les anciennes murs et vers la droite la gare de l'est provisoire.

Photo 3+4 : une tour en bois construit pour les visiteurs : avec 66m de hauteur elle est la tour en bois plus haute en Europe à monter. il serra inaugurée officiellement l'aout 2010, avec ascenseur, café sur le plateforme, etc...

Photo 5 : la vue n'est pas seulement ferroviaire : le château d'eau municipal a Favoriten, le 10ieme (1899)

Photo 6 + 7 : vues diverses

Photo 8 : vue du chantier : le texte mentionne que les coutes pour la ltur, le café et l'exposition sont tous ensemble 4.7 Mio euro.

Photo 9 : on voit très bien les restes de la gare de 1874, détruit pendant la guerre. Sur les anciennes mures on peut encore voir les fenêtres de la gare des années 50, démolit a 2009.

Photo 10 : détail gare de l'est

Photo 11 : derrière la gare l’Arsenal une caserne du 19ieme siècle et le bâtiment de Telecom Austria.

Photo 12 : la ville vers l'ouest, les vignobles au fonds. Le bâtiment a milieu avec la façade blanc est un Flakturm de la deuxième guerre : les nazis construisaient 6 tours de cette manière pour la défense aérienne. Ils sont énormément solides et les essayes de les exploser détruisait plutôt les immeubles à coté que les tours.

Photo 13 - 16 : vues diverses de l'environnement

Photo 17 : le texte mentionne que la gare serra inaugurée a 2012 et entièrement finit a 2015.
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar CarloDiGhega
02 Juin 2010, 22:16

Une grande discution depuis... est la correspondance avec les moyens de transport en ville.

La seule ligne Metro qui serve le Hauptbahnhof Wien est le U1, ne pas assez disent beaucpoup. au contraire les utres disent que le Hauptbahnhof est le noeud central de toutes les RER, qu'on a 3 trams et 5 lignes des bus...

personellement je prefer aller a pied ;) traverser le jardin du chateau de Belvedere directement a coté pour aller en centre ville.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Schlo ... uselang=de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_ ... re_(Vienne)

en plus toutes les trains s'arretent a Wien Meidling (correspondance U6 et trams diveres), la gare qui serve comme agre principale pour le sud momentanement.

deuxieme chose por se moquer : la distance entre la U1 et les trains. C'est une bataille de propaganda entre l'opposition et la mairie de Vienne! le maire-adjoint pour l'urbanisme prennait la chance quand le tunnel est finis en batiment nu pour informer la presse, vola une petite reportage chez le Standard :
http://derstandard.at/1271378033949/Ers ... te=2&sap=2

et ça continue! les 335m sont du début du tunnel au debut de la gare, il faut mesurer de la milieu du quai a milieu du quai dit l'opposition (= rajouter 1/2 quai du gare = 200m et un demi quai du metro = 120m fait en totale 650m!!!

SCANDAL crit l'opposition!!! il faut installer un tapis roulant...
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar POMidi
03 Juin 2010, 11:16

Merci Carlo pour ces infos très intéressantes.

Amicalement.

Pierre
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar CarloDiGhega
03 Juin 2010, 20:18

un petit mot >pourquoi< une gare centrale qui substitue toutes les gares terminus pour les trains grandes lignes.

la raison officiel est pour accellerer les gares qui traversent vienne notamment sur l'axe budapest - paris (magistrale europe). l'arret et les maneuvres sont plus court, et la ligne de vienne vers l'ouest est entierement reconstruit dans le territoir de viennne pour permettre une circulation en grande vitesse.

aussi un argument : les correspondances entre les grandes lignes est plsu simple et plus rapide quand on ne doit plus changer la gare. pour l'instant par exemple si vous arrivez de Paris a la gare de l'ouest il faut changer pour Wien Meidling (avec la U6) pour aller a Semmering. ca serra passée avec l'ouverture du Hauptbahnhof Wien en 2012.

mais l'effet plus important a mon avis : notamment les habitants des banlieus profitent quand toutes les lignes du RER se rencontrent ici. en plus la direction principale (internationale et nationale) est plutôt est - ouest et l'agglomereation de vienne s'extend au contraire plutôt nord - sud. Et a partir de 2012 les moyens de transport se rencontrent ici.

les gares terminus serront conservées comme gares regionales.
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar CarloDiGhega
05 Juil 2010, 20:07

Voici le site principale du chantier, malheureusement seulement en allemand, amis il y'a quelques uns ici qui peuvent profiter, je sais...

http://www.hauptbahnhof-wien.at/de/Projekte/index.jsp
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar CarloDiGhega
28 Aoû 2010, 16:08

depuis peu de temps le >Bahnorama< (une tour de visite) est ouverte. il s'agit de la construction plus haute en bois en Europe qui se visite (66.72m), deux ascenseurs, et dans l'entrée une exposition dans une surface de 550m² qui explique le projet.

http://www.hauptbahnhof-wien.at/de/bahn ... /index.jsp
Atention : l'ascenseur n'est pas encore installée.

et on peut booker une safari du chantier en bus.
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar CarloDiGhega
12 Avr 2012, 23:54

Voici une petite documentation comment >Hauptbahnhof Wien< changera les structures ferroviaires de Vienne et environnement.

Voici la situation avant le début des travaux:

On voit bien la structure avec les gares terminus de Wien West et Wien Süd (un double-terminus avec deux gares dans un angle de 90°)

Magenta = Westbahn Wien - Linz -Salzburg (-München / Innsbruck - Zürich)
Turquoise = Raccordement Westbahn - Ostbahn pour les trains Budapest - Munich et Budapest - Zurich
Verte = Südbahn Wien Süd - Graz / Klagenfurt - Villach (-Venezia SL)
Rouge = Ostbahn Wien Süd (Ost) - Budapest - Bucuresti
Olive = Nordbahn Wien Süd (Ost) - Brno - Praha Hl.N. / Bratislava Hl. / Warszawa Gl. Kol.


Voici la situation au jour d'hui:

Magenta = Westbahn Wien - Linz -Salzburg (-München / Innsbruck - Zürich)
Verte = Raccordement Westbahn - Ostbahn pour les trains Budapest - Munich et Budapest - Zurich via Wien Meidling
Turquoise = Südbahn Wien Süd - Graz / KLagenfurt - Villach (-Venezia SL) + Nordbahn Wien Süd (Ost) - Brno - Praha Hl.N. / Bratislava Hl. / Warszawa Gl. Kol. déjà raccordé provisiorement, il y'a des trains Villach - Wien - Praha - Berlin et Villach - Wien - Warszawa
Ostbahn : Wien Süd (Ost) - Bratislava et autres destinations locales

A partir de Dec. 2012 le Hauptbahnhof et le tunnel sous le Wienerwald (Neue Westbahn) seront inaugurées, la situation se présente comme ça:

Magenta : Westbahn Services Internationales : Zürich - Innsbruck / München - Salzburg - Linz - Wien Meidling - Hauptbahnhof Wien - Budapest - (Bucuresti)
Vert : Intercités nationales : Innsbruck - Salzburg - Linz - Wien Meidling - Hauptbahnhof Wien - Flughafen Wien (Aeroport)
Turquois : Venezia SL - Villach - Klagenfurt / Graz - Wien Meidling - Hauptbahnhof Wien - Praha - Berlin / Warszawa / Bratislava

L'ancien terminus Wien West sera une gare locale, la ligne (Westbahn) qui traverse le Wienerwald sera une ligne RER

En principe on voit déjà avec la réduction des couleurs utilisées pour la légende comment la logistique sera simplifiée a Vienne, quand les trains du sud passent directement vers le nord et les trains de l’est passent directement vers l’ouest. Et je ne parle pas encore des temps économisées pour les voyageurs, notamment dans l’agglomération de Vienne quand le Hauptbahnhof sera aussi le nœud principale de la RER!
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Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar POMidi
13 Avr 2012, 11:43

Grand merci à toi Carlo pour ces explications, cartes à l'appui, sue le remodelage du nœud ferroviaire Viennois. Cela constitue en effet, à ma connaissance, les plus grand travaux en cours en Europe. L'organisation du trafic tant régional que national et international en sera complétement modifiée.

C'est vrai que le complexe ferroviaire Viennois, très compliqué, va en sortir, du moins pour l'usager de base, très simplifié.

Un point m'interpelle particulièrement, par rapport à 2 dessertes que je connais bien: celle de la Westbahn et celle de Flughafen Wien (l'aéroport). Celle-ci est actuellement partagée entre le S-Bahn (le RER) et la CAT (City Airport Train) un service dédié, rapide, efficace, direct, propre, confortable et fréquent (tout le contraire de Roissy-Rail ou OrlyVal :diable2: ). Que deviennent ces services par rapport à la nouvelle desserte, même si je suppose que rien ne change pour le S-Bahn. A Flughafen Wien sur quelle voies sont reçus les trains IC nationaux. La CAT ne dispose en effet que d'une simple voie en impasse. A tu des détails sur ce point ?

Pour la petite histoire à propos du service CAT:
  • Pour l'amateur de trains: le service est assuré par une courte rame (3 éléments mais j'ai un doute) de voiture à 2 niveaux spécialement aménagées, tractées/poussées par une Taurus. L'ensemble revêt une livrée particulière.
  • Le service est organisé à la demi-heure, cadencé, et demande 16 minutes.
  • Les trains sont aménagées très confortablement, avec énormément de place pour les bagages. Ils sont accompagnés par un véritable accompagnateur Bilingue.
  • Point remarquable: au retour si vous voyager par une compagnie du groupe "Star Alliance" (Lufthansa, Austria, ...) vous pouvez enregistrer à Wien Mitte. Ainsi débarrassé de tout bagage vous n'avez qu'à vous occuper de vous et vivre votre journée à Wien. En fonction de votre heure d'embarquement il vous suffira de vous présenter à temps à Wien Mitte sachant que les trains partent aux minutes 8 et 38. Résultat des courses: je me suis chronométré en 35 minutes entre le départ de Wien Mitte et l'entrée en salle d'embarquement. Essayez à Roissy et l'on en reparlera. :diable:
Croyez moi pour qui voyage avec des bagages, des jeunes enfants, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, cette organisation est très agréable et très performante. Pour les gens ayant toute liberté elle a aussi son agrément: passer sa dernière journée à Wien les mains dans les poches et sans souci aucun.

Carlo, je crois que tu a avec les transports à Wien un sujet en or. Personnellement j'aimerai en savoir beaucoup plus. Une étoile de cette complexité ne c'est pas constituée en un jour et sans de multiples raisons.

Salutations amicales.

Pierre
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