En balade sur les embranchements militaires

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar Le Basque
27 Mar 2011, 21:46

Bien agréable cette promenade.

On ne peut que s'enthousiasmer pour l'idée des aménageurs de conserver des symboles de l'ancienne affectation de ces terrains !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar pelican
28 Mar 2011, 07:46

excellente idée, cette balade printanière : les feuilles ne sont pas encore là, et on peut bien voir les bâtiments et équipements !!
:cool:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:04

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar rabelaisien
28 Mar 2011, 10:08

Le Basque a écrit:Bien agréable cette promenade.

Je l'ai faite à pieds quand la ligne était encore opérationnelle, à l'occasion d'un intérim à proximité.
rabelaisien
Bavard
 

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar Morvan
28 Mar 2011, 11:04

Beau reportage ! :applause:

mais l'est même pas passé dire bonjour............................ :cry:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2011, 11:43

Morvan a écrit:Beau reportage ! :applause:

mais l'est même pas passé dire bonjour............................ :cry:


À propos, tu passeras - Rock est concerné aussi - faire un coucou à Rosny ? J'y serai avec Domi et Chris, sans les filles :apero:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar Rockandrail
28 Mar 2011, 12:51

Je ne suis pas sûr de passer. J'ai une soirée samedi soir à l'autre bout de la banlieue.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar Rockandrail
28 Mar 2011, 16:50

3ème partie: le long des voies vapeurs jusqu'à la gare de Bois-Colombes

Nous sommes revenus ici:



Nous allons contourner par la droite le grand immeuble de droite pour rejoindre le pont que nous voyons au loin.

C'est chose faite. Nous n'allons pas traverser le pont pour entrer sur le territoire de Colombes, mais rester du côté droit en direction de Paris, sur la commune de Bois-Colombes.



Nous allons longer la tranchée par l'avenue du Révérend Père Corentin Cloarec (Paix à son âme).
Bois-Colombes est un maillage inextricable de petites allées et de voies en impasse non dénuées de charme qui portent toutes le titre pompeux d'avenue. On doit pouvoir les caser toutes sur la seule avenue des Champs-Elysées. :siffle: Celle qui longe la tranchée est un peu plus large que la moyenne.
A noter l'électricité encore aérienne à cet endroit. Nous sommes à moins de 4 km du boulevard périphérique.



Entre les arbres et les pavillons se détache le clocheton de l'hôtel de ville de Bois-Colombes.

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar Rockandrail
28 Mar 2011, 17:12

Arrivés au pont suivant, celui de la rue Heynen, nous jetons un coup d'oeil sur la tranchée vapeurs en direction de la gare de Bois-Colombes alors qu'arrive une rame de 6 VB2N rénovées poussée par une BB 27300. On aperçoit tout au fond les grands immeubles 1930 qui bordent la gare de Bois-Colombes.



A peine la photo prise arrive dans l'autre sens une rame identique, tractée celle-ci, en direction de Paris.



Cinq minutes encore et nous atteignons la limite entre Bois-Colombes et Asnières formée par la rue des Bourguignons (que sont-ils donc allés faire par là?). Face à nous, les voies vapeurs venant des Vallées que nous avons suivies convergent vers le faisceau Colombes, derrière les bâtiments de la gare de marchandises et de triage d'Asnières-sur-Seine que nous voyons sur la gauche.



Tournons nous un peu plus vers la gauche. Nous découvrons en arrière plan une sorte de hangar très délabré:



Nous allons nous y intéresser de très près car il s'agit d'une construction remarquable!

En contournant l'immeuble à gauche de la photo, nous accédons à une impasse donnant accès à une avant cour où se trouve la façade de ce "hangar délabré":



Nous sommes ici devant un témoin historique du patrimoine ferroviaire français, classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, dont l'état en dit long sur l'intérêt qu'il présente aux "élus" de la "nation"

Il s'agit de l'ancien embarcadère du Champ de Mars, tête de ligne de Paris à Versailles, construit en 1878 suivant les plans de Juste Lisch, qui fut aussi l'architecte de la gare St-Lazare à Paris. Il s'agit d'une charpente métallique sur soubassement de pierres, décorée de briques peintes et coiffée de tuiles vernies.
L'édifice central est flanqué de deux extensions abritant les bureaux. Son emplacement parisien le situait à quelques mètres du pilier ouest de la tour Eiffel.
Ne répondant plus au trafic de la fin du 19ème siècle et les ateliers d'Asnières et Bois-Colombes ayant été détruits par le cyclone de 1897 (dû bien évidemment au réchauffement climatique), l'édifice est démonté et remonté à son emplacement actuel. Jusqu'en 1924, le bâtiment va servir d'atelier avant de redevenir un bâtiment voyageur de 1924 à 1936.
En effet, dès 1924, il devient le terminus de la première ligne électrique de Paris-St-Lazare à Bois-Colombes, la gare principale de Bois-Colombes étant réservée au trafic vapeur. Ce n'est qu'en 1936, lors de l'électrification de l'ensemble de la ligne jusqu'à Argenteuil, que l'édifice sera fermé au public; le relai étant pris par la nouvelle gare en tranchée de Bois-Colombes, toujours en service aujourd'hui.

Une vue plus rapprochée de la façade et quelques vues de détail révèlent à la fois l'intérêt architectural des structures et l'état de quasi ruine où elles se trouvent. Une partie de la toiture est effondrée et des arbres poussent sous la halle. Le bâtiment menace aujourd'hui réellement de s'écrouler.









Le voici sur une carte peinte d'époque:



Et sur une vue aérienne prise probablement de la tour Eiffel:

75_champ_mars_vue_haut_pt2.jpg


Nous ressortons de la cour et prenons à droite pour gagner le faisceau des voies venant de Colombes d'où nous voyons le bâtiment en situation. La tranchée est bordée d'une grille à très petit maillage qui empêche de mieux cadrer la photo.



Enfin, nous gagnons la gare actuelle de Bois colombes dont nous voyons la tranchée côté Paris avec à gauche le faisceau des grandes lignes et à droite celui des banlieues.



Et la tranchée côté Colombes avec son quai en contrebas:



Le BV actuel date de 1936 et n'a pas été trop défiguré par le fonctionnalisme dévastateur de ces dernières années.





C'est ici que se termine notre périple.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar 242tc
28 Mar 2011, 19:17

Magnifique voyage dans l'histoire, la géographie et l'urbanisme et que de souvenirs pour certains.

Cela mériterait un petit bouquin ou un Hors Série de certaines revues.

Bravo et merci.

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 17:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: En balade sur les embranchements militaires

Messagepar Papou89
28 Mar 2011, 20:42

Rockandrail a écrit:...C'est ici que se termine notre périple.


Déjà ??? C'est dommage... Merci pour ce retour vers mon enfance.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités