la PETITE CEINTURE

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la PETITE CEINTURE

Messagepar RAOUL VOLFONI
12 Jan 2013, 20:41

Après les quelques échanges d’informations au sujet de la petite ceinture (PC) dans le fil consacré aux trams parisiens, il paraît intéressant d’aborder ce sujet.
Concernant la ceinture sud, on a vu qu’elle était toujours praticable et accessible depuis « boulevard Victor » (pont du Garigliano), apparemment jusqu’à l’embranchement de la gare « des Gobelins », située sous les Olympiades. En revanche, elle est interrompue juste après cet embranchement, car suite aux travaux de réaménagement urbain liés à la mise en service du tram T3 A, le pont traversant la rue de Patay a été détruit ... mais pour faire place à un ouvrage d’art flambant neuf, et d’une portée beaucoup plus large.
Ci-dessous, La voie s’arrête juste avant le pont.
PC 12 01 2013 002.JPG

Ci-dessous, le nouveau pont sur la rue de Patay dont le tablier est prévu pour une double voie.
PC 12 01 2013 004.JPG
PC 12 01 2013 001.JPG
Quelques dizaines de mètres plus loin, l’ancienne gare d’Orléans – ceinture (dans un triste état) a réchappé miraculeusement aux bulldozers ...
PC 12 01 2013 005.JPG
En avançant encore un peu, vision surprenante : ce bâtiment en cours d’achèvement de l’université Denis Diderot comporte deux tunnels : celui de gauche correspond à la voie principale de la PC, celui de droite, en courbe et en rampe, au raccordement de la PC vers les voies de Paris Austerlitz.
PC 12 01 2013 009.JPG
Encore quelques mètres, la voie reprend sur le pont National. (Ci-dessous)
PC 12 01 2013 011.JPG
Il semble évident que les aménagements dans ce secteur visent au rétablissement intégral de la plateforme de la Petite Ceinture.
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar CC 72095
12 Jan 2013, 21:59

raoul merci pour ces info et photos sur la ceinture sud. les travaux prouvent que rff n'a pas une volontée d'abandon total de l'infrastructure et qu'un espoir de réutilisation férroviaire ou autre moyen de transport terrestre est permis.gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar Le Basque
12 Jan 2013, 22:58

J'ai été très surpris de voir que le pont de la rue de Patay, après la démolition intervenue de l'ancien, avait un successeur moderne.

Dans quel but ?
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar tyrphon
12 Jan 2013, 23:24

Idem pour le pont de la Rue de Flandre.
La petite ceinture n'est pas déclassée. La possibilité d'une réouverture doit être conservée.
Je crois en plus que le "Grenelle de l'environnement" demande formellement à RFF de veiller à ce que toute plateforme non déclassée, avec ou sans rails, soit préservée et bénéficie d''un minimum d'entretien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar rabelaisien
12 Jan 2013, 23:27

Mardi 15 janvier 2013 : projection-débat sur la Petite Ceinture ferroviaire au Cinéma La Clef

http://www.petiteceinture.org/Mardi-15- ... n-496.html
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar RAOUL VOLFONI
14 Jan 2013, 19:29

Merci Rabelaisien pour le lien très intéressant, qui contient certaines infos un peu inquiétantes. On y trouve un lien vers un autre site : « lapetiteceinture.jenparle.net » qui permet de donner son avis aux personnes en charge du dossier. C’est ce que je vais faire rapidement.
Ci-dessous, une vue de la bifurcation de la PC et de l’embranchement de la gare des Gobelins au début des années 90, avec la (regrettée) 230 G 353 circulant HLP. Le pont sur la rue de Patay se situe au fond de l’image quelques mètres après le signal.
PC 230 G 2 COMP.jpg

L’embranchement de la gare des Gobelins, pour lequel un vague projet de réhabilitation ferroviaire a été évoqué il y a quelques années. Cette gare voyait jusqu’à sa fermeture un trafic de conteneurs non négligeable qui justifiait une desserte quotidienne. Ci-dessous, manœuvres de la desserte.
PC 63000 1.jpg

Hum ... en 2013, l’environnement a bien changé ! Mais le plan de voie est toujours présent dans son intégralité, même sous la végétation ...
PC 14 01 13 001.JPG
A l’époque de l’exploitation par la SNCF, l’ensemble des installations était propre et parfaitement entretenu.
PC 63000 2 COMP.jpg
Ci-dessous en 2013.
PC 14 01 13 002.JPG
Le plan de voie sous la dalle des Olympiades est toujours intact.
PC 14 01 13 003.JPG
La SNCF est toujours propriétaire de la totalité des installations et des différents niveaux de cette gare. Toutes les entreprises implantées le sont à titre précaire, à tout moment le site peu reprendre sa fonction initiale. Un chef de gare est toujours affecté à cet établissement, s’il ne voit pas passer de train il perçoit les loyers : vu l’emplacement, c’est certainement une gare très rentable !
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2013, 19:48

SNCF: à nous de faire disparaître le train! :mdr:
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Derrière les Communards de luxe se cachent toujours des Versaillais repus
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar RAOUL VOLFONI
15 Jan 2013, 18:37

La gare des Gobelins traitait environ 500 wagons / 15 000 Tonnes par an. De nos jours tout ça passe sur des semi - remorques, comme partout aiileurs ...
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar TMB 15
15 Jan 2013, 23:33

A une certaine époque, les TC étaient livrés par la CNC depuis Valenton. Mais ça aussi, c'était avant :diable2:
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Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar RAOUL VOLFONI
16 Jan 2013, 20:41

Rappelons que la petite ceinture faisait à l’origine 32 km, dont il reste 23 à l’heure actuelle.

La ligne future ligne T 8 du tramway d'Île-de-France, aussi connue sous le nom de Tram « Y » en raison de son tracé en forme de fourche, est actuellement en construction dans le nord de la banlieue parisienne et reliera Saint-Denis – Porte de Paris (métro ligne 13) à Villetaneuse-Université (Tangentielle Nord) et à Épinay-sur-Seine (cité d'Orgemont). Un prolongement du Tram T8 était prévu au sud dans le cadre de la candidature de Paris pour les JO de 2012, afin de desservir le quartier olympique jusqu’à la station Rosa Parks du T3 B (qui doit donner correspondance au RER E). Compte tenu de l'échec de la candidature parisienne, cette extension au sud ne semblait plus d'actualité.
Toutefois, le projet de SDRIF rendu public en novembre 2006 réaffirme le projet du Tram T8 dans son ensemble, c'est-à-dire jusqu'à la future gare Rosa Parks, et le contrat de projets Région-Département Région IDF / Ville de Paris de 2009 prévoyait une enveloppe de 3 millions d'euros au titre des études pour ce prolongement (conjointement avec le T3b vers Porte d'Asnières). Au-delà de cette gare, l'Atelier parisien d'urbanisme envisage, dans une étude publiée en août 2011, la réutilisation par la ligne T8 du segment Est de la Petite Ceinture. Trois hypothèses sont étudiées : hypothèse courte avec réutilisation de la PC jusqu'au parc des Buttes-Chaumont (correspondances avec les lignes 5 et 7 du métro), hypothèse moyenne avec prolongement jusqu'à la porte de Vincennes (correspondances avec les lignes 1, 3, 7 bis, 9 et 11) et hypothèse longue avec prolongement jusqu'à la gare de Lyon (correspondances avec les lignes 6, 8 et 14 et avec le RER A). Il ne s’agit pour l’instant que d’hypothèses.

Moins d’optimisme concernant la section sud : le protocole d’accord qui lie depuis 2006 Paris et RFF expire en juin 2013, et RFF envisage de retirer du réseau ferré national les sections sur lesquelles il ne voit plus de perspectives pour un trafic ferroviaire lourd.
Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l’urbanisme et candidate à la succession de Bertrand Delanoë, semble plutôt favorable au prolongement du T 8 sur la PC Est. En revanche, elle envisage des promenades publiques sur la partie sud. Ce qui reste à savoir, c’est si ces promenades seront réalisées selon le principe de réversibilité, comme le stipulait la convention signée en 2006 avec RFF, ou si l’on va vers le déferrement total de cette partie comme on a pu le lire dans la presse.
Rappelons que le maintien de la voie sur la partie sud est un véritable miracle, compte tenu du fait qu’aucune circulation commerciale à part les (nombreux) trains touristiques et historiques n’a eu lieu depuis ... 1979, date de fermeture des abattoirs de Vaugirard. Seul le court tronçon de Masséna à la gare des Gobelins a été utilisé pour le fret jusqu’en 1993. Vu les travaux réalisés récemment, j’ai l’impression que seule cette section intéresse encore RFF.
Ci dessous, un des derniers trains vapeur aux Gobelins.
PC 230 G 1 COMP.jpg
Les erreurs du passé permettront-elles d’éviter celles de l’avenir ? Quand on pense à toutes les lignes de tramway qui ont été supprimées autrefois pour être reconstruites à grands frais quelques décennies plus tard, sacrifiera t on la PC pour des visions à court terme ou électoralistes ?
En tout cas, vu l’ambiance, dès qu’il fait beau je prends mon APN et je photographie tout ce qui peut l’être ...
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