Cette affaire me semble mériter un sujet dédié.
Les messages précédents sont ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=256&start=1180
La messe semble dite, après les belges (http://www.7sur7.be/7s7/fr/9104/Belgique/photoalbum/detail/1643908/1271234/0/Les-problemes-serieux-du-Fyra.dhtml), les néerlandais auraient dénoncé le contrat (http://www.levif.be/info/actualite/international/fyra-les-chemins-de-fer-neerlandais-mettent-egalement-fin-au-contrat/article-4000318526078.htm).
Maintenant, il va bien falloir trouver une solution pérenne car la remise en service des trains classiques n'est qu'une solution provisoire. Un marché pour des TGV d'occasion ?
Pour revenir à Ansaldo, il me semble qu'il (ou elle) avait répondu à l'appel d'offre SNCF pour la locomotive Fret (BB 27000). De mémoire, l'offre de cette entreprise n'avait pas été retenue car elle avait été considérée comme un assembleur et non comme un constructeur, peut-être une des causes des déboires...
Un assembleur sous-traite l'ensemble des éléments qu'il se contente d'assembler dans ses usines. Quelle est la maîtrise du produit et des composants dans un tel montage ?
Pour mémoire, c'est Ansaldo qui avait racheté les ateliers de la Cannes-Bocca qui a effectué la rénovation de rames MF77 de la ligne 13 du métro de Paris avec de très nombreuses malfaçons qui ont conduit, me semble-t-il à dénoncer le contrat ou à ne pas lever les options pour la suite (lignes 7 et 8)....