Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
25 Mar 2019, 23:01

sncb_nmbs a écrit:J'aime bien ce titre du quotidien La Croix : La « SNCF de 1937 » cherche à se réinventer :ange:

"Le recrutement se fera exclusivement sous contrat de travail et non plus au statut de cheminot." Et là on ne dit plus cadres, employés ou ouvriers mais collaborateurs :prrrt:


Et comme la SNCF de 1937, c'est le PLM de 1857, y a du boulot. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
26 Mar 2019, 09:36

Didier a écrit:Confusion entre les deux Saint-Simon parfaitement éclaircie dans le cadre d'un échange courtois et soucieux de la langue : ce forum est plus souvent qu'à son tour un plaisir — quasi une oasis.


:D
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
26 Mar 2019, 09:52

BURLINGTON a écrit:
SAVAJOL a écrit:...Et, pour ma part, ...distorsions de concurrence.

Le service public...a un coût. Coût supporté par nos impôts et taxes. Il est donc important que ce coût soit maitrisé au plus juste.



Euh, ça, c'était avant si l'on en croit ce qui est écrit là, à la 6° page https://medias.sncf.com/sncfcom/finances/Publications_Groupe/Groupe_SNCF_Resultats_Annuels_2018_Conf_de_Presse_28.02.2019.pdf

Mais, bien sur, il faut aussi savoir lire un peu entre les lignes!
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
26 Mar 2019, 11:00

Euh... Les régions ne paieraient elles plus pour assurer les transports non rentables au titre du Service Public :?:
Je ne parle de la rentabilité de la SNCF qui est encore une entreprise publique qui assure une délégation de service publique au même titre que d'autres entreprises privées dans le domaine du transport.

Pour revenir un peu sur la sémantique, tu as écris cela :
"La bonne pratique du vocabulaire, gage de la compréhension par l'autre et du sain échange des points de vue, est, pour moi, à ce prix."
Je ne peux qu'être d'accord avec toi ;) Néanmoins la valeur des mots n'est pas unique et évolue avec le temps. Sinon comment expliques tu que le mot "garce" est péjoratif alors que son homologue masculin "gars" ne l'est pas ? Ou bien qu'on "administre" une fessé à un garnement (interdit aujourd'hui).
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5679
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
26 Mar 2019, 11:21

... Et pendant ce temps, dans d’autres contrées, on croit plus que jamais au rail... :roll:

https://www.railwaygazette.com/news/inf ... oject.html

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
26 Mar 2019, 12:20

domi a écrit:... Et pendant ce temps, dans d’autres contrées, on croit plus que jamais au rail... :roll:

https://www.railwaygazette.com/news/inf ... oject.html

Domi


Ah, mais ce cher Guillaume en est conscient, dans l'article que je mentionnais il est écrit de lui : "Partisans comme détracteurs peuvent en tout cas se rejoindre sur un constat : l’homme a transformé la SNCF comme peu avant lui. La vieille dame a développé de nombreuses activités à travers le monde. Plus du tiers de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger, bientôt la moitié." ;)

Apparemment, le rail en France ne fait plus recette ! :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Morvan
26 Mar 2019, 13:07

à propos du rail français et des réformes en cours ou à venir, il y a un article très intéressant dans le N°3720 de LVDR du 22 mars :
Loïk Le Floch-Prigent tire à boulets rouges ( sur la réforme ferroviaire )

https://www.laviedurail.com/wp-content/uploads/flexpaper/3720_LVDR.jpg
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
26 Mar 2019, 20:53

BURLINGTON a écrit:Euh... Les régions ne paieraient elles plus pour assurer les transports non rentables au titre du Service Public


La remarque est très juste et je ne peux que la confirmer puisque c'est qu'a mis en place la fameuse LOTI (loi d'orientation des transports intérieurs) du 30 décembre 1982 (V :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068730&dateTexte=20081128

(sachant que le « pacte ferroviaire » récemment voté s'apprête à en modifier beaucoup de règles)

Mais, il suffit d'éplucher tous les rapports établis par la fameuse « commission des comptes des transports », un temps présidée par l'actuelle Ministre des transports, pour voir que les dépenses des régions, en ce domaine, « naviguent » seulement entre 4 et 5 milliards d'euros (dont le tiers pour le seul réseau régional Île-de-France, qui représente pourtant la moitié du trafic, pour seulement 18,5% de la population française...).

Le chiffre d'affaires de la SNCF étant de 33,3 milliards, pour 2018, c'est donc, au mieux 15% de ses recettes.

Bien sur, vu du côté des régions, la charge est d'importance et est effectivement financée avec « leurs » impôts, pour une part qui s'estime entre 10 et 20% de leur budget, selon l'IFRAP, « machin » de la bien connue Agnès Verdier MOLINIE (qu'on ne peut guère suspecter d'être « pro-servicepublic »).
http://www.ifrap.org/ter-et-depenses-des-regions

C'est assez loin derrière les lycées et la formation professionnelle et on nous prévient déjà que c'est un «  marché artificiel », honni par Bruxelles, et qui subira bien vite à son tour, le sort des chemins de fer départementaux de l'après guerre, dont les passagers, guère nombreux eux aussi, sont tous maintenant sur la...route, dans des cars.

De plus, suivant des comptes d'autres sources, la circulation d'un train « régional » coûterait en moyenne 33 euros par km , pour 80 voyageurs transportés, qui paient chacun 7 centimes d'euros par km, le contribuable en payant 35 centimes.

Pour un train Transilien, les mêmes chiffres donneraient respectivement  55 euros par km , 200 voyageurs qui paient 9 centimes d'euros par km, le contribuable en payant 12 centimes…

Mais, là personne ne semble plus penser au car…

PS : pour les « intercités » : 38 euros par km, 180 voyageurs qui paient 11 centimes d'euros par km, l'usager du TGV et le contribuable payant -ensemble - 10 centimes.

PS2 : ces concours « régionaux » ne couvriraient cependant, selon certaines sources, que 70 % des coûts d'exploitation des TER, 55 % des coûts du Transilien et 20 % des coûts des TET, le reste demeurant, naturellement, à la charge de la « compagnie ».

PS 3 : et tant qu'à se poser ce genre de question, ne pas oublier que les prestations sociales versées aux cheminots représentent, pour leur part, pratiquement le tiers des concours publics, au travers d'un mode de financement « historique » qui n'a pas manqué de poser question, à défaut de recevoir réponse.


BURLINGTON a écrit:Pour revenir un peu sur la sémantique […] la valeur des mots n'est pas unique et évolue avec le temps. Sinon comment expliques tu que le mot "garce" est péjoratif alors que son homologue masculin "gars" ne l'est pas ? Ou bien qu'on "administre" une fessé à un garnement (interdit aujourd'hui).


Encore, là aussi, une observation assez juste, car le « parler » des langues évolue effectivement avec le temps, faisant que certains mots changent quelque peu de sens ou en prennent plusieurs...

Le mot « garce » en fait partie (étant dit que d'après le « Littré » il serait plutôt le féminin de « garçon ») ; mais aussi le mot « fille » qui insensiblement semble prendre le même tour « péjoratif », au point qu'on n'ose plus dire, aujourd'hui, une pension de filles ; il faut dire : de jeunes filles ; mais c'est encore vrai aussi du mot « bourgeois »...

Toutes les langues subissent l'évolution sémantique et c'est pour cela, semble-t'il, que les « sumériens » avaient inventé le dictionnaire, il y a 5000 ans en arrière…

Et, pour ma part, quand j'ai un doute sur la « valeur » d'un mot , je fais comme eux : j'ouvre un dictionnaire... ou, astuce, je change de mot.

Quant à administrer, qui décidément préoccupe, son sens premier, si j'en crois son étymologie (latin administrare, servir) serait bien celui de « Diriger, gérer les affaires publiques ou privées », selon le classement de tous les dictionnaires que j'ai consultés.

C'est déjà un peu le sens, du reste, qu'on lui donnait au bas moyen âge où, sous sa forme « amenistrer », il signifiait : « prendre soin (s'occuper) de quelqu'un »,, jusqu'à vouloir dire:« exercer une fonction », ou, par des chemins mystérieux, « fournir, distribuer » ou « présenter, servir à table ». Il aussi fini par prendre le sens de « conférer (un sacrement », sur une confusion, semble-t'il entre le latin « administrare et ministrare »... [i](pour plus de précisons V. : http://www.cnrtl.fr/etymologie/administrer)

Les autres sens qui s'admettent, seraient sous forme de « syntagme », en association, donc, avec un autre mot : on administre ainsi « un médicament » (pour le faire absorber), « une preuve », « la justice »,... une correction.

Mais, dans ce dernier cas, d'après le Larousse, ce serait ...familier

Ouf! :apero:
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
26 Mar 2019, 23:18

Belle "plaidoirie", Bernard21 !
Un régal de vous lire, tous.
De mon côté, je me suis intéressé au blog de Loïc Le Floch Prigent sur lequel j'ai trouvé une dissertation sur Alstom.
Mais entre les lignes, c'est surtout la désindustrialisation du pays qui est ressortie. ... du fret en moins pour le chemin de fer :
http://loikleflochprigent.com/?p=304&

Il y a pas mal de billets assez intéressant en passant.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
26 Mar 2019, 23:36

sncb_nmbs a écrit:
domi a écrit:... Et pendant ce temps, dans d’autres contrées, on croit plus que jamais au rail... :roll:

https://www.railwaygazette.com/news/inf ... oject.html

Domi


Ah, mais ce cher Guillaume en est conscient, dans l'article que je mentionnais il est écrit de lui : "Partisans comme détracteurs peuvent en tout cas se rejoindre sur un constat : l’homme a transformé la SNCF comme peu avant lui. La vieille dame a développé de nombreuses activités à travers le monde. Plus du tiers de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger, bientôt la moitié." ;)

Apparemment, le rail en France ne fait plus recette ! :ange:


Faudrait peut-être préciser ou rappeler à ce ‘‘cher’’ (à tous les sens du terme) Guillaume qui pépie que son job n’est pas de développer le chemin de fer à l’étranger, qui n’a d’ailleurs aucun besoin de lui pour ce faire, mais en France.... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités