Petite mise en situation
Au sortir de la gare St-Lazare, le faisceau de voies quitte Paris par la tranchée des Batignolles, longe ce qui reste du dépôt des Batignolles et franchit la limite administrative de Paris aux abords de la porte d'Asnières. Ensuite, sur 3 km, les voies séparent les communes de Levallois-Perret à gauche et de Clichy à droite avant de franchir la Seine au niveau du Pont d'Asnières.
Immédiatement après le pont, la gare d'Asnières sur Seine sépare le faisceau en deux branches principales:
- les grandes lignes et la banlieue "Argenteuil" se dirigent à droite vers la gare de Bois-Colombes.
- Les banlieues "Versailles" et "Nanterre-Cergy" (anciennement St-Germain) se dirigent à gauche vers la gare de Bécon les Bruyères qui sera le pivot de notre balade.
Nous allons aujourd'hui nous intéresser à ce tronçon qui, une fois atteinte la gare de Bécon, se sépare à son tour en deux branches: celle de gauche poursuit par la Défense jusqu'à St-Cloud puis Versailles Rive Droite et celle de droite rejoint Nanterre-Université via les gares des Vallées et de la Garenne-Colombes, pour gagner en bout de ligne Maisons-Laffite ou Cergy Pontoise.
Le plan ci-dessous nous montre la dispersion du faisceau à partir d'Asnières:
Lorsque le réseau s'est étoffé à la fin du 19è siècle, l'armée a souhaité que toutes les ramifications successives puissent être reliées entre elles sans avoir à rejoindre le tronc commun en amont d'Asnières. C'est ainsi que plusieurs embranchements ont vu le jour. Non électrifiés, ces embranchements ont connu des fortunes diverses. Certains ont été déferrés, d'autres sont encore fonctionnels bien que de moins en moins empruntés. C'est le cas de celui auquel nous allons nous intéresser aujourd'hui: celui qui relie la branche"Versailles" depuis la gare de Bécon les Bruyères à la branche "Nanterre" à la gare des Vallées. Celui-ci permet à un train venant de la Défense de rejoindre la ligne de Nanterre.
1ère partie: de Bécon les Bruyères aux Vallées
Courant derrière les petites rues et avenues de cette banlieue très dense, l'embranchement est parsemé d'une multitude de passages à niveau, distants de 150 à 200 m chacun, qui vont servir de bornes à notre balade, et relie deux quartiers: celui de Bécon les bruyères, notre point de départ, à celui des Vallées, notre arrivée. Ces deux quartiers possèdent leur gare mais ne sont pas des communes. Ils sont distribués sur au moins 5 d'entre elles: Courbevoie, Asnières, Bois-Colombes, Colombes et la Garenne-Colombes. Nous allons sur quelques centaines de mètres changer plusieurs fois de commune.
Sur plan annoté ci-dessous, nous trouvons marqué l'emplacement des 5 PN que nous allons traverser.
Nous partons de la Place Sarrail à Courbevoie-Bécon ((1) sur le plan). La gare est dans mon dos. Nous sommes de toute évidence en très proche banlieue parisienne et les immeubles sont typiques des années 1910-1930 qui ont vu le développement de ces quartiers:
Pour traverser la gare, il y a à 100 à ma droite un pont routier que nous allons rejoindre bientôt et un passage souterrain que j'emprunte. J'en ressors par le BV de Bécon-les-Bruyères, encore sur la commune de Courbevoie.
Ce BV est typique de toutes les gares de ces lignes. Sur le plan historique, nous nous trouvons sur l'emprise de la première ligne de chemins de fer voyageurs de France: la ligne de Paris à St-Germain en laye, abandonnées par la SNCF sur son parcours après Nanterre lors de la mise en service du RER en 1969.
Laissant le BV derrière nous sur notre gauche, nous arrivons à hauteur du pont routier qui enjambe tour à tour les deux faisceaux de voies, vers Versailles et vers Nanterre. Il n'y avait ici encore quelques années auparavant qu'une barrière en ciment à hauteur de taille. La stupidité croissante des bipèdes humanoïdes forçant à cloturer les emprises, il fleurit des clotures partout.
Encore une centaine de mètres pour atteindre le pied de rampe du pont. Je prends la photo à Bois colombes. Si je traverse tout droit, je regagne Courbevoie. Un pas à gauche et j'entre à Asnières. 22!
Avant d'attaquer le coeur de la balade, je cherche l'inspiration...et je la trouve:
Bientôt la suite!