Tout d'abord pour les allergiques à la géographie : Martigny, c'est en Suisse, plus précisément dans le Valais, sur le Rhône et sur la ligne Lausanne - Brigue - Simplon. C'est aussi le terminus d'une ligne à voie métrique venant du Fayet (St Gervais) et Chamonix, en France.
C'est cette ligne que j'ai parcourue hier (mardi 19 avril), de bout en bout, avec Mme bw et des amis pour aller passer une journée culturelle à Martigny (fondation Pierre Giannada, etc.) Je ne vous parlerai pas des tableaux de Renoir, Szafran et autres, mais j'en ai bien sûr profité pour prendre quelques photos ferroviaires et celles-ci vous intéresseront beaucoup plus. N'en attendez pas des merveilles : le pire endroit pour prendre des photos de train, c'est dans le train lui-même !
Pour commencer, le départ de la gare de St Gervais-les-Bains-Le Fayet, ou du moins une dizaine de minutes avant le départ, voie E, avec la rame 854 (livrée en novembre 2007, production Stadler). Elle n'est pas encore vraiment prête puisque les feux arrière rouges sont encore allumés à l'extrémité "avant" (celle qu'on voit). Noter la marquise de quai PLM...
Jusqu'à Vallorcine, pas le temps de prendre des photos puisque je commentais les particularités de la ligne pour le bénéfice de nos amis - ce qui est assez prenant (surtout en anglais) : essayez vous-même. Evidemment, je la connais assez bien, cette ligne, ayant vécu plus de 4 ans à Servoz et ayant travaillé comme auxiliaire SNCF autant d'étés en gare du Fayet pour financer mes études... C'est d'ailleurs entre Chedde et Servoz, sur un peu plus de 2 km, que la ligne a sa plus forte rampe : 90 mm/m (9 %) en continu, à simple adhérence, sans crémaillère. Selon certaines sources se serait le record du monde dans le genre (en dehors des lignes de chantier).
Bref, à Vollorcine, changement de train : on prend une rame suisse du "TMR" (Transports Martigny Région), autrefois "MC" (Martigny - Châtelard). Les rames 850 SNCF ne peuvent pas aller jusqu'à Martigny, contrairement aux rames 800, pour deux raisons : elles ne sont pas pourvues de pantographe alors que la section suisse est alimentée sur certaines sections par caténaire et non par 3e rail (850 V) comme la partie française ; elles ne sont pas pourvues de roue dentée pour utilisation de la crémaillère dans la descente vers la vallée du Rhône (pente à 23 % environ) entre Salvans et Vernayaz.
En chemin, descendant vers Martigny, nous croisons une rame 800. Celle-ci (la 21) est suisse ; la SNCF en a 3. Leur intérêt est qu'elles peuvent parcourir toute la ligne du Fayet jusqu'à Martigny, étant équipées de tous les gadgets électroniques et mécaniques nécessaires ! Ces rames ont été livrées dans les années 96-97.
Arrivés dans la vallée du Rhône, le dernier arrêt avant Martigny est à Vernayaz où se trouve le dépôt et les installations d'entretien pour le matériel métrique des TMR. Installations extensives et modernisées.
Journée à Martigny...[je vous en dispense]... Il est à présent 17h passées, l'heure du retour approche. En attendant le départ du train à voie métrique pour le Châtelard (il ne va pas plus loin aujourd'hui) quelques photos sur la voie adjacente où arrive un express pour Genève-Cointrain (les suisses disent "-Aéroport", ça fait plus riche !) avec 12 voitures derrière une 460 (je connais : c'est tout comme mes El 18 norvégiennes ).
J'ajouterai qu'au cours du quart d'heure passé sur le quai en gare de Martigny j'ai vu passer 6 trains (tous des voyageurs...) Puis c'est le retour vers la France, assez crevés après avoir pas mal trotté, il faut le dire. Mais il me reste un peu de courage pour prendre encore quelques photos, comme cette arrivée en gare de Finhaut. Prononcer [fin-haut], "fin", en valaisan comme en savoyard, c'est "la bonne terre" : Finhaut c'est donc la bonne terre d'en haut (d'ailleurs à Annecy il y a également un quartier qui s'appelle "les Fins" et qui était autrefois le coin des "bonnes terres").
Un dernier petit aperçu géographique en repartant de Finhaut : la vallée de l'Eau Noire sur la droite, que nous allons suivre jusqu'à la frontière, celle du Trient sur la gauche, échancrure étroite qui remonte vers le col de la Forclaz par où passe la route (qu'on aperçoit à flanc de montagne, juste en face).
Terminus de notre train : Châtelard-Frontière. J'en profite pour prendre une dernière photo de la rame qui nous a montés jusqu'ici avant de rejoindre le bus qui va nous conduire, sur 6 km, en gare de Vallorcine pour prendre le train en correspondance vers Chamonix et le Fayet.
A Vallorcine c'est la rame 854 (celle qui nous a amené jusque là le matin même) qui nous attend. Je l'ai prise en photo mais elle n'a pas changé d'apparence ni de couleur ces quelques heures...
Un dernier commentaire explicatif : pourquoi un bus entre le Châtelard-Frontière et Vallorcine ? C'est à vrai dire exceptionnel et dû à des travaux effectués sur la voie suisse après 18 heures (et au cours de la nuit...) Certes, ils auraient pu prolonger notre train jusqu'à Vallorcine, mais ils auraient ensuite dû le rapatrier au Châtelard, alors que là, en faisant un premier (court) trajet en bus du Châtelard jusqu'à Vallorcine, le bus pouvait directement assurer la correspondance du train arrivant de Chamonix, et remplacer le train jusqu'à Martigny pour le reste de la soirée. Je préciserai qu'aujourd'hui (20 avril) est le tout dernier jour où ce remplacement est effectué. Les travaux doivent en principe se terminer cette nuit et dès demain le service reprendra son cours normal avec trajets intégralement en train de Martigny jusqu'à Vallorcine et vice-versa (et pour certains au-delà jusqu'à Chamonix voire Le Fayet).
bob