Carnet d'une excursion Chisinau - Bucarest...

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Carnet d'une excursion Chisinau - Bucarest...

Messagepar BMoret
06 Aoû 2010, 11:31

Longtemps j’ai rêvé d’un voyage dans le transsibérien : près de 10 000 kilomètres de lignes, 11 fuseaux horaires, réduits à 9 cette année par décret, une semaine de voyage pour appréhender l’immensité Russe, pays à l’échelle d’un continent…
Et comment ne pas rêver du Transsibérien ?
Mystérieux, inaccessible. La seule façon de l’emprunter vraiment ? Celle de Blaise Cendrars : « Qu’importe si je l’ai pris si je vous l’ai fait prendre ! »
Alors, c’est décidé, je m’embarque moi aussi pour ce voyage !



Oh, d’une façon très modeste, par un simple aller Chisinau – Bucarest !
Il me faudra ainsi du temps pour gagner Vladivostok !

Première étape, samedi 3 juillet 2010, une visite de la gare de Chisinau et surtout de son dépôt, accompagné d’Igor, chef de l’établissement et d’Andrey, contrôleur aux CFM, tous deux bien placés pour suivre l’évolution récente du réseau Moldave, hérité de l’ancienne union soviétique.

Igor, qui rêve de TGV, qui n’ignore rien de ses performances « Les automobiles françaises ne valent rien, mais vos trains sont les meilleurs du monde… », est désabusé de constater les conditions d’entretient du matériel des CFM.
Depuis la chute de l’Union et l’indépendance Moldave, le réseau d’Etat assure seul la charge de son entretient. La totalité du matériel ex-soviétique, construit dans les années 50 en Russie ou en Hongrie, grand fournisseur de matériel à l’Est, arrive aujourd’hui à la limite d’usure, sans aucune perspective de nouveaux investissements.


Alors, on fait durer, on recycle. Une partie du parc sert de source d’approvisionnement en pièces détachées et quand il est possible de se fournir à l’extérieur, les pièces livrés sont généralement de mauvaise qualité…

J’ai été frappé par la présence d’innombrables chiens errants surgissant de partout. Des portées de chiots s’abritant sous les essieux réformés…
Le Maire de Chisinau voulait un programme de limitation par stérilisation… trop cher.


Les perspectives d’avenir ?
Qui viendra travailler en Moldavie pour 100 ou 150 € par mois ?
Les meilleurs sont partis en Europe ou en Russie. On estime à environ 1 millions de personnes, soit un quart de la population, cette émigration.

Andrey n’est guère optimiste, le trafic marchandises s’est effondré ces dernières années et la partition du pays avec l’indépendance autoproclamée de la Transnistrie n’arrange rien à l’affaire.
La traversé du pays, vers Ungheni et la gare frontière, confirmera bientôt ces dires. Un pays à l’abandon. Usines, fabriques, ateliers… désertés, fermés. Ici, comme ailleurs, l’industrie chinoise remplace la production locale !
Quant au trafic voyageur, il se limite à trois trains internationaux par jour vers Moscou, Saint-Pétersbourg et Bucarest. Le trafic intérieur se maintient péniblement, mais à un niveau très faible.

Et pourtant, la gare de Chisinau est un beau bâtiment, parfaitement entretenu. A l’intérieur, le marbre et de très nombreux aquariums distillent une ambiance calme et raffinée, très éloignée de l’agitation fébrile extérieure.

Sur le parvis, un marché aux puces permanent solde l’héritage communiste. Coté voie, une locomotive à vapeur préservée en monument grâce à l’action d’un ancien ministre passionné de chemin de fer permet déjà d’apprécier le gabarit imposant du matériel Russe : 1510 mm d’écartement, l’attelage central automatique…

Les quais sont couverts d’une toute nouvelle marquise en aluminium qui exprime l’espoir en des lendemains meilleurs.

Pour Igor, solide gaillard, s’exprimant uniquement en Russe, l’avenir passe par une intégration à l’Europe, ou du moins un rapprochement.
Improbable.
Si l’écartement de 1510 mm a permis à l’époque d’unifier le réseau des républiques socialistes de l’Union Soviétique, il représente aujourd’hui un handicap majeur.
Une entrée en Europe se traduirait par la mise à l’écartement standard de 1435 mm, économiquement impossible.
La Roumanie voisine n’a pas eut à gérer ce problème et la SNCF peut lui vendre en toute conscience du matériel hors d’age, comme me le fait remarquer Igor avec un sourire narquois !
A moins que les chinois, là encore, n’apportent la solution en vendant du matériel neuf à prix… adapté !

Mais il est déjà temps de quitter mes hôtes...
Lundi, départ à 16h03 pour un voyage de 14 heures vers Bucarest, distant de 600 km, voilà qui change d'un Paris Marseille exécuté en 3 heures de TGV aseptisé !
Mais au diable l'efficacité du "déplacement", il s'agit d'un voyage.
Cap à l'Ouest !
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