Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
28 Fév 2020, 18:27

La concurrence à la grande vitesse pointe son nez sur le RFN : le sublime "frecciarossa" FS est passé devant mes yeux lors d'une marche d'essais et de validation alors que j'arpentais les voies du Technicentre de Chambéry mardi dernier... :cool:
Vraiment une superbe rame qu'il ne vaudra pas rater... :coeur1:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
28 Fév 2020, 18:51

Salut Mister GW

- Z - a écrit:
P1110909.JPG
La concurrence à la grande vitesse pointe son nez sur le RFN : le sublime "frecciarossa" FS est passé devant mes yeux lors d'une marche d'essais et de validation alors que j'arpentais les voies du Technicentre de Chambéry mardi dernier... :cool:

Vraiment une superbe rame qu'il ne vaudra pas rater... :coeur1:

GW


"qu'il ne vaudra pas rater..." en réel ou en modèle réduit :ange:

phpBB [video]

phpBB [video]
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB63670
29 Fév 2020, 01:53

La même qui a déraillé il y a peu semble t'il. en ce qui me concerne, il m'apparait comme une évidence que seuls la SNCF et Alstom maitrisent la grande vitesse ! :diable2:
BB63670
Bavard
 

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar eric-vh
29 Fév 2020, 10:16

1-vieilles-affiches-publicitaires-d-antan_047.jpg
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Fév 2020, 11:07

BB63670 a écrit:La même qui a déraillé il y a peu semble t'il. en ce qui me concerne, il m'apparait comme une évidence que seuls la SNCF et Alstom maitrisent la grande vitesse ! :diable2:

Tu es un peu à coté de la chose.
L'accident italien n'a rien à voir avec le matériel et la vitesse puisqu'il s'agit d'une erreur d'aiguillage. Les dégats auraient certainement été similaires à 160 ou 140 km/h.
Concernant la technique, les japonnais maitrisaient déjà la grande vitesse avant notre TGV. Et tu noteras qu'il roule, de part le monde, beaucoup plus de trains à grande vitesse que de TGV.
Et cela malgré que le savoir faire français est indéniable. Voir ci-après l'acheminement des nouvelles rames ACELA produites par ALSTOM
phpBB [video]
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
29 Fév 2020, 16:40

Exactement, le problème n'était pas coté train, ça était coté aiguillage. Et l'appareil d'aiguillage concerné était produit par Alstom...

Et le comportement du train après le déraillement était plutôt excellent, si on n'avait pas la collision avec le train de maintenance sur la voie secondaire, je suis convaincu, on n'aurait même pas des morts ou blessés graves. Les deux tués, le conducteur et son assistant, mueraient à cause de cette collision.

Pour l'arrivé du Freccia Rossa en France : comme client je suis content d'avoir un train vers l'Italie avec un service supérieur à cela on est habitué en France. Espérons, que la SNCF prends enfin sa leçon et augmente ses efforts au niveau du service et qualité, notamment de la restauration au bord des trains.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
29 Fév 2020, 16:50

Et pour l'histoire de la grande vitesse en Europe :

Le 24 février 1977 fut une date historique pour les chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato : FS SpA). La plus grande partie de la Direttissima (Florence-Rome), les 138 km entre la gare de Rome-Termini et la jonction avec la ligne normale à Città della Pieve, fut officiellement inaugurée. Ce fut une étape importante dans l'histoire des FS : c'était la première société de chemins de fer en Europe à disposer d'une ligne à grande vitesse avec une nouvelle génération de trains qui pouvaient atteindre les 250 km/h.


https://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Flore ... e#Histoire

Par contre, le reste de l'article est pour la poubelle, la ligne Florence Rome n'est pas une LGV à la française, c'est une ligne à haute puissance, qui permette également de circuler avec des Intercités ou trains marchandises.(vmin= 120).


Et merci pour la photo, Zorro!!! :applause:
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
01 Mar 2020, 12:50

BB63670 a écrit:La même qui a déraillé il y a peu semble t'il. en ce qui me concerne, il m'apparait comme une évidence que seuls la SNCF et Alstom maitrisent la grande vitesse ! :diable2:

CarloDiGhega a écrit:Exactement, le problème n'était pas coté train, ça était coté aiguillage. Et l'appareil d'aiguillage concerné était produit par Alstom...
Voilà, c'est exactement cela et c'est toujours bien de recentrer les débats ! :|

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-enquetes-en-cours-r204.html
Sur le même sujet, le service où je travaille a récemment reçu la visite du BEA concernant un quasi-accident sur la LGV Atlantique [dépassement de vitesse par un TGV, le 22 décembre 2019, à La Milesse (72) (sur une aiguille en position déviée, je précise car non indiquée dans le titre)]. Le rapport final (et ses recommandations) devrait très prochainement apparaitre sur le site dédié...

Par conséquent, dire que seuls la SNCF et Astom maitrisent la grande vitesse me parait encore péremptoire... :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
02 Mar 2020, 22:41

Trois organismes nationales de sécurité ferroviaires lançaient un alerte après l'accident du Frecciarossa près de Lodi sur la nouvelle ligne Milan - Bologna : ANSF en Italie, EPSF en France et UTK en Pologne.

Un erreur de câblage dans le moteur de l'aiguillage No. 5, type S60UNI/400/0,074 d'Alstom Spa semble d'être responsable pour l'accident. Ce erreur peut se trouver sur toutes les lots de production de ce type de moteur.

Ma source (malheureusement seulement en allemande)
https://www.eurailpress.de/nachrichten/ ... isung.html
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
05 Mar 2020, 22:26

Le TGV Colmar-Sélestat-Strasbourg-Paris de 6h38 a déraillé ce jeudi à 7h45, entre Ingenheim et Saessolsheim, près de Saverne, alors que 348 passagers étaient à bord. DNA

Le train roulait à 270 km/h, et voilà l'objet du déraillement : Un éboulement :o



LeParisien a écrit:Le conducteur a été très grièvement blessé. Ce dernier est en urgence absolue et a dû être héliporté. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé, indique la SNCF.

Le chef de bord souffre quant à lui d'un traumatisme dorsal. Au total, 22 blessés ont été recensés, la plupart victimes de contusions légères ou choqués psychologiquement. Quatre d'entre eux ont été hospitalisés, selon un bilan définitif de la préfecture. (HT)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités