Journée à Martigny

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Journée à Martigny

Messagepar bogie-wogie
20 Avr 2011, 16:03

Tout d'abord pour les allergiques à la géographie : Martigny, c'est en Suisse, plus précisément dans le Valais, sur le Rhône et sur la ligne Lausanne - Brigue - Simplon. C'est aussi le terminus d'une ligne à voie métrique venant du Fayet (St Gervais) et Chamonix, en France.

C'est cette ligne que j'ai parcourue hier (mardi 19 avril), de bout en bout, avec Mme bw et des amis pour aller passer une journée culturelle à Martigny (fondation Pierre Giannada, etc.) Je ne vous parlerai pas des tableaux de Renoir, Szafran et autres, mais j'en ai bien sûr profité pour prendre quelques photos ferroviaires et celles-ci vous intéresseront beaucoup plus. N'en attendez pas des merveilles : le pire endroit pour prendre des photos de train, c'est dans le train lui-même :diable: !

Pour commencer, le départ de la gare de St Gervais-les-Bains-Le Fayet, ou du moins une dizaine de minutes avant le départ, voie E, avec la rame 854 (livrée en novembre 2007, production Stadler). Elle n'est pas encore vraiment prête puisque les feux arrière rouges sont encore allumés à l'extrémité "avant" (celle qu'on voit). Noter la marquise de quai PLM...

feq39s.jpg

Jusqu'à Vallorcine, pas le temps de prendre des photos puisque je commentais les particularités de la ligne pour le bénéfice de nos amis - ce qui est assez prenant (surtout en anglais) : essayez vous-même. Evidemment, je la connais assez bien, cette ligne, ayant vécu plus de 4 ans à Servoz et ayant travaillé comme auxiliaire SNCF autant d'étés en gare du Fayet pour financer mes études... C'est d'ailleurs entre Chedde et Servoz, sur un peu plus de 2 km, que la ligne a sa plus forte rampe : 90 mm/m (9 %) en continu, à simple adhérence, sans crémaillère. Selon certaines sources se serait le record du monde dans le genre (en dehors des lignes de chantier).

Bref, à Vollorcine, changement de train : on prend une rame suisse du "TMR" (Transports Martigny Région), autrefois "MC" (Martigny - Châtelard). Les rames 850 SNCF ne peuvent pas aller jusqu'à Martigny, contrairement aux rames 800, pour deux raisons : elles ne sont pas pourvues de pantographe alors que la section suisse est alimentée sur certaines sections par caténaire et non par 3e rail (850 V) comme la partie française ; elles ne sont pas pourvues de roue dentée pour utilisation de la crémaillère dans la descente vers la vallée du Rhône (pente à 23 % environ) entre Salvans et Vernayaz.

feq41s.jpg

En chemin, descendant vers Martigny, nous croisons une rame 800. Celle-ci (la 21) est suisse ; la SNCF en a 3. Leur intérêt est qu'elles peuvent parcourir toute la ligne du Fayet jusqu'à Martigny, étant équipées de tous les gadgets électroniques et mécaniques nécessaires ! Ces rames ont été livrées dans les années 96-97.

feq42s.jpg

Arrivés dans la vallée du Rhône, le dernier arrêt avant Martigny est à Vernayaz où se trouve le dépôt et les installations d'entretien pour le matériel métrique des TMR. Installations extensives et modernisées.

feq44s.jpg

Journée à Martigny...[je vous en dispense]... Il est à présent 17h passées, l'heure du retour approche. En attendant le départ du train à voie métrique pour le Châtelard (il ne va pas plus loin aujourd'hui) quelques photos sur la voie adjacente où arrive un express pour Genève-Cointrain (les suisses disent "-Aéroport", ça fait plus riche !) avec 12 voitures derrière une 460 (je connais : c'est tout comme mes El 18 norvégiennes :cool: ).

feq47s.jpg

J'ajouterai qu'au cours du quart d'heure passé sur le quai en gare de Martigny j'ai vu passer 6 trains (tous des voyageurs...) Puis c'est le retour vers la France, assez crevés après avoir pas mal trotté, il faut le dire. Mais il me reste un peu de courage pour prendre encore quelques photos, comme cette arrivée en gare de Finhaut. Prononcer [fin-haut], "fin", en valaisan comme en savoyard, c'est "la bonne terre" : Finhaut c'est donc la bonne terre d'en haut (d'ailleurs à Annecy il y a également un quartier qui s'appelle "les Fins" et qui était autrefois le coin des "bonnes terres").

feq49s.jpg

Un dernier petit aperçu géographique en repartant de Finhaut : la vallée de l'Eau Noire sur la droite, que nous allons suivre jusqu'à la frontière, celle du Trient sur la gauche, échancrure étroite qui remonte vers le col de la Forclaz par où passe la route (qu'on aperçoit à flanc de montagne, juste en face).

feq50s.jpg

Terminus de notre train : Châtelard-Frontière. J'en profite pour prendre une dernière photo de la rame qui nous a montés jusqu'ici avant de rejoindre le bus qui va nous conduire, sur 6 km, en gare de Vallorcine pour prendre le train en correspondance vers Chamonix et le Fayet.

feq51s.jpg

A Vallorcine c'est la rame 854 (celle qui nous a amené jusque là le matin même) qui nous attend. Je l'ai prise en photo mais elle n'a pas changé d'apparence ni de couleur ces quelques heures...

Un dernier commentaire explicatif : pourquoi un bus entre le Châtelard-Frontière et Vallorcine ? C'est à vrai dire exceptionnel et dû à des travaux effectués sur la voie suisse après 18 heures (et au cours de la nuit...) Certes, ils auraient pu prolonger notre train jusqu'à Vallorcine, mais ils auraient ensuite dû le rapatrier au Châtelard, alors que là, en faisant un premier (court) trajet en bus du Châtelard jusqu'à Vallorcine, le bus pouvait directement assurer la correspondance du train arrivant de Chamonix, et remplacer le train jusqu'à Martigny pour le reste de la soirée. Je préciserai qu'aujourd'hui (20 avril) est le tout dernier jour où ce remplacement est effectué. Les travaux doivent en principe se terminer cette nuit et dès demain le service reprendra son cours normal avec trajets intégralement en train de Martigny jusqu'à Vallorcine et vice-versa (et pour certains au-delà jusqu'à Chamonix voire Le Fayet).

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Journée à Martigny

Messagepar Rodolphe
20 Avr 2011, 16:13

Je suis allé à Martigny il y a pas mal d'années, mais je ne m'intéressais pas au train à l'époque :|

Par contre j'avais visité l'expo Braque organisée par la Fondation Giannadda :coeur1:
http://www.gianadda.ch/

Ce n'est pas du train, mais un peu de culture - ou plutôt d'autre culture - ne fait pas de mal de temps en temps ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Journée à Martigny

Messagepar bogie-wogie
20 Avr 2011, 18:09

Rodolphe a écrit:Ce n'est pas du train, mais un peu de culture - ou plutôt d'autre culture - ne fait pas de mal de temps en temps ;)

Rodolphe

Tout à fait. Hier c'était pour l'exposition "de Renoir à Szafran", très réussie et fort instructive, en particulier pour Mme bw qui s'intéresse beaucoup aux impressionnistes.

Nous n'avons raté qu'une seule expo à Gianadda depuis 2006, quand nous nous sommes installés à Annecy. Et de plus en plus souvent nous y allons en train à partir du Fayet (souvent avec des amis) : c'est un peu plus long que tout le trajet en voiture, mais c'est aussi moins fatigant, et cela se fait dans la journée... En prenant le train directement à Annecy, par contre, il n'est pas possible de faire l'aller-retour dans la journée :bof:

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Journée à Martigny

Messagepar bogie-wogie
20 Avr 2011, 18:45

Un détail que je voulais signaler, et puis j'ai oublié........ :mur:

Sur la photo de l'entrée en gare de Finhaut, on remarquera que le troisième rail (850 V) n'est pas protégé par des planches en bois comme c'est le cas en France. Les suisses sont certainement plus disciplinés que les français et certainement pas assez stupides pour aller enjamber ce troisème rail (oui, je l'ai vu faire plus d'une fois sur la ligne de Chamonix ! et il m'est même arrivé de souhaiter que le contact s'établisse pour faire un co..ard de moins sur terre). Les chiens suisses sont-ils eux-même plus obéissants et ne vont-ils pas pisser sur ce rail comme leurs homologues français (qui ne le font qu'une fois dans leur vie écourtée) ? C'est en effet la cause d'accident la plus fréquente aux environs de Chamonix, celle pour laquelle la SNCF envisage de remplacer le troisième rail par une ligne d'alimentation aérienne dans ce secteur.

Rappelons aussi que l'an dernier un troupeau de vaches est allé se promener dans le tunnel des Montets, côté Vallorcine. Les carcasses de 7 d'entre elles ont dû être sorties avec un engin mécanique... 850 V, ça peut être méchant !

Pas pour les suisses :ange:

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Journée à Martigny

Messagepar domi
21 Avr 2011, 14:56

bogie-wogie a écrit: Les suisses sont certainement plus disciplinés que les français et certainement pas assez stupides pour aller enjamber ce troisème rail (oui, je l'ai vu faire plus d'une fois sur la ligne de Chamonix ! et il m'est même arrivé de souhaiter que le contact s'établisse pour faire un co..ard de moins sur terre). Les chiens suisses sont-ils eux-même plus obéissants et ne vont-ils pas pisser sur ce rail comme leurs homologues français (qui ne le font qu'une fois dans leur vie écourtée) ?


Faudrait apprendre aux chiens à pisser en courtes saccades, histoire d'interrompre la continuité électrique.... :siffle: :mrgreen: :apero: :hinhin :mdr: :yin

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Journée à Martigny

Messagepar bogie-wogie
21 Avr 2011, 18:08

domi a écrit:Faudrait apprendre aux chiens à pisser en courtes saccades, histoire d'interrompre la continuité électrique.... :siffle: :mrgreen: :apero: :hinhin :mdr: :yin

Domi

Genre DCC ? Une longue pour un zéro, une courte pour un 1 ? :rhaaa:

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités