Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Bernard dit Papy
20 Juil 2020, 09:23

BURLINGTON a écrit:Excuse moi mais, je ne vois pas bien le rapport. Mais bon.


Rassure toi tu n'es pas le seul :siffle:
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
20 Juil 2020, 12:22

Ceci dit, c'est très laid.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Juil 2020, 13:42

La beauté reste un sentiment très subjectif ;) Ceci dit, je n'ai pas bien non plus.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
20 Juil 2020, 16:14

Je trouve ça moche à :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: ... Mais comme tout ce qui roule sur les rails français depuis une quinzaine d'années à de rares exceptions près (Vossloh G1000 et dérivés, Class 66 et 77, et les quelques rares séries de locos SNCF des années 60 et 70 encore survivantes - BB66000, 67000 et dérivés, Nez Cassés et c'est tout... :gne: ), finalement. :evil:

Décidément dans notre cher pays encore un peu beau, la proximité d'une voie ferrée ne me fera plus changer d'itinéraire ni même tourner la tête. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Juil 2020, 16:58

C'est quand même assez surprenant de ta part. Toi l'homme de l'aviation, avec des machines fuselées, tu "refuses" cette forme en ferroviaire. Même outre flaque, ils s'y mettent. En transport de voyageurs il s'entend (comme chez nous) Voir les ACELA notamment les derniers et les Siemens ACS-64.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
20 Juil 2020, 18:32

BURLINGTON a écrit:C'est quand même assez surprenant de ta part. Toi l'homme de l'aviation, avec des machines fuselées, tu "refuses" cette forme en ferroviaire. Même outre flaque, ils s'y mettent. En transport de voyageurs il s'entend (comme chez nous) Voir les ACELA notamment les derniers et les Siemens ACS-64.


Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. ;) Pour moi un avion est un avion, et un train est un train. :) Et de mon point de vue, un train doit être carré et massif. Quant à ce qui se passe aux Zuhéssas des Tazunis d"Amérique, j'avoue que je ne suis pas plus intéressé là-bas qu' ici par les trains de passagers, et je me contente du fret qui suffit à mon bonheur. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar KM 506
21 Juil 2020, 20:30

Bonsoir,

Dans "Voyage en Belgique", Victor Hugo écrit en 1837 :

Il est vrai qu'il ne faut pas voir le cheval de fer; si on le voit, toute la poésie s'en va. A l'entendre c'est un monstre, à le voir ce n'est qu'une machine. Voilà la triste infirmité de notre temps; l'utile tout sec, jamais le beau. Il y a quatre cents ans, si ceux qui ont inventé la poudre avaient inventé la vapeur, et ils en étaient bien capables, le cheval de fer eût été autrement façonné et autrement caparaçonné; le cheval de fer eût été quelque chose de vivant comme un cheval et de terrible comme une statue. Quelle chimère magnifique nos pères eussent faite avec ce que nous appelons la chaudière ! Te figures-tu cela ? De cette chaudière ils eussent fait un ventre écaillé et monstrueux, une carapace énorme; de la cheminée une corne fumante ou un long cou portant une gueule pleine de braise; et ils eussent caché les roues sous d'immenses nageoires ou sous de grandes ailes tombantes; les wagons eussent eu aussi cent formes fantastiques, et, le soir, on eût vu passer près des villes tantôt une colossale gargouille aux ailes déployées, tantôt un dragon vomissant le feu, tantôt un éléphant la trompe haute haletant et rugissant; effarés, ardents, fumants, formidables, traînant après eux comme des proies cent autres monstres enchaînés, et traversant les plaines avec la vitesse, le bruit et la figure de la foudre. C'eût été grand.

Mais nous, nous sommes de bons marchands bien bêtes et bien fiers de notre bêtise. Nous ne comprenons ni l'art, ni la nature, ni l'intelligence, ni la fantaisie, ni la beauté, et ce que nous ne comprenons pas, nous le déclarons inutile du haut de notre petitesse. C'est fort bien. Où nos ancêtres eussent vu la vie, nous voyons la matière. Il y a dans une machine à vapeur un magnifique motif pour un statuaire; les remorqueurs étaient une admirable occasion pour faire revivre le bel art du métal traité au repoussoir. Qu'importe à nos tireurs de houille ! Leur machine telle qu'elle est dépasse déjà de beaucoup la portée de leur lourde admiration. Quant à moi, on me donne Watt tout nu, je l'aimerais mieux habillé par Benvenuto Cellini.


Pour le texte complet : http://www.trainworld.be/fr/extrait-de-voyage-en-belgique-de-victor-hugo#

A méditer... :D
On peut être d'accord... ou pas... ;)
Bonne soirée
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
22 Juil 2020, 08:00

Hello,

l'esthétique est une chose et ce nouveau type de rame me réjouit. Pour le reste, je vous propose le "temps réel SNCF" qui présente quelques particularités de ces futures rames en terme d'exploitation et de coûts d'entretien :

"TGV M : UN EXPLOIT TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DES VOYAGEURS

L'inauguration du «chaudron», qui désigne l'enveloppe extérieure du futur TGV M, le 16 juillet sur le site Alstom d'Aytré à la Rochelle, symbolise la première pierre d'un projet de partenariat d'innovation historique entre la SNCF et le constructeur français.

Efficacité énergétique inédite et coûts réduits :
Cet éco TGV, dont la mise en circulation est prévue en juin 2024, a des coûts de fabrication, de maintenance et d’énergie réduits :
• Le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage, l’écoconduite et sa forme aérodynamique permettent une réduction de 20% de la consommation d’énergie.
• Le matériel est recyclable à 97%, avec des matériaux plus respectueux de l’environnement.
• La conception engendre un bilan carbone amélioré de 32% par rapport aux rames actuelles.
• Le coût d’acquisition est inférieur de 20% à celui des rames classiques.
• Le coût de maintenance baissera ensuite de plus de 30%.

Un train totalement modulable…
Ce nouveau matériel, qui pourra également être utilisé pour les trains OUIGO, se caractérise notamment par sa flexibilité. Parmi les nouveautés majeures : un nombre de voitures ajustables (7, 8 ou 9), la possibilité de transformer un espace 1ère en 2nde classe et inversement en une journée, des aménagements intérieurs reconfigurables, des voitures permettant d’installer un nombre variable de fauteuils.

Grâce aux deux motrices de longueur réduite, jusqu’à 740 voyageurs pourront être accueillis à bord, soit 20% de plus que dans les rames Duplex. Avec une surface utile maximisée, le coût à la place devient le plus compétitif sur le marché européen de la grande vitesse

… et 100% connecté :
C’est le premier TGV 100% connecté avec un réseau internet à bord optimisé, capable d’intégrer tous les progrès techniques à venir.
De plus, la transmission en temps réel des informations sur les différents organes de la rame renforce sa fiabilité et son niveau de confort et permet d’assurer une maintenance prédictive.

Plus confortable et plus accessible :
Des aménagements intérieurs modernes, 10% de vitrage en plus, un système d’éclairage modulable et un système d’air conditionné entièrement repensé font partie des innovations au service du bien-être des voyageurs.
Premier TGV entièrement conçu en collaboration avec les associations d’usagers en fauteuil roulant (UFR), la circulation à bord et l’accès aux places aux deux niveaux ainsi qu’aux toilettes sera possible en toute autonomie.

Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs : «Avec le futur TGV M, nous nous donnons une ambition pour le TGV de demain : répondre toujours mieux aux attentes de nos voyageurs, avec toujours plus de confort, de flexibilité, d’accessibilité, mais aussi d’excellence environnementale».

Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF : «M comme modularité, maîtrise de l'énergie, maintenance prédictive… Et parce que nous pensons que les voyageurs l'aimeront».

À noter : un concours interne organisé à la rentrée permettra d’associer les salariés SNCF à la conception du design de la rame d’essai du TGV M.

Le client au cœur de la démarche :
Dans la phase de conception, 2 000 personnes ont pris part à ce projet 100% français. Aujourd'hui, 1 000 experts travaillent sur la conception détaillée de la rame. Dès le début du projet, grâce à un outil de réalité virtuelle, le client et les associations d'usagers sont placés au cœur de la démarche."


Je suis donc heureux et confiant quant au tournant pris. Économiquement, cela permet de soulager les sites de Belfort et Aytré...
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6785
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar joseph
22 Juil 2020, 10:37

On dirait qu'ils lui ont mis un masque de tortue ninja!
Je ne le trouve pas moche ce truc, pas de quoi lui décerner un prix de beauté mais bon.

Pour ce qui est du descriptif, faut savoir interpréter et ça devient rigolo.... :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB63670
22 Juil 2020, 13:01

Il se dit qu'il sera équipé de toilettes à la turque. Ceci afin d'être raccord avec son design à chier par terre.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités