Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
16 Oct 2018, 23:33

domi a écrit:.... pour commencer il faut vraiment changer le logiciel intellectuel et cognitif de nos concitoyens et notamment ceux qui décident et font l'opinion. Il y a qq temps je lisais un article du journaliste économique F Lenglet qui évoquait la reprise (si on veut y croire) et qui concluait en disant "qu'il faudra d'avantage de camions..."

Mais comment en sommes nous arrivés là, bon dieu ?!?.. :diable2:

Domi


Peut être que finalement, il n'y a rien de nouveau sous le soleil depuis ce que dit le livre de Bernard21: (bon, nous n'en sommes plus aux affrontements armés des années 1870 entre l'ATSF et le D&RG dans la course au passage de la "Royal Gorge" décrits dans le bouquin de Griffin "Rio Grande Railroad" :coeur1: ); juste encore une histoire de gens très forts en lobbying avec des appuis bien placés, à mon sens.
Et je ne vois pas comment cela pourrait changer. La puissance des réseaux des gens pensant de la même façon est énorme.

A ce niveau, discuter du statut des cheminots, c'est peanuts comme enjeu mais ça permet d'amuser le peuple et d'éviter de poser les bonnes questions.

Qui veut tenter le référendum sur l'avenir du chemin de fer en France ... Un truc que les Suisses font régulièrement ?
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
17 Oct 2018, 10:43

BURLINGTON a écrit:Domi, tu parles d'incitations fiscales. Est le cas aux USA ou au Canada :?:


Désolé Alain, j’avais zappé ta question.

Et là, désolé aussi, je n’en connais pas la réponse. Je vais envoyer un mail au rédac-chef de Trains pour lui poser la question..

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tirefond
17 Oct 2018, 10:46

BURLINGTON a écrit: CarloDiGhega a écrit:
...et, non, ce n'est pas le communisme s'il y'a une réglementation par loi, c'est l'état de droit.


Ben voyons, si ça ne l'est pas ça en prend vite le chemin. :cry:


Exagération de mauvaise foi !
Si l'Etat de Droit ne convient pas, essayez donc la loi de la jungle, qu'il n'est d'ailleurs pas difficile de trouver aux portes de l'Europe.
Avatar de l’utilisateur
tirefond
 
Messages: 43
Enregistré le: 10 Déc 2011, 22:21

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
17 Oct 2018, 10:50

SAVAJOL a écrit:
domi a écrit:.... pour commencer il faut vraiment changer le logiciel intellectuel et cognitif de nos concitoyens et notamment ceux qui décident et font l'opinion. Il y a qq temps je lisais un article du journaliste économique F Lenglet qui évoquait la reprise (si on veut y croire) et qui concluait en disant "qu'il faudra d'avantage de camions..."

Mais comment en sommes nous arrivés là, bon dieu ?!?.. :diable2:

Domi


Peut être que finalement, il n'y a rien de nouveau sous le soleil depuis ce que dit le livre de Bernard21: (bon, nous n'en sommes plus aux affrontements armés des années 1870 entre l'ATSF et le D&RG dans la course au passage de la "Royal Gorge" décrits dans le bouquin de Griffin "Rio Grande Railroad" :coeur1: ); juste encore une histoire de gens très forts en lobbying avec des appuis bien placés, à mon sens.
Et je ne vois pas comment cela pourrait changer. La puissance des réseaux des gens pensant de la même façon est énorme.

A ce niveau, discuter du statut des cheminots, c'est peanuts comme enjeu mais ça permet d'amuser le peuple et d'éviter de poser les bonnes questions.

Qui veut tenter le référendum sur l'avenir du chemin de fer en France ... Un truc que les Suisses font régulièrement ?


...Surtout que le Royal Gorge, enfin plutôt le Tennessee Pass, est fermé depuis 20 ans, tout son trafic ayant été rebasculé sur la ligne du Moffat. ;)

Quant au référendum, oui, ce serait une bonne idée. Mais qui chez nous en prendra l’initiative ? :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
17 Oct 2018, 11:11

L’État de droit, c'est un exécutif qui suit les lois votées par le parlement et le sénat. Par contre les lois doivent s’inscrire dans le cadre de la constitution.
De part cette constitution et par les traités européens qui nous engagent, nous (l’État) sommes engagés dans une économie libérale où certaines libertés sont garanties. Notamment celle de la libre concurrence et aussi celle le la libre circulation des personnes et des biens.
Donc toutes lois (État de droit) qui entraveraient ces dispositions seraient caduc.
On peut donc imaginer éventuellement quelques subventions justifiées (Lutte contre la pollution, services publics, etc) mais pas bien autre chose.
Ma remarque allait dans ce sens. A savoir que des lois très contraignantes, sans vraie justification, mène l’État de droit vers l’État totalitaire. Le communisme en étant une de ses expressions.

Maintenant, je te retourne ta proposition, si notre système libéral ne te convient pas, je t'invite à aller voir aux portes de l'Europe les systèmes plus à ton goût. (Russie, Turquie, etc) ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BALDOUINE 94
17 Oct 2018, 17:50

Quand je lis le mot "Russie", de suite je pense à Rockandrail et me vient une image....
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
17 Oct 2018, 18:41

Ouaip, le Tennessee pass est légendaire. Mais ce qui me botte le plus c'est l'ancien tracé du Rollins pass au dessus de la montagne; avant que le Moffat Tunnel ne soit percé : fallait oser le truc quand même comme tracé !! :shock: :coeur1:
http://www.moffatroad.org/RPRA/RPRA_Home.htm
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
17 Oct 2018, 21:00

BURLINGTON a écrit:...
De part cette constitution et par les traités européens qui nous engagent, nous (l’État) sommes engagés dans une économie libérale où certaines libertés sont garanties. Notamment celle de la libre concurrence et aussi celle le la libre circulation des personnes et des biens.
Donc toutes lois (État de droit) qui entraveraient ces dispositions seraient caduc.
On peut donc imaginer éventuellement quelques subventions justifiées (Lutte contre la pollution, services publics, etc) mais pas bien autre chose.


non, la liberté de circulation ne dit pas, qu'on ait le droit de faire comme on veut, les gouvernements ont des possibilités de protéger la population, et il y'a des gouvernements, qui sont sérieuses au niveau de la protection de la santé des peuples et l'environement

par exemple le gouvernement du Land Tirol interdit le transport des certains marchandises sur la A12 "Inntalautobahn" entre le frontière allemand (Langkampfen) et Innsbruck sur les camions supérieur à 7,5to. En conséquence le transit entre Italie et l'Allemagne est impossible.

Il s'agit des marchandises suivantes :

Déchets
roches, terre
bois rond (troncs)
véhicules motorisés (motovelos, voitures ...)
minerais diverses
ferraillage excepte pour les chantiers autour de la route
marbre et travertins
carrelage

Donc, ces produits restent ou ils sont, ils prennent un autre chemin, ou ils prennent le transport ferroviaire ou le transporteur achète un camion selon norme Euro6.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
17 Oct 2018, 23:01

CarloDiGhega a écrit:... le transporteur achète un camion selon norme Euro6.

Et bien on y est ;) La norme EUro 6 est obligatoire depuis le 1er janvier 2014. Bientôt 5 ans...

Tiens juste pour information ;) https://www.flotauto.com/poids-lourds-emettent-nox-voitures-20170111.html
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
18 Oct 2018, 08:35

Très bien, mais les camions consomment toujours 3 à 4 fois plus d’énergie que le train par tonne x km acheminée. Et donc émettent certainement la même proportion de polluants supplémentaires. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités