Brétigny

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Re: Brétigny

Messagepar EC64
02 Aoû 2014, 17:30

A ce propos, anecdote récente qui vaut sont pesant de cacahouètes :
Le 15 juillet dernier, nous empruntons un Intercité au départ de Paris pour nous rendre à Figeac, avec changement à Brive.
Le train arrive voie A, donc le long du BV. L'agent d'accompagnement annonce les correspondances et précise descente par la gauche du train. Nous suivons la prescription, notre correspondance est voie B, nous empruntons le passage souterrain et nous nous retrouvons sur le quai commun à la voie A ou nous sommes arrivée et à la voie B d’où nous allons partir ! Tout les voyageurs en correspondance suivent le même chemin avec bagages, gamins, poussettes etc.... :applause: :applause:
Nouvelle image.jpg

Une belle correspondance sur le même quai bien ratée. A noter que les deux correspondances immédiates partaient de cette voie B, les deux rames (X 2200 et X 73500) étant sur la même voie

Deux trains à quai sur la même voie, c'est possible, correspondance sur le même quai c'était possible, mais le TER c'est le TER et l'Intercité c'est "ex GL" chacun chez soit !!!!
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EC64
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Re: Brétigny

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2014, 20:56

EC64 a écrit:Quand il y a des incidents graves, il est normal que les média en parle, mais là faut pas déc... ner. Ce n'est certes peut-être pas "propre" du point de vu exploitation quoique (*), mais à aucun moment la sécurité a été mise en cause, et même pas un freinage d'urgence. La signalisation prévoie la réception d'un train sur voie occupée sinon comment raccorder des rames TGV ou TER ou autres....
Qui a bien pu prévenir la presse, et le journaliste devait être en mal d'info pour rédiger cet article !!
(...)


Ben, un twitto ou un sms d'un des voyageurs, et le journaliste en mal de copie, plonge sur le nanar sans même prendre le temps d'analyser la photo qu'il va publier et où l'on trouve :
Forum-Train.fr • Afficher le sujet - Brétigny.png

Un beau drapeau rouge qui signifie un obstacle !

Alors, comme tu le dis : comment relier deux rames, mais aussi comment ; arrêter au butoir d'une gare en cul-de-sac ? Les conducteurs qui entre en gare pour effectuer un arrêt ne sont quand même pas assez c..s pour le faire les yeux fermés ! :gne:
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Re: Brétigny

Messagepar pascal 59
03 Aoû 2014, 01:30

de plus le numéro du train nous renseigne qu'il s'agit d'un terminus Valenciennes , donc le conducteur doit avoir l'habitude d'etre reçu sur voie occupée ( par économie de place ou pour raccorder sur une autre rame pour la suite du roulement )
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Re: Brétigny

Messagepar monplaisir
06 Aoû 2014, 15:50

EC64 a écrit:A ce propos, anecdote récente qui vaut sont pesant de cacahouètes :
Le 15 juillet dernier, nous empruntons un Intercité au départ de Paris pour nous rendre à Figeac, avec changement à Brive.
Le train arrive voie A, donc le long du BV. L'agent d'accompagnement annonce les correspondances et précise descente par la gauche du train. Nous suivons la prescription, notre correspondance est voie B, nous empruntons le passage souterrain et nous nous retrouvons sur le quai commun à la voie A ou nous sommes arrivée et à la voie B d’où nous allons partir ! Tout les voyageurs en correspondance suivent le même chemin avec bagages, gamins, poussettes etc.... :applause: :applause:
Nouvelle image.jpg

Une belle correspondance sur le même quai bien ratée. A noter que les deux correspondances immédiates partaient de cette voie B, les deux rames (X 2200 et X 73500) étant sur la même voie
P1160595.JPG
P1160596.JPG

Deux trains à quai sur la même voie, c'est possible, correspondance sur le même quai c'était possible, mais le TER c'est le TER et l'Intercité c'est "ex GL" chacun chez soit !!!!


Pour Brive (BLG).
La problematique est le danger d'un train desservi par 2 quais, ici la voie A.
Combien de fois des accidents sans trop de conséquences se sont produits pour la correspondances voie A , voie B même quai à droite (sens nord - sud)...
Annonce voie A quai 1 pour le depart, l'agent de circulation ne peut pas voir si quelqu'un monte ou descend au départ sur le quai 2, bien qu'un agent accueil puisse le renseigner depuis ce quai...
Les ASCT avaient reçus comme consigne de dire à Brive que la descente s'effectue coté gauche...

Tout ça suite à l'accident grave de Tarascon sur Ariège (train de nuit Paris - Latour) il y a quelques lunes où la voie contre le BV est desservie par le quai à gauche et un quai à droite dans le sens nord sud. Une femme est descendue coté quai 2 sans que l'ASCT (gare fermée à cette heure là, ce jour là) ne puisse la voir lors du départ... La femme fut trainée par le train...
Depuis les ASCT depuis Auterive jusqu'au terminus (Latour de C.) balancent des annonces pour le coté de descente donc dès 5h10 jusqu'à 8 heures du matin, tu peux dormir... :mrgreen:
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Re: Brétigny

Messagepar EC64
06 Aoû 2014, 16:50

Merci pour ces précisions utiles.
L'argument sécurité est tout à fait recevable, cela illustre le fait qu'à force de réduction, il n'y a plus le personnel nécessaire en gare (ou sur les trains) et qu'il faut prendre des mesures pour assurer la sécurité dans ce genre de situation au détriment du service au client.
Lorsque des dispositions du type de la voie A de Brive ont été réalisées, c'était bien pour faciliter les correspondances.
Faire reposer la sécurité sur une annonce de l'ASCT me parait un peu léger, celui-ci peut oublier, la sono peut ne pas fonctionner, le client n'est pas forcément attentif....
En tout état de cause, seuls les responsables locaux savent ce qu'il faut faire pour gérer la situation et définir les dispositifs appropriés pour maitriser la sécurité, et il n'y a pas de raison d'en douter !!
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Re: Brétigny

Messagepar monplaisir
06 Aoû 2014, 23:06

Après l'affaire de Tarascon s/A., une deuxième a été evitée de peu parce que je suis remonté dans la rame pour aller voir si personne était sur le quai 2. Et ben si! malgré l'annonce faite. Tarascon, con... :siffle: une personne avec un gamin :oops:
Du coup ils on mis des inscriptions au sol descente interdite avec une chaine blanche et rouge en plastoc...

Pour la femme trainée elle a porté plainte et l'ASCT (contrôleur) a été entendu dans le cadre de l'enquête judiciaire...
Autre affaire à Toulouse: une femme est passée sous le train lors de la manoeuvre pour mise au garage de la rame. Elle était vide (sans voyageurs) et la femme est remontée au départ....Elle en est morte. Conséquences: Lors des manoeuvres avec voyageurs outre l'agent de manoeuvre en queue, un ASCT accompagne la rame et verrouille les portes avant le départ et maintient ces dernières fermées lors de l'arrêt avant de refouler....
Voila coté envers du décor pour mieux comprendre ces "nouvelles" dispositions déroutantes pour un client....
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Re: Brétigny

Messagepar bogie-wogie
07 Aoû 2014, 01:45

Dans de nombreux pays le matériel moteur (locos, locotracteurs, rames automotrices,...) est équipé de bêtes accessoires qu'on appelle "rétroviseurs". Fort utiles pour accroître la sécurité et éviter certains accidents, surtout pendant les manoeuvres.

En France il faudra attendre une (nouvelle) directive de Bruxelles imposant ces rétroviseurs sur tous les trains pour que la SNCF se rende compte de leur existence. Et bien sûr il faudra des stages de formation haut niveau pour que les conducteurs apprennent à s'en servir... (La technologie moderne est tellement compliquée !)

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Re: Brétigny

Messagepar Rockandrail
07 Aoû 2014, 11:02

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
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Re: Brétigny

Messagepar Morvan
07 Aoû 2014, 11:51

il ne faut pas être pessimiste :
les rétros existent déjà sur les 27400 Transiliennes
ça en fait quand même 67 d'équipées ! ! :siffle: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Alain
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Re: Brétigny

Messagepar Aldayo
07 Aoû 2014, 16:02

Les BB75000/75400 en sont aussi équipée !!
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