Les Cinque Terre

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Les Cinque Terre

Messagepar bogie-wogie
28 Mai 2011, 23:54

Venant de passer cinq jours en Italie, dans les "Cinque Terre", petite région côtière entre Gênes et La Spezia, j'en ai profité pour prendre quelques photos ferroviaires (entre divers déplacements à pied, en train et en bateau). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du genre spectaculaire ; le seul problème est que la ligne à double voie entre Gênes et La Spezia est essentiellement en tunnel, ne sortant de la montagne que pour les gares. Mais le trafic est dense ! et parfois surprenant...

Pour commencer voici une vue "aérienne" de la gare de Monterosso (aucun souci pour monter de Levanto jusqu'à ce point de vue, mais pour redescendre vers Monterosso, avec des marches hautes et inégales, ce fut une autre histoire !)

CT MonteRosso1.jpg

Visiter la gare de Monterosso était nettement moins fatigant, et les trains ne manquaient pas. En voici un arrivant de Gênes...

CT MonteRosso2.jpg

...et une autre (avec loco en pousse) partant vers La Spezia :

CT MonteRosso3.jpg

Une autre gare intéressante, celle de Cingliola, située, tout comme la précédente, entre deux tunnels :

CT Cingliola1.jpg

Là j'ai eu droit au passage de quelques convois marchandises, comme on le voit ci-dessus (train de rails en direction de Gênes) et ci-dessous (train en direction de La Spezia)

CT Cingliola2.jpg

Décor idyllique, certes, mais parfois jonché d'épaves, comme cette antique draisine...

CT Cingliola3.jpg

Et enfin, pour clore ce petit aperçu (j'ai quelques autre photos si cela vous intéresse) ma plus grosse surprise lors de ce séjour, en gare de Manarola (vue depuis un bateau) :

CT Manarola1.jpg

Eh oui, vous avez bien reconnu une 36000 SNCF (plus précisément une 36300), en l'occurrence la (4)36352 comme le montre la photo suivante.

CT Manarola2.jpg

Je savais que les 36300 allaient jusqu'à Turin mais je ne pensais vraiment pas en rencontrer une si loin de la frontière française. Certes, il y a, depuis mars dernier un train qui circule deux fois par semaine entre Fiorentina di Piombino (près de Pise) et le Cheylas (entre Montmélian et Grenoble), transitant par Modane, mais il transporte de l'acier et celui-ci était entièrement composé de wagons plats à ranchers vides. Alors ? si quelqu'un a une explication...

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Les Cinque Terre

Messagepar POMidi
29 Mai 2011, 12:48

Bonjour,

Magnifique région, très agréable, avec des sentiers en balcon au dessus de la mer.
Comme le souligne BW, alternance possible et sans problèmes entre la marche à pieds, le bateau et le train (desserte cadencée). En sus les Italiens sont adorables et toujours accueillants.

Par conte éviter avril, une année normale, car il pleut souvent autour du bassin méditerranéen à cette période: et quand il pleut sur les Cinque Terre, il pleut vraiment !

Merci BW de ces intéressantes photos. Chacun des villages mérite la visite, et effectivement ça grimpe.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités