Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
08 Avr 2018, 10:35

Elle nous protège de la guerre de puis 75 ans :gne: :mrgreen: :mdr2:

Moi j'en vois une actuelle, de guerre : économique où l'on ne compte pas le nombre de suicidés, l'affaiblissement de la classe moyenne, où l'on ne compte pas le nombre de personnes poussées à bout, pressées comme des citrons, de mecs qui pètent de plus en plus les plombs. Elle a commencée il y a au moins 20 ans.

Et j'en voie une vraie qui fait des morts "vrais" : en Uckraine par exemple.
Il y a eu aussi l'eclatement de la Yougoslavie sous couvert de l'OTAN auparavant "aux portes de l'Europe" ... Ah ben non, puisque Slovenie et Croatie ont intégré l'Europe.

En ce moment, ils sont entrain d'exciter la Russie (toujours avec les anglo Saxon et l'OTAN en sous main).
En ce moment, il y a le Brexit, dont les dirigeants européens se demandent comment ils peuvent surseoir à ce vote.
En ce moment, il y a une poussée nationaliste partout en Europe qui donne lieu à des bricolages politiques.
En ce moment, il y a les catalans.
etc etc etc ...

Bref, ce n'est pas l'Europe de la paix, c'est l'Europe du pognon et des délires associés.

Donc, non, elle ne nous protège pas d'une guerre éventuelle si cela continue comme ça.
Une petite crise économique là dessus ?
(Tiens, d'ailleurs, Je serais curieux de savoir comment les compagnies privées de trains encaisseraient une crise économique et assureraient une continuité de service pour le pays : :hinhin ).
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
08 Avr 2018, 10:40

Tu ferais peut être bien de relire l'histoire et quelques romans de Victor Hugo ou Zola ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
08 Avr 2018, 11:17

SAVAJOL a écrit:Elle nous protège de la guerre depuis 75 ans :gne: :mrgreen: :mdr2:

Je suppose que , comme moi et quasiment toutes les familles, tu as eu quelques (arrières) grand-pères ou (arrières) grand-oncles morts dans les 2 guerres mondiales ? Personnellement, ça ne me fait pas rire ...
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 20:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
08 Avr 2018, 11:37

SAVAJOL a écrit:Une petite crise économique là dessus ?

Tu n'auras pas à attendre longtemps ... et elle ne sera pas petite ! :mrgreen:
SAVAJOL a écrit:(Tiens, d'ailleurs, Je serais curieux de savoir comment les compagnies privées de trains encaisseraient une crise économique et assureraient une continuité de service pour le pays : :hinhin ).

Aussi mal que l'Etat qui ne pourra plus te payer ! Mais comme plus rien ni personne n'aura besoin de circuler, ça ne posera pas de problème.

Une belle remise à zéro de toutes nos conneries, en somme ! :ange2: Un peu comme une extinction de masse ...
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 20:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Léonard Demarcq
08 Avr 2018, 13:14

cdz183 a écrit:
Léonard Demarcq a écrit: ... Pour Macron ... manque de bol, cette réforme n'était pas dans son programme ...

Je n'ai pas suivi le contenu exact de son programme définitif, puisqu'il se construisait au fur et à mesure des meetings (j'ai décroché après avoir assisté en voisin à celui de Nevers sur la santé ...) mais il m'avait semblé l'entendre parler de la convergence des retraites et de la fin des régimes spéciaux ?


Certes, mais là on ne parle pas de la retraite des cheminots, ni de la fin de leur régime spécial, mais de la "réforme" du système ferroviaire. Et cette partie là n'était pas dans le programme: il était juste indiqué des platitudes sur l'aménagement du territoire, la revitalisation du rural, la prise en compte du réchauffement, etc, etc. On est loin du compte.

J'ai été adhérent "en marche", mais j'ai un mal de chien à ne plus l'être. À chaque mail reçu, je réponds que je veux être retiré de leurs listes de diffusion, mais j'en reçois toujours. Pire que du spam ce truc! :mort:

Mon avis sur la réforme en cours est le suivant: il s'agit ni plus ni moins de la fin programmée de SNCF Mobilité au profit du secteur privé. La concurrence telle qu'elle est présentée est la suivante: l'opérateur qui emportera le marché aura obligation de reprendre les cheminots affectés au service en question.
Dit comme cela, cela semble sympa pour ces pauvres cheminots non? Franchement, de quoi se plaignent-ils?

En fait, la réalité est que les cheminots de mon type (les conducteurs) auront obligation de partir au service de l'opérateur en question. D'abord les volontaires, ensuite on désigne. :ange:
Bref, la SNCF perd tout ce qui fait sa force: son personnel et ses compétences. Et le pire, c'est que Pépy trouve cela bien.

Une vraie concurrence saine aurait été de voir des entreprises privées se pointer avec leurs conducteurs et le personnel d'encadrement qui va avec, en disant nous on est bons, vous allez voir ce que vous aller voir...

Mais non.

C'est une vaste arnaque. Du même niveau que la vente des autoroutes aux entreprises qui les entretenaient. Qui aujourd'hui est capable de prétendre que cette vente a été effectuée dans l'intérêt des français, ou même juste des automobilistes???

Dans 10 ans, on dira pareil pour cette réforme du ferroviaire. Je garde ce post au chaud et on en reparle? :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 09:32

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
08 Avr 2018, 13:28

BURLINGTON a écrit:Tu ferais peut être bien de relire l'histoire et quelques romans de Victor Hugo ou Zola ;)

Merci, déjà fait. Et on y retourne ...
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
08 Avr 2018, 13:29

cdz183 a écrit:
SAVAJOL a écrit:Elle nous protège de la guerre depuis 75 ans :gne: :mrgreen: :mdr2:

Je suppose que , comme moi et quasiment toutes les familles, tu as eu quelques (arrières) grand-pères ou (arrières) grand-oncles morts dans les 2 guerres mondiales ? Personnellement, ça ne me fait pas rire ...

Moi non plus, et on y retourne à mon avis ..
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
08 Avr 2018, 13:31

cdz183 a écrit:
SAVAJOL a écrit:Une petite crise économique là dessus ?

Tu n'auras pas à attendre longtemps ... et elle ne sera pas petite ! :mrgreen:
SAVAJOL a écrit:(Tiens, d'ailleurs, Je serais curieux de savoir comment les compagnies privées de trains encaisseraient une crise économique et assureraient une continuité de service pour le pays : :hinhin ).

Aussi mal que l'Etat qui ne pourra plus te payer ! Mais comme plus rien ni personne n'aura besoin de circuler, ça ne posera pas de problème.

Une belle remise à zéro de toutes nos conneries, en somme ! :ange2: Un peu comme une extinction de masse ...

Comme jeune, ça me gonfle de payer pour les conneries des anciens ... vu sous cet angle.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
08 Avr 2018, 13:33

Léonard Demarcq a écrit: ... Une vraie concurrence saine aurait été de voir des entreprises privées se pointer avec leurs conducteurs et le personnel d'encadrement qui va avec, en disant nous on est bons, vous allez voir ce que vous aller voir...

A quoi bon faire rouler des entreprises privées sur l'ex-RFN ? perso, j'ai du respect pour ce qui est 100% public ou 100% privé. Mais les montages à la noix de coco, style société d'économie mixte ou opérateurs privés sur voie publique sont foireuses, hypocrites et vouées à l'échec. La bonne solution était, amha, l'affermage. Soit c'est (entièrement ) privé, soit c'est (entièrement) public. Ainsi, si ça marche ou si ça foire, ce ne sera dû qu'à la boîte elle-même. Sans bâton dans les roues, ni d'un coté, ni de l'autre.

Merci en tout cas pour ce dialogue courtois, Léonard. :cool:
Nicolas.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 20:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
08 Avr 2018, 13:40

Léonard Demarcq a écrit:...
Mon avis sur la réforme en cours est le suivant: il s'agit ni plus ni moins de la fin programmée de SNCF Mobilité au profit du secteur privé. La concurrence telle qu'elle est présentée est la suivante: l'opérateur qui emportera le marché aura obligation de reprendre les cheminots affectés au service en question.
Dit comme cela, cela semble sympa pour ces pauvres cheminots non? Franchement, de quoi se plaignent-ils?
...

Du bonheur d'avoir une continuité de leur emploi ;)
Dans la concurrence d'entreprises privées, celle qui perd le marché au mieux n'embauche pas, au pire licencie. Les licenciements, tu sais le truc qui te met au chômage. :cry: C'est vrai aussi qu'à la SNCF, ils ne connaissent pas :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités