2ème partie: des Vallées à ColombesOn se souvient de la fin de la balade précédente où l'on voyait dans le lointain, depuis le PN5, la gare des Vallées et, derrière la grille verte, un bâtiment gris occupant l'emplacement de la bifurcation vers Colombes.
C'est de la gare des Vallées même que nous allons reprendre notre périple en direction de la gare de Colombes. Construit en même temps que celui de la gare de Bécon, le BV des Vallées lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Je prends la photo depuis la place de la Gare des Vallées. Le trottoir à ma droite est à Bois-Colombes, le BV est à la Garenne-Colombes. Les immeubles à l'arrière plan sont à Colombes.
En regardant légèrement sur la gauche, on voit l'entrée du souterrain qui passe sous les voies et permet de gagner la quai direction Paris ainsi que le parking situé derrière la gare. Ce souterrain a remplacé à la fin des années 80 le premier tronçon d'une passerelle dont le deuxième tronçon enjambe toujours la tranchée des voies "vapeurs" située 20m en arrière de la gare.
Un mot sur cette appellation de voies "vapeurs". Tout le réseau de proche banlieue St-Lazare a été électrifié dès 1936 en 750V continu avec prise par troisième rail. De la gare St-Lazare à la gare d'Asnières, deux faisceaux parallèles couraient avec, à gauche le faisceau électrique et à droite le faisceau vapeur des grandes lignes. Entre les gares d'Asnières et de Bois-Colombes, le faisceau grandes lignes se divise en deux. L'un court nord par Colombes et Argenteuil en direction de Pontoise, Gisors et Dieppe. L'autre court ouest, évite les gares de bécon et des Vallées et rejoint le faisceau électrique en amont de la gare de la Garenne-Colombes (appelée à l'époque, La Garenne-Bezons), en direction de Rouen, Caen, le Havre et Cherbourg.
Il est resté de tradition longtemps après la fin de la vapeur d'appeler ce tronçon ouest "les voies vapeurs".
Remontant du souterrain sur le quai "Paris", nous franchissons un petit portillon qui nous amène sur un parking. De là, nous voyons très bien la passerelle qui enjambe la tranchée "vapeurs" et redescend rue des Vallées à Colombes. Le BV des Vallées est dans mon dos.
Nous n'allons pas franchir cette passerelle car nous sommes en situation pour reprendre notre balade. Nous marchons jusqu'à l'extrémité du parking et faisons demi-tour. Nous voyons à notre gauche la ligne Paris-Nanterre et nous distinguons entre les poteaux caténaires le toit du BV des Vallées et, au pied du bloc d'immeubles au fond, le toit de la passerelle vers Colombes. Ce parking que nous voyons se trouve à l'emplacement de la gare aux marchandises des Vallées. Car toutes ces petites gares de banlieue avaient leur halle et leur faisceau de débord.
Pivotant à nouveau à 180°, nous nous trouvons face au bâtiment gris que l'on voyait derrière la grille verte de la première photo. Il s'agit d'une école maternelle. Le cheminement piéton face à nous est construit sur la plateforme de l'embranchement qui venait du PN5.
Pivotant encore de 90° vers la gauche, la route que nous voyons occupe l'emplacement de la plateforme qui grimpe pour atteindre le niveau du pont enjambant les voies vapeurs.
Empruntons cette route pour gagner le pont. Nous y découvrons une bonne vue sur la tranchée vapeurs en direction de Paris.
Il s'agit bien d'en embranchement "grandes lignes" car à peine la photo prise, passe, tracté par une BB17000 IDF un TER Haute Normandie à la livrée... euh...moderne.