Bonjour !
Je cherchais totalement autre chose et j'ai trouvé ce sujet et je vais déjà par vous dire merci beaucoup de la part de Clément avec qui je discutais il y a peu et qui vous remercie donc.
Pour répondre au niveau du traitement : Clément a toujours fait aussi naturel que possible, son but a toujours été de se rapprocher de ce qu'il a vu, donc si les photos sont traitées, c'est uniquement pour les rendre plus "vraies" et pas plus "belles". Je ferai également une lourde MaJ de mon site en ajoutant près de 90photos... dès que j'aurai le temps !!
je me permet de poster un petit complément en vrac en fonction des dernières photos traitées et classées si le coeur vous en dit... sans faire de doublon avec Clément.
La nouvelle était attendue et est finalement tombée ce matin pour moi. Les dernières machines QJ exploitées par le réseau minier de Yanzhou ont cessées de rouler il y a quelques jours. Ca fait comme une espèce de choc de se dire qu'à quelques mois près, c'était fichu ! En l'état actuel des choses, bien que plusieurs QJ soient en cours de rénovation pour une nouvelle desserte dans le centre de la Chine, plus aucunes machine de ce type ne roulent en ce moment... hélas, ces photos appartiennent déjà à l'histoire...
(spéciale dédicace à Alain ( Morvan ) qui depuis que je diffuse des photos de Chine rêve de voir des QJ, celle ci est donc pour toi et rassures-toi, ça ne sera pas la dernière !
)
Chaque matin, les SY de Jixi se rassemblent à Dongsheng pour changement bien mérité de l'équipe de conduite. En effet, les braves gens qui conduisent nos monstres de métal travaillent en 2*12h ! Ils se rencontrent alors avec l'équipe suivante et réalisent de nombreuses opérations d'entretiens et de nettoyage. Mais ce qui frappe le plus en premier lieu, c'est le nombre... En Europe, un tel spectacle est inconcevable : près de 7 machines à vapeur visibles simultanément ! Bon, la photo étant quelque chose de fixe, vous n'allez en voir "que" 5 et en imaginer une sixième mais quel effet cela fait de fixer sur le capteur une scène du quotidien unique au monde...
Une SY manoeuvre à Beichang : la photo a été volontairement traitée "hard".
"ENERGIE" à Yuanboashan avec la cheminée de la SY qui crache autant que celle de la centrale électrique juste derrière. Une centrale au charbon typique de la Chine. Le large panneau situé devant la porte de boite à fumée de la machine signifie : "paix et harmonie" !
Les SY sont des machines archi récentes : les dernières sont sorties d'usine en 1999 !
Pour la bouteille d'eau, elle est quand mm très intéressante d'un point de vue culturel. Il faut savoir que l'eau du robinet n'est pas potable en Chine. L'état de pollution des sols la rendent impropre à la consommation dans de nombreux cas et ce n'est pas à Jixi qu'elle va être propre à la conso ! De cette manière, la réponse chinoise est de la faire bouillir et de la consommer chaude. C'est devenu traditionnel chez eux. ainsi, si c'est pas directement du thé, c'est de l'eau chaude et inversement. Ainsi l'eau fraiche s'achète systématiquement ! sous forme de petites bouteilles, elles coutent 1Yuan ( environ 10centimes d'€ et nous vous méprenez pas, pour la bas, c'est déjà un sacré prix pour 500ml de flotte !!! ) et nul doute que les mécaniciens en ont besoin ! Donc on les trouve très souvent dans les cabines des machines. de préférence sur le rebord, non loin de la fenêtre pour ne pas les faire chauffer trop vite ! :)
L'abri est assez bien isolé. Quand la porte du foyer est fermée, la température y est très agréable ! J'ai été surpris de la quantité de bois, le seul endroit de la cabine où il en est totalement absent, c'est sur la "façade" (je ne connais pas le mot exact) du foyer où se trouvent les instruments. J'ai été aussi très surpris de la propreté générale. Les machines travaillent 24H/24 tant qu'elles ne tombent pas en panne ou doivent aller en révision. Vu le programme, il y a assez peu de temps pour nettoyer tout ça ! malgré tout, le modernisme fait bien les choses et le charbon s'envoie au stoker ! De plus, tous les instruments sont servomotorisés ! C'est à dire que tirer sur un levier n'agit pas directement sur plusieurs mètres de tringleries et de raccords pour agir sur la machine. Un mouvement d'instrument = un servomoteur qui va ensuite agir par lui même... ça facilite grandement l'emploi de la machine et doit aussi nettement moins fatiguer les agents. Tout ceci est peut être aussi une réponse à la propreté générale de la cabine malgré l'utilisation intensive des machines.
A jixi, les températures extérieures oscillaient entre -10°C et -25°C sans compter le vent ! Contrairement à une idée reçue, nos appareils numériques résistent bien à ces températures ! la seule chose IMPORTANTE est de limiter les chocs thermiques dû à la montée dans un bus ou un taxi ! là, la condensation peut avoir des effets désastreux ! donc tant que la série n'est pas finie : HOP, l'appareil reste dans le sac photo quand il fait chaud et ressort dans le froid ! Et le soir à l'hotel, ouvrez un peu le sac et laissez l'appareil se remettre à température pendant une heure !
eh voilà !! @ pluche !