Salut Carlo,
encore une histoire de poule et d'œuf finalement: si le réseau est saturé par du cadencement voyageur => il faut construire d'autres voies pour le trafic fret ou du trafic voyageurs supplémentaires (Suisse, Autriche par exemple) => il faut soit des subventions, soit faire supporter le coût de ces travaux, via des péages, aux compagnies. Sachant que les compagnies privées, les Autorités Organisatrices pour le trafic conventionné, peuvent être très versatiles sur leur intention de desserte => qui veut prendre en charge le coût de travaux supplémentaires sans une garantie de trafic ? (voir le Hold Up du PPP de la LGV SEA). La puissance publique le peut, mais elle a tout intérêt à rentabiliser ces investissements en ayant une "politique" des transports "équilibrée entre mode" et "active en harmonisation" … sinon, c'est jeter de l'argent par les fenêtres ou a minima un pari sur l'avenir.
Un parallèle intéressant est la réclamation des Flix et consorts transporteurs par Bus, auprès des élus, pour disposer de la construction (avec l'argent public) de gares routières. Ou d'amélioration de celles existantes.
Les élus de répondre :
1 - vous ne savez pas me garantir un trafic pérenne. (la preuve aujourd'hui d'ailleurs).
2 - pouvez-vous, selon votre modèle économique actuel de vente à perte, prendre en charge une redevance d'utilisation de ces nouvelles infrastructures ?
Sinon, le péage en France étant établi en fonction du tonnage circulé par km, il est à supposer que le péage Fret soit légèrement supérieur au péage Voyageur… Remarques, les Fret, ne paient pas de redevance pour les touchés de quai et les touchés de gare. Il paient par contre l'utilisation des voies de relais et autres installations de déchargement.
Bref, ça ne fait pas revenir le Flix tout ça… et c'est dommage pour les "clients" des zones délaissées par le TGV et pour les péages SNCF Réseau.
Peut être que le Gvt, qui veut quand même garder un œil sur le chemin de fer, fera voter un tarif spécial Flix pour stimuler la concurrence … (subvention déguisée) ; non ?