la PETITE CEINTURE

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar RAOUL VOLFONI
08 Oct 2014, 19:28

Encore du patrimoine qui disparait : avenue du général Leclerc (14e), la gare de la petite ceinture est livrée aux démolisseurs pour laisser place à une résidence de standing de 150 logements. Quel dommage qu’elle n’ait pas été classée ! Verra-t-on ainsi la plupart des gares de la petite ceinture disparaitre les unes après les autres, comme ce fut le cas autrefois avec les pavillons d’octroi ? La voie a été enlevée sur une centaine de mètres, ce qui signifie que les voitures corail amenées il y a quelques années dans le 13e (par la CC 72085) pour abriter des SDF sont désormais isolées, la voie étant interrompue à boulevard Masséna.


IMG10148.jpg
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar cortob
13 Fév 2015, 17:20

Bonjour,

A noter au sujet de la Petite Ceinture que plusieurs idées ont été soumises récemment dans le cadre à l'appel à idée lancé par la Ville de Paris. On peut s'inscrire sur le site de la Ville pour soutenir ou commenter les propositions enregistrées. C'est peut-être l'occasion pour ceux que ça intéresse, surtout s'ils habitent en Île de France, de s'exprimer ?

Concernant le ferroviaire, il y a celle-ci de l'Association Sauvegarde Petite Ceinture sur la circulation d'un train de découverte.

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Fév 2011, 18:18

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar RAOUL VOLFONI
13 Fév 2015, 20:28

Merci beaucoup cortob pour l'info. Mais je reste pour ma part beaucoup plus favorable à une réouverture au service public, plus utile et plus pérenne ...
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar cortob
14 Fév 2015, 16:52

Bonjour,

Bien sûr ce serait idéal, mais aujourd'hui aucun projet n'allant dans ce sens n'est annoncé. On en est toujours depuis plusieurs années au stade des études. Alors en attendant, un train de découverte permettrait de faire vivre la ligne et de faire connaître son potentiel de transport au grand public.
cortob
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Fév 2011, 18:18

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar Le Basque
14 Fév 2015, 20:27

Compte tenu du grignotage sournois auquel sont soumises les parties encore utilisables de la Petite Ceinture je crains fort que plus rien n'en ressorte...

"On" a décidé pour "le bien" des Parisiens.


:(
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar Bernard dit Papy
15 Fév 2015, 12:24

Le Basque a écrit:Compte tenu du grignotage sournois auquel sont soumises les parties encore utilisables de la Petite Ceinture je crains fort que plus rien n'en ressorte...
"On" a décidé pour "le bien" des Parisiens.
:(


Bonjour ,

moi j'airais écrit : " Con a décidé pour le bien des Parisiens "

25 Sivousmecherchez.gif


Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar Papou89
15 Fév 2015, 15:25

:vieux: Ah, nostalgie...
Eh, les gars, arrêtez de rêver : aujourd'hui, tout est camion et autocar ou autobus ou tram ! pas TRAIN !
Surtout à Paris où le m2 constructible coûte la peau du cul.
L'avantage des camions et des cars, c'est qu'ils n'empiètent pas sur le domaine constructible, contrairement au train, et notamment la petite ceinture... Bon ils polluent plus, ils provoquent plus d'embouteillages et d'accidents, ils ne sont pas efficients, mais si on peut déferrer et vendre quelques ha de terrain constructible à Paris, c'est GROS bénef !...
Pour moi, c'est des souvenirs, quand je me rendais aux réunions de mon moto-club, Bd Perreire, il y avait des trains qui passaient dans la tranchée au milieu du boulevard... Bof!

Adieu, petite ceinture... :yin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar Challenger60
18 Fév 2015, 18:40

Pour la Petite Ceinture, je crois effectivement que la messe est dite, et ce, depuis que la Marie de Paris a décidé de construire le tramway PC sur les Boulevards des Maréchaux. Je reste encore étonné qu'une décision aussi incongrue (construire une infrastructure neuve avec des passages à niveau à 20m d'une infrastructure existante en site propre) n'ait pas fait plus de bruit et de scandale, surtout vu l'état des Finances Publiques. :roll:

Electoralement par contre, cela se comprend très bien: rénover une vieille ligne et faire chier les riverains qui se sont agglutinés sur le parcours de la PC, c'est pas trop vendeur, ça n'est pas très ambitieux, ça ne fait pas "grands travaux", c'est nul en terme de visibilité... L'explication officielle, c'est que la situation de la Ceinture ne permettait pas d'assurer de bonnes connections avec le réseau de Métro existant. Se sont pas foulés pour la trouver celle là... :cool:

Pour le bâtiment de Montrouge, il semblerait qu'il soit rénové et sauvegardé: site de la Mairie du XIVe:

"Réaménagement autour de la gare de Montrouge

document.jpg



Le promoteur Nexity a été désigné par la SOVAFIM (Société de Valorisation Foncière et Immobilière) pour réaliser une opération d'aménagement sur la parcelle de la petite ceinture où se trouve la gare de Montrouge. Cette opération, sera d’une part la première étape de la réhabilitation de la Porte d’Orléans avec un signal fort à l’entrée de l’avenue du Général Leclerc et d’autre part la construction de logements.

A l'issue d'une consultation d'architectes associant la Ville, le Cabinet d’architecture Paillard a été sélectionné. Le projet a été présenté, le 16 décembre 2010 lors de la réunion publique du conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans. Il comprend la réalisation de 130 logements, dont 56 logements sociaux et 56 logements en accession rue de Coulmiers, 10 logements en accession avenue du Général Leclerc et 8 logements en accession rue du Père Corentin, et la rénovation de la gare de Montrouge.

Le projet embellit et restructure la rue de Coulmiers en s'inspirant de la diversité de ses façades existantes. Ainsi, avec une architecture contemporaine, se succèderont des façades en verre, en brique, en aluminium ou en bois, tandis qu’un bâtiment iconique sera réalisé avenue du Général Leclerc, face à la gare de Montrouge, qui sera, elle, restaurée pour accueillir un commerce à vocation citoyenne, culturelle et de proximité du type d’un café concert. Respectueux du PLU et du Plan Climat, le projet prévoit entre autres des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, des terrasses et façades végétalisées, des récupérations d’eaux pluviales et des protections acoustiques."
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar EC64
19 Fév 2015, 10:19

Pour que la PC soit "sauvée", il aurait fallu que la SNCF l'électrifie et l'utilise intensément.
A partir du moment ou cette infrastructure n'est plus utilisée depuis..... longtemps, il est logique de chercher à valoriser les terrains pour autre chose qu'une voie verte !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: la PETITE CEINTURE

Messagepar BALDOUINE 94
19 Fév 2015, 11:44

Sauf que la SNCF n'est pas là pour transporter, mais plutot pour réaliser des économies!!!Comme partout en France par ailleurs.
Valoriser pour autre chose qu'une voie verte, tout à fait d'accord!!!! du tram-train alors????
Il y avait tout, plus qu'à réaménager aux standards actuels.Les équipes municipales précédentes n'avaient rien fait non plus dans ce sens.
Mais les bobos épris d'écologie a géométrie variable ne veulent pas de transports lourd ou semi lourd intra-muros!!! Ca fait du bruit!!! Mieux vaut effectivement construire des immeubles de standing sur le foncier laissé libre.
Quand au patrimoine ferroviaire bati, la mairie s'en bat l'oeil d'une force!!!!!
Plus de trains, bientot presque plus de voitures et 2 roues!!!! on attend les chars a voile et les percherons tractant des remorques pour bientot.
Politique irresponsable d'une bande de tocards intégristes et démagogues. :diable2:
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités