- Z - a écrit:Je ne sais pas : peut-être que les heures de délégation de certaines instances vont diminuer avec la réforme annoncée...
GW...
Ce doit être le problème essentiel pour les organisations syndicales. Il est probable que si les cheminots en poste conservent le statut, le droit syndical sera sorti du statut pour être celui du droit commun avec une forte réduction des heures de délégation et du nombre de permanents syndicaux, une des causes du "surcout" de la production SNCF, mais pas la seule et pas la plus grosse source, la gestion par les activités étant la plus génératrice de surcouts (pour mémoire, l'entreprise américaine qui avait "inventé" ce mode de gestion l'a abandonné au moment ou la SNCF le mettait en œuvre, cet abandon étant dicté par les surcouts du système)
A propos des facilités de circulations (qui ne sont pas dans le projet de réforme), j'aime rappeler le rapport de la cours des comptes il y a quelques années : 100 millions d'euros pour 1 million de bénéficiaires. Ces chiffres apparaissent énormes à la première lecture, mais ce n'est que 100 € par an et par bénéficiaire ! soit moins de 10 € pour mois, ou encore 0,27€ par jour.......... quel privilège indécent. Les cartes de fidélité de mes magasins préférés m'offrent chacune plus.
Ceci dit, je ne sais pas d’où la cours des comptes sort ces chiffres, il me semble avoir lu que la SNCF dit 20 millions d'euros, quant au million de bénéficiaires, les cheminots, conjoint et enfants, c'est déjà près de 680 000 personnes ! N'oublions pas que les facilités pour les parents étaient destinés à leur permettre de rendre visite une fois par an à leurs enfants en poste loin de chez eux.