EURO 4000 EUROPORTE

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar ligure
18 Jan 2011, 01:01

Non depuis le mois de juillet 2010 :ange: . Marre des conditions de travail et du manque de sécurité dans certains domaines :diable:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar BOATAKLOU
18 Jan 2011, 21:16

Bonjour Mr Ligure ,
tu pourais nous expliquer la difference entre ECR et EUROPORTE ?
Ce sont bien tous les deux des operateurs privés ?
:cool:
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 59
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar ligure
19 Jan 2011, 18:22

Bonjour Mr Bouataklou :yin

Oui c'est bien ça.
ECR est un opérateur privé qui à sa création était une filiale d'EWS (English, Welsh ans Scottish Railway) qui comme son nom l'indique était une compagnie (privée elle aussi) qui tirait des trains en Grande Bretagne. Depuis deux ans (je crois) EWS a été racheté par la Deutsche Bahn. Le matériel moteur au début d'ECR venait d'ailleurs d'EWS avec les célèbres Class 66. C'est le premier opérateur privé. Niveau matériel moteur il y a donc les Class 66, Class 77, G 1000, G 1206, G 2000, Br 186, BB 27000, Y 8000 et deux locotracteurs anglais.

Europorte, est le résultat de l'achat par Eurotunnel et la SNCF de la branche ferroviaire de Véolia (Véolia Cargo). La SNCF a racheté la partie fret européen de Véolia et Eurotunnel a racheté la partie fret national. Europorte n'est pas une filiale de la SNCF mais bien un concurrent.
Dans Europorte il y a plusieurs sociétés:
- Europorte France: qui tire les trains
- Europorte Channel: qui s'occupe du trafic transmanche avec les Class 92 (dont celles que le SNCF n'utilisait plus :siffle: )
- Europorte Proximité: Qui reprend beaucoup de chose de l'ancienne CFTA (dont les BB 4800 et l'atelier de Gray)
- Socorail: qui en gros regroupe toute l'activité sol (chargement ....)
- GB Railfreight : Troisième opérateur fret de Grande Bretagne qui a été racheté en juin 2010.
Le parc de locomotive d'Europorte est constitué de: BB 37500, G 1206, G 2000, BB 4800 et maintenant d'Euro 4000.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar domi
19 Jan 2011, 19:10

bogie-wogie a écrit:Une petite vidéo de la version norvégienne "CargoNet", avec démarrage ! Pousser le son au max... :diable:

http://www.youtube.com/watch?v=xTBP9wGvDfs

J'attends qu'elle sorte en HO :cool:

bw


Je ne la trouve pas très belle (toutes ces locos européennes modernes au look inspiré de l'automobile... :roll: ) mais je reconnais que le son qui sort de ses tripes est fort plaisant. :applause: D'ailleurs ce ne serait pas un groupe EMD 16-710 par hasard? Le son ressemble beaucoup à celui d'une SD70.... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar domi
19 Jan 2011, 19:12

ligure a écrit:Et pour répondre à Matthieu oui une Euro 4000 ca pollue, oui elle va très certainement rouler sur des lignes électrifiées.
Je parle du trafic sur lequel je vais très certainement les utiliser. Ce train va traverser la France d'est en ouest (train de 2000 tonnes environ). Sur les 2/3 voir les 3/4 du trajet le train sera tracté en électrique (37500).
Pourquoi ce changement de mode de traction? tout simplement parce que le faisceau ou se trouve le client n'est pas électrifié ainsi que l'embranchement du client (le changement de machine se fera en même temps qu'un changement de conducteur). Je rappelle aussi que l'entreprise n'a pas les moyens de l'opérateur historique pour les installations et les engins moteurs.
Ce train remplace entre 40 et 50 camions actuellement sur les routes. Niveau pollution et sécurité je pense qu'il n'y a pas photo.
Pour la pollution, avant de s'occuper des locomotives il y a peut être des choses à faire au niveau des camions. Je trouve plus choquant d'avoir des milliers de camions qui traversent la France pour aller de la Belgique jusqu'en Espagne qu'une locomotive même diesel.


Bravo Ligure, sans cesse il faut répéter ces évidences.... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar domi
19 Jan 2011, 19:14

ligure a écrit:A l'intérieur, bonne surprise, pas mal de chose que je connais déjà de mon ancien employeur. Je m'explique, une grande partie de la chaine de traction vient de chez EMD (le fabricant des Class 66 et 77). Le moteur, génératrice, compresseur, ..., viennent donc du Canada (coucou Domi :siffle: )


Ah... J'aurais bien fait de lire ce post avant de publier mon premier message ci-dessus. :cool: Donc ça confirme mes impressions. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar domi
19 Jan 2011, 19:18

ligure a écrit:Voila une vidéo de l'intérieur de la machine que j'ai trouvé sur Youtube. Le bruit est plus grave et métallique que sur une class 66.

phpBB [video]


Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, c'est du ..... 2 temps. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar ligure
19 Jan 2011, 19:40

Tout à fait. Il y a huit crans de traction. Au cran 0 le moteur est au ralenti à 250 tr/min, au cran 8 au régime maximum il est à 900 tr/min
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar ligure
19 Jan 2011, 19:52

D'après ce que j'ai vu sur le net la cylindrée par cylindre serait de 11.63l soit en gros 186 l de cylindrée :rhaaa:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar domi
19 Jan 2011, 20:29

ligure a écrit:D'après ce que j'ai vu sur le net la cylindrée par cylindre serait de 11.63l soit en gros 186 l de cylindrée :rhaaa:


C'est exactement cela. Le moteur 16-710 comporte 16 cylindres de 710 cubic inches chacun, soit en effet les chiffres que tu donnes. Les moteurs précédents, les EMD 567 et 645 avaient une cylindrée respectivement de 567 c.i. et de 645 c.i. par cylindre. Ce qui sur des modèles anciens comme la célèbre F7 équipée d'un 16-567 atmosphérique de 1500 ch (en Europe les locos de type NOHAB sont équipées de ce même groupe) donne déjà ~149 litres. Sur les SD40s et SD40-2s équipées d'un 16-645 turbocompressé de 3000 ch ça donne ~169 litres (en Europe je ne veux pas dire de connerie mais il me semble qu'il y a des locos EMD GT26CW équipées de ce dernier groupe, dans l'ex Yougoslavie).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités