EURO 4000 EUROPORTE

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar EC65Mozart
21 Jan 2011, 18:58

ligure a écrit:Bonjour Mr Bouataklou :yin

Oui c'est bien ça.
ECR est un opérateur privé qui à sa création était une filiale d'EWS (English, Welsh ans Scottish Railway) qui comme son nom l'indique était une compagnie (privée elle aussi) qui tirait des trains en Grande Bretagne. Depuis deux ans (je crois) EWS a été racheté par la Deutsche Bahn. Le matériel moteur au début d'ECR venait d'ailleurs d'EWS avec les célèbres Class 66. C'est le premier opérateur privé. Niveau matériel moteur il y a donc les Class 66, Class 77, G 1000, G 1206, G 2000, Br 186, BB 27000, Y 8000 et deux locotracteurs anglais.

Europorte, est le résultat de l'achat par Eurotunnel et la SNCF de la branche ferroviaire de Véolia (Véolia Cargo). La SNCF a racheté la partie fret européen de Véolia et Eurotunnel a racheté la partie fret national. Europorte n'est pas une filiale de la SNCF mais bien un concurrent.
Dans Europorte il y a plusieurs sociétés:
- Europorte France: qui tire les trains
- Europorte Channel: qui s'occupe du trafic transmanche avec les Class 92 (dont celles que le SNCF n'utilisait plus :siffle: )
- Europorte Proximité: Qui reprend beaucoup de chose de l'ancienne CFTA (dont les BB 4800 et l'atelier de Gray)
- Socorail: qui en gros regroupe toute l'activité sol (chargement ....)
- GB Railfreight : Troisième opérateur fret de Grande Bretagne qui a été racheté en juin 2010.
Le parc de locomotive d'Europorte est constitué de: BB 37500, G 1206, G 2000, BB 4800 et maintenant d'Euro 4000.


Tu connais bien ton entreprise, et ces commentaires sont exacts. Cependant, en ce qui concerne les Class 92 que la SNCF ne voulait plus, c'est en raison du durcissement des règles de sécurité dans le Channel qui sont la cause de la fin des trafics Fret SNCF sous la Manche. L'opérateur historique préfère confier ses trafics à Europorte Channel pour traverser la manche, et reprendre la traction à son compte sur le territoire français. Aujourd'hui, Europorte Channel a donc le monopole du trafic Fret sous la Manche, et je doute que les opérateurs privés comme publics investissent dans la formation à la conduite sous la Manche. A moins d'avoir 10 trains/jour à y faire passer, ça n'est que difficilement rentable...

PS: SNCF: 28.38 mds de TK
Europorte 2: 184716 TK
En ce qui concerne la concurrence, ça reste peu inquiétant. Par contre, ECR est à plus de 2 milliards de TK, et comme annoncé récemment dans la presse, au rythme où vont les choses, il n'y aura dans 20 ans plus que 2 opérateurs européens: DB et SNCF...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar bogie-wogie
21 Jan 2011, 19:22

EC65Mozart a écrit:au rythme où vont les choses, il n'y aura dans 20 ans plus que 2 opérateurs européens: DB et SNCF...

Meuh non ! Y aura encore CargoNet
qui vient d'être racheté par les NSB :rhaaa:

A quoi ça sert d'avoir pondu des lois, des mesures, des directives et tout et tout (combien de papier ? combien d'hommes-heures ? :mur: ) pour séparer le trafic voyageurs et le trafic fret ?
...et pour en arriver là :siffle:

A vrai dire, personnellement je m'en fous et je n'ai aucune opinion : il y autant d'arguments pour que contre ces divisions ou fusions. Ce qui m'irrite, c'est tout ce gaspillage stupide d'efforts, d'argent et de moyens pour finalement revenir à la case départ.

La société humaine ne cessera jamais de m'étonner par sa bêtise. :ggg:

bw (qui bien sûr en fait partie :yin )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar EC65Mozart
21 Jan 2011, 20:17

Tu as raison de t'en insurger, Bob. Mais le combat qui a opposé la DB à la SNCF avant noêl pour la desserte de Londres l'a montré: ils vont chercher à imposer leur suprématie en rachetant en premier lieu les privés en péril (Véolia et EWS en ont fait les frais en France), en créant ou rachetant des filiales à l'étranger (participation de la SNCF de 20% dans le capital de NTV en Italie, main-mise de DB Schenker ou Railion (j'ai du mal à suivre) aux Pays-Bas et sur les pays scandinaves. Au final, ils rachèteront les opérateurs historiques ou les empêcheront de se développer. Voilà pourquoi aujourd'hui je n'en vois plus que 2 sur la scène européenne...

Et je ne préfère même pas parler des monopoles des constructeurs de matériel ferroviaire...
Si? Vous voulez que je vous en parle? OK mais laissez moi manger, SVP!!!
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar BOATAKLOU
21 Jan 2011, 22:52

Saluts tous ;)
Merci pour toutes ces infos ,
vu du bord des voies , on imagine pas tous ce qui ce negocie dans les "hautes spheres " :siffle: ;
mais je peux vous confirmer que " cote route " c'est exactement pareil , les petites societes se font racheter par les grands groupes au profils de leurs actionnaires , transports routiers ou compagnies maritimes comme ferroviaires c'est le meme topo. Que du buizness :gne:
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 59
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar BOATAKLOU
21 Jan 2011, 22:59

ligure a écrit:Tout à fait. Il y a huit crans de traction. Au cran 0 le moteur est au ralenti à 250 tr/min, au cran 8 au régime maximum il est à 900 tr/min

Quand même pour un 2 temps c'est une jolie mobylette :mdr2: :mdr2:
le bruit aussi est pas mal.
Ca reste chouette la technique
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 59
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar EC65Mozart
21 Jan 2011, 23:27

Après un long exposé concernant les difficultés de la réversibilité en France et la compatibilité avec nos voisins, je vais tenter de vous exposer les obstacles rencontrés à la libéralisation du service voyageur d'une part, et la guerre entre constructeurs de matériel ferroviaire roulant d'autre part. Enfin, je vous parlerai de mon domaine, la signalisation ferroviaire, et les monopoles existants et les évolutions de la maîtrise d'œuvre infrastructure.

Il y a quelques mois a débuté une bataille outre-Manche, relative au renouvellement de la flotte Eurostar et l'ouverture des lignes européennes à la concurrence. Initialement, en 1993, le cahier des charges d'Eurotunnel pour le franchissement de l'ouvrage sous le Channel avait imposé des rames sécables par le milieu, d'une longueur minimale de 380m, à motorisation répartie aux extrémités de chaque demi-rame, portes coupe-feu, puissance supérieure à 10 MW... Ces règles ont été assouplies, et la DB a effectué un voyage de présentation pour son ICE à la fin de l'année dernière. Cette campagne médiatique était destinée à présenter le matériel qui allait relier Londres à Amsterdam et Francfort dès 2012, pour les JO. Eurostar, filiale de la SNCF, est en passe d'être concurrencée par l'ennemi de longue date: l'opérateur historique allemand. Cependant, Guillaume Pépy y voyait un moyen d'affirmer la suprématie de la SNCF et ne voyait pas d'un mauvais œil cette concurrence. "Nous nous sommes préparés à l'ouverture à la concurrence, il ne faut pas voir ça comme une fatalité"

Parallèlement, Alstom voyait rouge: Siemens venait de se faire attribuer un marché de plusieurs milliards d'euros pour la succession des rames TMST, qui avaient à l'époque été construites par Alstom. C'était à l'époque où les constructeurs travaillaient main dans la main avec les opérateurs historiques dans la conception et la fourniture du matériel roulant. Mais aujourd'hui, le résultat de l'appel d'offre a tranché: Siemens livrera une vingtaine d'exemplaires de sa plateforme Velaro, matériel à grande vitesse, dans la génération E. Dans une basse manœuvre de tentative d'intimidation, Alstom a contesté le résultat de l'appel d'offre, contestant un non-respect du cahier des charges d'Eurotunnel par son concurrent, poursuivi par le contestataire en justice. Eurotunnel étant une société de droit britannique, la justice de Sa Majesté a tranché: "le constructeur Alstom se voit débouté dans sa manœuvre d'intimidation et de tentative de corruption. Le constructeur Siemens était dans la parfaite légalité de répondre à l'appel d'offre et de se voir attribuer le marché de la fourniture de rames à grande vitesse, puisqu'il a respecté les règles et normes en vigueur"
Patatras! Pour Alstom, c'est le début de la descente aux enfers. Le concurrent allemand venait de "lui piquer son marché" de la grande vitesse en France, et un monopole était rompu. Son produit phare, l'AGV, n'a pas eu l'explosion de commandes attendu; seul NTV, l'opérateur italien voulant concurrencer les FS a commandé une dizaine de ces rames. La SNCF ne commande que des Duplex, et attend les AGV à 2 niveaux, mais pourrait bien commander aussi des Velaro E pour les relations Thalys. Pour le constructeur, il est rabaissé à vendre un produit démodé, ou des tramways pour diverses villes françaises et mondiales.

Cependant, Alstom est en connivence avec la SNCF. En effet, depuis les appels d'offres de 1992 pour les automoteurs XTER, il a remporté le marché des TER 2N, puis des TER 2N NG, des BB 36000, 27000, 37000, 60000 et 75000, et on peut se douter que les marchés à venir sur le TER ne jouent pas là encore en sa faveur, ainsi qu'en la faveur de Bombardier. En effet, les TER 2N NG étaient destinés à des liaisons urbaines denses tandis que les AGC devaient desservir en intervilles des zones moins denses. En 2008-2009, nouveaux appels d'offre et attribution pour le Régiolis d'Alstom (porteur polyvalent, ressemblant curieusement à l'AGC) et pour le Régio 2N de Bombardier, porteur hyperdense et cousin du TER 2N NG de... son concurrent Alstom. Chacune des séries se commandera à 1000 unités environ, ce qui n'est pas rien... Et jusqu'à présent, jamais il n'a été question de commander chez Siemens (leurs éléments ET423, 424 et 425 sont pourtant bien adaptés à des liaisons urbaines et péri-urbaines). Les résultats de l'appel d'offre et les offres techniques de chaque constructeur m'intéresseraient bien...

A suivre...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar POMidi
21 Jan 2011, 23:35

Très intéressant :cool: :cool:

Le dessous des cartes !

J'avoue que j'ai eu du mal à suivre Alstom dans son rôle de mauvais perdant et surtout celui du gouvernement Français apôtre de la libéralisation, sauf ...

Merci pour cet exposé.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar ligure
21 Jan 2011, 23:45

EC65Mozart a écrit:Tu connais bien ton entreprise, et ces commentaires sont exacts. Cependant, en ce qui concerne les Class 92 que la SNCF ne voulait plus, c'est en raison du durcissement des règles de sécurité dans le Channel qui sont la cause de la fin des trafics Fret SNCF sous la Manche. L'opérateur historique préfère confier ses trafics à Europorte Channel pour traverser la manche, et reprendre la traction à son compte sur le territoire français. Aujourd'hui, Europorte Channel a donc le monopole du trafic Fret sous la Manche, et je doute que les opérateurs privés comme publics investissent dans la formation à la conduite sous la Manche. A moins d'avoir 10 trains/jour à y faire passer, ça n'est que difficilement rentable...

PS: SNCF: 28.38 mds de TK
Europorte 2: 184716 TK
En ce qui concerne la concurrence, ça reste peu inquiétant. Par contre, ECR est à plus de 2 milliards de TK, et comme annoncé récemment dans la presse, au rythme où vont les choses, il n'y aura dans 20 ans plus que 2 opérateurs européens: DB et SNCF...




Oui c'est de la belle mécanique. J'aimerai bien pouvoir mettre le nez dedans d'ailleurs :ange2:

Pour tout ce qui est de l'entreprise j'en connais le fonctionnement, ce qui je pense est normal pour un employé, après moi ce qui m'intéresse c'est que le train parte et qu'il arrive dans les meilleurs conditions.

Europorte n'est pas le plus important c'est sur, l'entreprise paye aussi le manque de développement de Véolia quand cette dernière a décidé de vendre sa filiale fret. Il y a du retard à rattraper, mais il y a de beaux projets.

Après ECR s'est développé très vite (trop?), quand j'y étais j'avais mit beaucoup d'espoir dans le rachat par la DB. Au final les conditions de travail sont toujours aussi déplorables, les relations avec les agents de circulation se dégradent de plus en plus (le meilleur exemple étant Valenton :siffle: :siffle: ), sans parler de celle avec les clients et sans vouloir polémiquer les conditions de sécurité ne sont pas ce qu'elles devraient être non plus. J'ai encore beaucoup d'amis là bas mais je pense qu'un jour il arrivera un soucis, je ne le souhaite pas du tout, mais il y a trop de chose énorme pour que tout marche sans problème. Je ne veux pas faire de polémique, c'est juste mon avis (et je le partage :prrrt: ).
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar EC65Mozart
22 Jan 2011, 00:01

Je te rassure, je vois Fret SNCF couler jour après jour. Dans les statistiques de l'EPSF que j'ai précédemment cité, je présume que sur les 28 milliards de TK, près de la moitié est due par Infrarail, qui a maintenant ses propres moyens de traction (auparavant on se récupérait des secondes main auprès du Fret). Aujourd'hui, les commandes faites il y a 5 ans par Fret sont rachetées massivement par Infrarail pour la traction des trains de matériel et de travaux des voies... Je crains que FRET SNCF ne soit plus qu'un lointain mirage...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: EURO 4000 EUROPORTE

Messagepar EC65Mozart
22 Jan 2011, 00:03

POMidi a écrit:Très intéressant :cool: :cool:

Le dessous des cartes !

J'avoue que j'ai eu du mal à suivre Alstom dans son rôle de mauvais perdant et surtout celui du gouvernement Français apôtre de la libéralisation, sauf ...

Merci pour cet exposé.

Pierre

Il subsiste juste un certain nationalisme et un certain chauvinisme français. Les plus sages dans ce marché furent les britanniques, impartiaux dans le traitement...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 37
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 71 invités