Mon employeur préféré ayant la gentillesse de me faire passer 4 jours à Miami je me suis donc mis en tête de pratiquer mon sport favori en Amérique du Nord: le "railfanning".
J'ai commencé ce matin en faisant le tour des magasins de modélisme du coin et après avoir craqué sur une SD40-2 en Z aux couleurs du Kansas City Southern qui m'a coûté $154 soit 120€ avec le taux du jour, je me suis mis en quête de trouver des coins sympas pour voir du train. Malheureusement la région de Miami / Fort Lauderdale où j'ai tourné aujourd'hui est à très forte densité urbaine et ce genre d'endroit est inadapté sauf quand il y a du "street running", malheureusement inexistant dans la région. De plus le syndrome "Nine Eleven" ne s'est pas atténué ces dernières années et les panneaux "xxx railroad property - no trespassing - tresspassing enforcement" poussent comme des champignons (Attention, "trespassing" ne veut pas dire "trépasser" même si dans les cas extrêmes c'est ce qui peut arriver si l'on tombe sur un shériff à la gâchette facile Ca veut dire "ne pas s'engager", ou "traverser"). La Californie avec ses déserts dégagés et le Yucatan avec ses cheminots débonnaires sont loins.
Bref, j'ai quand même réussi à trouver un PN à côté du yard commun à la "shortline" Florida East Coast et à CSX (un des "super seven" d'Amérique du nord, avec le BNSF, l'Union Pacific, le Kansas City Southern, le Norfolk Southern, le Canadien National et le Canadien Pacific), juste à côté de l'aéroport interntional (et donc en plus du train, y'avait des avions , bref le bonheur!).
Pas énormément de mouvements ferroviaires, le gros du trafic fret se faisant de nuit, mais j'ai quand même réussi à choper cette GP40-2 du Florida East Coast qui manoeuvrait en mode radio-commandé (et donc pas de machiniste zélé qui aurait pu appeler le shériff du quartier en me voyant immortaliser son outil de travail, la paranoïa ambiante étant au point que d’après le responsable du magasin où j’ai acheté ma loco ce matin il y a des railfans qui se sont fait confisquer leur chip d’appareil photo…. :shock : ).
Demain changement de programme, je vais aller autour du lac Okeechobee dans les Everglades pour essayer de chopper les opérations des deux réseaux sucriers locaux (Y’en a aux US !), le South Central Florida qui fait rouler des GP11 (des GP9 modifiées) et la compagnie US Sugar qui elle-même utilise des GP38.
Domi