Floride

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Floride

Messagepar domi
19 Aoû 2010, 11:21

_Chris_ a écrit:Il sert à quoi d'ailleurs ce "flat car" ?



Bonne question, je ne saurais dire, vu qu'il était aussi vide que la pensée d'un ministre s'apprêtant à faire voter un nouvel impôt... :roll:

bogie-wogie a écrit:Merci Domi pour cette superbe série de photos ! C'est pratiquement un film au ralenti... en fait, non, au rythme du train lui-même. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Il y a un an, dans son numéro de septembre 2009, la revue Trains (Kalmbach) a d'ailleurs consacré un article de 4 pages au "Sweetest railroad in Florida's Everglades". Selon l'article le South Central Florida Express possède 14 locos, essentiellement des SW900 et des GP7 avec 3 GP38 plus récentes (et au moins une GP9, la no. 888). Il peut y avoir jusqu'à 10 trains par jour sur la ligne au moment des récoltes de la canne à sucre... (je pompe tout ça dans l'article, sans vergogne :siffle: )

Seul problème/regret, à mes yeux : too flat dans le coin, il me faut des montagnes !
bw


Ca m'intéresse ce que tu me dis: je vais commander dare-dare ce numéro, à moins qu'il soit encore dispo chez Transmondia... Pour ma part j'ai eu connaissance de cette compagnie par la revue "Railfan et Railroad" que j'achète de temps en temps également (numéro de janvier 2010). Malheureusement je n'ai pas vu de convois de canne, ce ne doit pas être la saison en Floride non plus (aux Antilles par exemple, c'est en Avril..).

C'est vrai que ce bled est bien plat, j'aime moi itou quand il y a plus de relief. Cependant je dois reconnaître que le Yucatan sur lequel je vais baser mon futur réseau est tout aussi plat. ;) .

Bon, la suite:


Photo-020.jpg

Le train s'arrête, les "ditch lights" sont éteints et la loco s'apprête à refouler ses wagons sur l'EP de la centrale sucrière voisine (malheureusement celle-ci est plus gardée que Fort Knox, pas moyen d'y pénétrer..)


Photo-022.jpg


Photo-023.jpg


Photo-024.jpg

Le dépôt de locos de Clewiston, là où j'étais hier. 2 mêmes modèles de GP11.


Photo-025.jpg



Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Floride

Messagepar domi
19 Aoû 2010, 11:27

Photo-026.jpg


Photo-027.jpg

2 GP7 ou 9 presque d'origine, si ce n'est le "low nose".


Voilà mes louloutes, c'est tout pour la journée d'hier. Aujourd'hui je vais rester encore dans le coin de Miami / Fort Lauderdale, il paraît qu'il y a une station de train de banlieue d'où part un EP désservi par la desserte locale de CSX, y' aura peut-être de choses intéressantes à voir. Et il faut que je trouve également un endroit bien dégagé sur la ligne du Florida East Coast, je voudrais bien voir une fois au moins une de leurs SD70M2 flambant neuves...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Floride

Messagepar domi
20 Aoû 2010, 12:38

Bon, suite et fin pour ce séjour-ci.

Hier j'ai donc été à un endroit recommandé par la revue Railfan et Railroad, une gare s'appelant Deerfield Beach au nord de Fort Lauderdale. Elle se trouve sur la ligne exploité conjointement par CSX, Tri-Rail (compagnie "commuter") et Amtrak. La revue mettait cependant le lecteur en garde que les mouvements de fret sont plutôt nocturnes (interdiction de bloquer un PN plus de 5' en période diurne dans l'Etat de Floride).

En effet, après deux heures d'attente à voir passer les norias de commuter trains et un Amtrak, je suis reparti bredouille. Rien à faire, les trains de voyageurs ne m'intéressent pas plus outre-Atlantique qu'en Europe, même si la traction autonome les rend un tout petit plus plus sexy, et je ne me suis pas donné la peine de prendre de photos... Désolé les gars, je sais que certains auraient apprécié, mais bon: on en trouve de bien meilleures que les miennes dans la presse spécialisée. ;)

J'ai donc changé mon fusil d'épaule et me suis dirigé à un endroit de la ligne du Florida East Coast que j'avais repéré par Google Earth dans Miami downtown et qui avait l'air bien dégagé. De fait, le visu correspondait à l'impression qu'en donnait G.E. .

J'ai eu à attendre un peu pour les raisons mêmes que j'exposais ci-dessus mais finalement en fin d'après-midi la chance m'a souri, comme disait l'abbé Jouvence. :D

111.jpg


112.jpg


113.jpg


114.jpg


115BIS.jpg

En tête une SD40-2 Florida East Coast ex-Union Pacific et une SD70M2 appartenant à la socité de location de locomotives ITLX.


Domi
Modifié en dernier par domi le 20 Aoû 2010, 12:55, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Floride

Messagepar domi
20 Aoû 2010, 12:54

116.jpg

En voyant défiler la suite du convoi j'ai découvert un truc qui m'a amusé: la mise en commun dans un même convoi de deux extrêmes: le transport de pondéreux (les 40 ou 50 premiers wagons étant des "gondolas" et des "gravel hoppers") et l'intermodal (que l'on devine au loin sur la photo ci-dessus), lequel normalement se fait en trains complets ultra-prioritaires... Je pense cependant que le profil de la ligne du Florida East Coast, très plat, permet ce genre de chose là où un profil plus escarpé rendrait le fret non prioritaire, souvent transporté dans des convois beaucoup plus lourds et souvent sous-motorisés, incompatible avec l'intermodal.


117.jpg


119.jpg


120.jpg



Voilà mes louloutes, la suite à partir de décembre prochain j'espère. Je redécolle ce soir pour Paris, mon employeur prévoit d'arrêter les vols sur Miami à partir de mi-septembre pour les reprendre à raison de 3 par semaine à partir de fin décembre, sachant que là il est prévu que ce soit une desserte durant toute l'année. Je pense d'ailleurs que ce sera bien plus agréable l'hiver car le climat y est sub-tropical et ces jours-ci les conditions étaient assez éprouvantes: températures de l’ordre de 31° et humidité relative autour de 90%… Dès qu’on est dehors on est presque immédiatement en nage. Alors que l’hiver le climat au contraire est doux et reposant.


Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Floride

Messagepar Rodolphe
20 Aoû 2010, 12:57

Grand merci une fois de plus pour ce reportage dépaysant !
Dans les semaines à venir, tu vas les poser où les roues de ton gros camion volant ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Floride

Messagepar domi
20 Aoû 2010, 13:04

Ce sera du plus "conventionnel": Maurice, Réunion, Antilles. ;) Donc pas de "railfanning" en vue.

A noter, pour épiloguer provisoirement sur la Floride, qu'en dehors du problème des "no-trespassing areas" les "représentants de l'autorité", que ce soit les shériffs ou le personnel des compagnies ferroviaires, sont très gentils et accueillants. Je ne voudrais en conséquence pas donner l'impression d'être parano, les photos que j'ai faites ne l'ont pas été sous le manteau. Donc si vous allez aux States et si les trains du cru vous plaisent (et non pas les trous du c...., j'en connais ici qui ont l'esprit mal tourné :diable: ), photographiez-les autant que vous voulez tant que vous restez dans le domaine public. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Floride

Messagepar _Chris_
20 Aoû 2010, 13:19

Question du français de base : c'est quoi un "commuter"? (trains de banlieue?)
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Floride

Messagepar domi
20 Aoû 2010, 13:21

_Chris_ a écrit:Question du français de base : c'est quoi un "commuter"? (trains de banlieue?)


Exactement: train de banlieue. Désolé, j'aurais dû employer le terme français mais certains jours je suis un peu fainéant et je choisis le terme ayant moins de mots/syllabes.... 8-)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Floride

Messagepar CarloDiGhega
21 Aoû 2010, 00:14

domi a écrit:
_Chris_ a écrit:Question du français de base : c'est quoi un "commuter"? (trains de banlieue?)


Exactement: train de banlieue. Désolé, j'aurais dû employer le terme français mais certains jours je suis un peu fainéant et je choisis le terme ayant moins de mots/syllabes.... 8-)

Domi



Commuter train = train qui pendule entre deux terminus. dans les etats unies on voudrait parler des >Paris commuter trains< si on parle de la RER ou la ligne montparnasse rambouillet. en principe le mot decrit la logistique des rames reversibles dans un cadencement dense.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Floride

Messagepar gib
22 Aoû 2010, 10:49

Pourceux qui veulent écouter les trains américains en live, vous trouverez des infos ici
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités