Voie étroite....

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Voie étroite....

Messagepar domi
27 Fév 2008, 03:16

....Enfin peut-être pas pour les esprits chagrins, pour qui voie étroite = voie submétrique.

Ici, c'est bien de la voie métrique: ;)



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Re: Voie étroite....

Messagepar Rodolphe
27 Fév 2008, 03:24

:shock: :shock: :shock:

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Re: Voie étroite....

Messagepar XTof_vl
27 Fév 2008, 09:25

C'est pas le même, mais cela y ressemble...

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=686

:roll: :shock:
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Re: Voie étroite....

Messagepar jmcar17
27 Fév 2008, 12:45

domi a écrit:....Enfin peut-être pas pour les esprits chagrins, pour qui voie étroite = voie submétrique.

Ici, c'est bien de la voie métrique: ;)



Domi


J'a essayé de compter je suis arrivé à 250 wagons (à + ou - 2 près)...

Problème : Puissance des engins de traction (j'en ai compté 2 devant, 2 + 1 vers le milieu et 1 vers la fin, soit 6), compte tenu de la capacité des wagons, de la charge par essieu (4 par wagons), et donc du poids total du train. Je ne suis pas un spécialiste, donc je n'arrive même pas à imaginer la réponse...
Quid de l'armement de la voie ?
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Re: Voie étroite....

Messagepar domi
27 Fév 2008, 13:22

Il s'agit en effet du réseau EFVM au Brésil, qui transporte du minerai de fer vers le port de Vitoria qui se trouve en gros à 400 km au nord-est de Rio.

La ligne a un armement lourd permettant 25 tonnes à l'essieu. 600 km de double voie. Le profil est très favorable (déclivités maxi 0.3%), permettant des convois d'un poids hallucinant avec un faible nombre de locos. Chaque wagon chargé pèse 100 tonnes.

Et puisqu'on parle des locos: celles qu'on voit sur la vidéo sont des GE Dash 9, transformées en BBBB (pour rester dans l'enveloppe de poids maxi à l'essieu) à la différence des modèles à voie normale ou large qui sont des CC. Gabarit américain. Ces locos sont détarées à "seulement" 4000 ch unitaires. Le modèle à voie normale fait 4400 ch, et avec un rapport de réduction correspondant à la vitesse maxi de 112 km/h, ces locos ont un effort de traction maxi au démarrage de 80 tonnes. Le modèle à voie métrique aurait alors un effort légèrement inférieur à cause des "seulement" 4000 ch, mais je suis certains que leur vitesse maxi est inférieure à 112 km/h. A mon avis c'est plutôt de l'ordre de 80 km/h (vitesse moyenne des trains = 65 km/h sur cette ligne).

J'en déduis donc que leur effort de traction doit également tourner autour des 80-90 tonnes au démarrage.

Ce qui explique les dimensions et le poids des trains sur cette ligne.

Sinon, on y trouve également des GE C30-7 (certaines portant encore les couleurs des compagnies ricaines dont elles ont été importées, par exemple CSX), des GE Dash 8 (ces modèles étant tous transformés en BBBB) ainsi que des DD45m ( EMD SD45, transformées en DD celles-ci, "m" = suffixe pour la voie métrique).

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Re: Voie étroite....

Messagepar domi
27 Fév 2008, 13:34

GE BB40-9W ("Dash 9"), celle de mon avatar (ta gueule à la récré):


GE-BB36-7 (et donc originellement C36-7) en UM. Celle de derrière porte encore sa couleur d'origine, Conrail (USA. Conrail a été racheté par, et CSX, et Norfolk Southern):


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Re: Voie étroite....

Messagepar XTof_vl
27 Fév 2008, 15:24

domi a écrit:.... Chaque wagon chargé pèse 100 tonnes.....

100 tonnes * 250 wagons = 25.000 tonnes le train.

C'est parfois bucolique la voie métrique! :rhaaa:
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Re: Voie étroite....

Messagepar jmcar17
27 Fév 2008, 18:02

domi a écrit:Il s'agit en effet du réseau EFVM au Brésil, qui transporte du minerai de fer vers le port de Vitoria qui se trouve en gros à 400 km au nord-est de Rio.

La ligne a un armement lourd permettant 25 tonnes à l'essieu. 600 km de double voie. Le profil est très favorable (déclivités maxi 0.3%), permettant des convois d'un poids hallucinant avec un faible nombre de locos. Chaque wagon chargé pèse 100 tonnes.

Et puisqu'on parle des locos: celles qu'on voit sur la vidéo sont des GE Dash 9, transformées en BBBB (pour rester dans l'enveloppe de poids maxi à l'essieu) à la différence des modèles à voie normale ou large qui sont des CC. Gabarit américain. Ces locos sont détarées à "seulement" 4000 ch unitaires. Le modèle à voie normale fait 4400 ch, et avec un rapport de réduction correspondant à la vitesse maxi de 112 km/h, ces locos ont un effort de traction maxi au démarrage de 80 tonnes. Le modèle à voie métrique aurait alors un effort légèrement inférieur à cause des "seulement" 4000 ch, mais je suis certains que leur vitesse maxi est inférieure à 112 km/h. A mon avis c'est plutôt de l'ordre de 80 km/h (vitesse moyenne des trains = 65 km/h sur cette ligne).


J'en déduis donc que leur effort de traction doit également tourner autour des 80-90 tonnes au démarrage.

Ce qui explique les dimensions et le poids des trains sur cette ligne.

Sinon, on y trouve également des GE C30-7 (certaines portant encore les couleurs des compagnies ricaines dont elles ont été importées, par exemple CSX), des GE Dash 8 (ces modèles étant tous transformés en BBBB) ainsi que des DD45m ( EMD SD45, transformées en DD celles-ci, "m" = suffixe pour la voie métrique).

Domi



Bravo Domi pour ton érudition... Moi qui pensais que seuls les avions t'intéressaient :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
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Re: Voie étroite....

Messagepar domi
27 Fév 2008, 18:08

jmcar17 a écrit:Moi qui pensais que seuls les avions t'intéressaient :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:


Ben....Si tel était le cas, je ne sévirais pas sur des forums ferroviaires, mon ami! :cool: :mrgreen:

Amicalement,

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