ligure a écrit:Bonjour Mr Bouataklou
Oui c'est bien ça.
ECR est un opérateur privé qui à sa création était une filiale d'EWS (English, Welsh ans Scottish Railway) qui comme son nom l'indique était une compagnie (privée elle aussi) qui tirait des trains en Grande Bretagne. Depuis deux ans (je crois) EWS a été racheté par la Deutsche Bahn. Le matériel moteur au début d'ECR venait d'ailleurs d'EWS avec les célèbres Class 66. C'est le premier opérateur privé. Niveau matériel moteur il y a donc les Class 66, Class 77, G 1000, G 1206, G 2000, Br 186, BB 27000, Y 8000 et deux locotracteurs anglais.
Europorte, est le résultat de l'achat par Eurotunnel et la SNCF de la branche ferroviaire de Véolia (Véolia Cargo). La SNCF a racheté la partie fret européen de Véolia et Eurotunnel a racheté la partie fret national. Europorte n'est pas une filiale de la SNCF mais bien un concurrent.
Dans Europorte il y a plusieurs sociétés:
- Europorte France: qui tire les trains
- Europorte Channel: qui s'occupe du trafic transmanche avec les Class 92 (dont celles que le SNCF n'utilisait plus )
- Europorte Proximité: Qui reprend beaucoup de chose de l'ancienne CFTA (dont les BB 4800 et l'atelier de Gray)
- Socorail: qui en gros regroupe toute l'activité sol (chargement ....)
- GB Railfreight : Troisième opérateur fret de Grande Bretagne qui a été racheté en juin 2010.
Le parc de locomotive d'Europorte est constitué de: BB 37500, G 1206, G 2000, BB 4800 et maintenant d'Euro 4000.
Tu connais bien ton entreprise, et ces commentaires sont exacts. Cependant, en ce qui concerne les Class 92 que la SNCF ne voulait plus, c'est en raison du durcissement des règles de sécurité dans le Channel qui sont la cause de la fin des trafics Fret SNCF sous la Manche. L'opérateur historique préfère confier ses trafics à Europorte Channel pour traverser la manche, et reprendre la traction à son compte sur le territoire français. Aujourd'hui, Europorte Channel a donc le monopole du trafic Fret sous la Manche, et je doute que les opérateurs privés comme publics investissent dans la formation à la conduite sous la Manche. A moins d'avoir 10 trains/jour à y faire passer, ça n'est que difficilement rentable...
PS: SNCF: 28.38 mds de TK
Europorte 2: 184716 TK
En ce qui concerne la concurrence, ça reste peu inquiétant. Par contre, ECR est à plus de 2 milliards de TK, et comme annoncé récemment dans la presse, au rythme où vont les choses, il n'y aura dans 20 ans plus que 2 opérateurs européens: DB et SNCF...