La triste aventure du Fyra

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

La triste aventure du Fyra

Messagepar EC64
04 Juin 2013, 08:51

Cette affaire me semble mériter un sujet dédié.

Les messages précédents sont ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=256&start=1180

La messe semble dite, après les belges (http://www.7sur7.be/7s7/fr/9104/Belgique/photoalbum/detail/1643908/1271234/0/Les-problemes-serieux-du-Fyra.dhtml), les néerlandais auraient dénoncé le contrat (http://www.levif.be/info/actualite/international/fyra-les-chemins-de-fer-neerlandais-mettent-egalement-fin-au-contrat/article-4000318526078.htm).
Maintenant, il va bien falloir trouver une solution pérenne car la remise en service des trains classiques n'est qu'une solution provisoire. Un marché pour des TGV d'occasion ?

Pour revenir à Ansaldo, il me semble qu'il (ou elle) avait répondu à l'appel d'offre SNCF pour la locomotive Fret (BB 27000). De mémoire, l'offre de cette entreprise n'avait pas été retenue car elle avait été considérée comme un assembleur et non comme un constructeur, peut-être une des causes des déboires...

Un assembleur sous-traite l'ensemble des éléments qu'il se contente d'assembler dans ses usines. Quelle est la maîtrise du produit et des composants dans un tel montage ?

Pour mémoire, c'est Ansaldo qui avait racheté les ateliers de la Cannes-Bocca qui a effectué la rénovation de rames MF77 de la ligne 13 du métro de Paris avec de très nombreuses malfaçons qui ont conduit, me semble-t-il à dénoncer le contrat ou à ne pas lever les options pour la suite (lignes 7 et 8)....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar bnicolas1987
04 Juin 2013, 09:27

Mouais, quand je vois les emmerdes qu'on a eu avec les ETR 610 (Alstom, ex FIAT...) je n'ose pas imaginer cette chose... A la vue des photos, j'ai l'impression de voire une rame qui a pourri deux ans sans protection... (et au fond d'un marais...)

C'est beau l'Europe qui oblige d'acheter du bon matériel au prix le plus bas...... Encore une chose qui me dégoute de cette "Union"...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar EC64
13 Juin 2013, 19:05

D'après la Vie du Rail de cette semaine (n°3419), Thalys bénéficierait des déboires de Fyra, et augmenterait ses fréquences à 12 par jour entre Bruxelles et Amsterdam au service d'hiver 2013.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar Challenger60
13 Juin 2013, 21:52

Oui, quand même incroyable quand on voit les malfaçons! Pourtant Ansaldo est une boîte vénérable, qui contruit du matériel depuis longtemps. Je crois qu'une partie des voitures du parc CIWL y a été construit ou reconstruit. C'est juste étonnant qu'un fabricant qui livre des matériels aussi inaboutis soit encore debout! :mort:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar EC64
13 Juin 2013, 22:36

L'Ansaldo d'aujourd'hui, comme beaucoup d'entreprise qui ont changé de mains, n'a plus rien à voir avec l'entreprise d'hier. Les méthodes de production ont pu changer avec beaucoup de sous traitances pas toujours bien maitrisées.
Sans compter les implications de la politique dans l'octroi des marchés !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar Ferro
13 Juin 2013, 22:45

EC64 a écrit:D'après la Vie du Rail de cette semaine (n°3419), Thalys bénéficierait des déboires de Fyra, et augmenterait ses fréquences à 12 par jour entre Bruxelles et Amsterdam au service d'hiver 2013.


Je serais curieux de savoir aussi l'évolution de la relation "Benelux" Bruxelles / La Haye remis en service suite à la suspension du Fyra début 2013.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar eric-vh
14 Juin 2013, 20:30

Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar bnicolas1987
15 Juin 2013, 19:27

Le pire, c'est que les juges sont encore capables de donner raison à Anslado... et que ces poubelles vont devoir êtres achetées... (mais pas forcément rouler...)

Bref, qui vivra verra...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar eric-vh
18 Juin 2013, 21:04

Suite:

http://www.lesoir.be/264900/article/act ... -l-automne

Notez que ça fait plus de quatre mois qu'ils devaient (re)mettre les rames en état et qu'ils n'ont strictement rien fait.
D'après Ansaldo, il faudrait une organisation et du personnel compétent pour entretenir des trains à grande vitesse.
Ça va faire plaisir aux gars de Forest-Midi qui bossent sur les TGV / Thalys / Eurostar. :roll:

http://www.belgianrail.be/fr/corporate/ ... 3F061&_z=z
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: La triste aventure du Fyra

Messagepar EC64
21 Juin 2013, 12:52

Dernier développement, la société Arriva assurerait des liaisons entre Bruxelles et La Haye.

Voir ici : http://trends.levif.be/economie/belga-economie/fyra-la-compagnie-arriva-va-assurer-une-liaison-ferroviaire-entre-la-haye-et-bruxelles/article-4000332724180.htm
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités