CP, la modernisation...

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
24 Mar 2011, 22:35

A l'occasion de l'assemblée générale du GECP, j'ai pu utiliser pour la première fois les premiers AMP 800 en service régulier sur les Chemins de fer de Provence. Pour une question de stationnement et de facilité d'accès, j'ai pris le train à la gare de Lingostière où se trouvent les ateliers du réseau.

Vu de l'extérieur, on a une impression de masse et de puissance, les billards à côté font un peu "boîte à roulettes" malgré toute l'affection que j'ai pour ces derniers. Plateforme d'accès large, puis accès aux compartiments de part et d'autre de celle-ci .

On se retrouve haut perché, les sièges sont confortables, et surtout les grandes baies vitrées qui descendent très bas offrent une vue imprenable sur le paysage alentour, notamment dans les gorges du Var. Je n'ai pas cherché mais il y a parait-il des prises pour le oueb.

L'accueil est assuré par un jeune contrôleur style TGV nouvelle génération sympa et avenant. Seul petit bémol, les compartiments AV et AR sont plus bruyants que ceux situés au centre. Pour un court trajet de 3/4 d'heure jusqu'à Villars sur Var c'est très supportable, mais pour un voyage Nice- St André ou Nice -Digne ça peut gêner à la longue...


A suivre ...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar ceciflo48
25 Mar 2011, 16:40

"On se retrouve haut perché"
J'ai déjà entendu ça quelque part ...
Ce serait (?) la cause du retournement de la rame télescopée à un passage à niveau dans un proche pays étranger du sud.
il y a une vidéo sur le tube...
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
26 Mar 2011, 22:54

Arrivé à destination en gare de Villars sur Var je quitte l'AMP 805 que je reprendrai au retour vers 16h45. On croise un SY première série qui nous paraissait déjà grand dans les années 70


Pendant l'assemblée générale j'ai relevé une info qui a toute son importance pour ceux qui voudraient visiter le réseau cet été. Les CP vont profiter des congés scolaires de juillet et août pour refaire toute la voie de la gare de Nice à celle de Lingostière. C'est de cette gare que partiront pendant toute la durée des travaux les trains à destination de Digne. La portion de ligne refaite sera équipée en rails de 50 kgs neufs en provenance d'Italie, dont les coupons soudés formeront des longueurs de 110 m. Apparemment la modernisation est en marche et cette fois-ci c'est du lourd !
Mais en plus il est prévu d'abaisser la plateforme dans les souterrains pour permettre la pose d'une ligne aérienne en vue d'une électrification prochaine. Évidemment, aucune date n'est annoncée et rien ne dit qui ou quoi circulera sur cette portion de ligne...La saga des CP et des métriques Français en général nous ont appris à être très prudents, "l'électrification prochaine" pourrait s'étaler sur des décennies ou ne voir jamais le jour, mais là je doute un peu. Le monde ou nous vivons n'est plus celui des années soixante...du siècle dernier, les mentalités ont évolué semble-t-il dans le bon sens.
à suivre
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar Le Basque
30 Mar 2011, 22:29

Joli matériel, mais très moderne. Cela doit être sympathique de faire le trajet avec vue sur la cabine et la voie qui défile !

Merci pour le reportage !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: CP, la modernisation...

Messagepar domi
30 Mar 2011, 22:48

Electrification sur le CFP? On est pourtant pas encore le 1er avril.... :lol: :siffle: Bon, sinon je constate sans plaisir que ce charmant CF cède à la mode du matériel roulant moderne semblant tout droit sorti de chez les designers de l'automobile... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: CP, la modernisation...

Messagepar bogie-wogie
30 Mar 2011, 23:29

Meuh non ! c'est du plus pur style suppositoire actuel.

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: CP, la modernisation...

Messagepar domi
31 Mar 2011, 11:14

Tu m'as sorti le mot de la bouche. Je n'osais le dire de peur d'être encore considéré comme un anti-franchouillard primaire... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: CP, la modernisation...

Messagepar bogie-wogie
31 Mar 2011, 17:01

Ce n'est pas typiquement français : tous les pays d'Europe s'y sont mis. Les constructeurs n'ont plus que ça à proposer, que ce soit Alstom, Bombardier, Siemens ou Stadler (pour citer les principaux fournissant ce genre de matériel).

Diversité, où es-tu passée ? :H2:

bob :pleure:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: CP, la modernisation...

Messagepar domi
31 Mar 2011, 17:12

bogie-wogie a écrit:Ce n'est pas typiquement français : tous les pays d'Europe s'y sont mis. Les constructeurs n'ont plus que ça à proposer, que ce soit Alstom, Bombardier, Siemens ou Stadler (pour citer les principaux fournissant ce genre de matériel).

Diversité, où es-tu passée ? :H2:

bob :pleure:


Mouais.... Ca confirme que si un jour je devais faire du modélisme "french/european prototype" (enfin, c'est très improbable compte-tenu de mes projets et travaux en cours :mrgreen: ) ce ne sera certainement pas l'époxy l'époque VI, ni même la V, d'ailleurs. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: CP, la modernisation...

Messagepar Rodolphe
31 Mar 2011, 18:50

Époque III peut-être ? Encore des belles vapeurs et déjà de bons gros machins tournant au gasoil ? Si je devais choisir une époque, ce serait celle-là assurément.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités