domi a écrit:BURLINGTON a écrit:Domi, tu parles d'incitations fiscales. Est le cas aux USA ou au Canada
Désolé Alain, j’avais zappé ta question.
Et là, désolé aussi, je n’en connais pas la réponse. Je vais envoyer un mail au rédac-chef de Trains pour lui poser la question..
Domi
Si je puis me permettre de glisser mon (modeste) grain de sel dans ce passionnant échange: tout dépend de ce que l'on met sous le mot « incitations fiscales ou financières », et du pays dont on parle.
Si les « incitations » s'apparentent à ce que nous nommons « niches fiscales», les entreprises du transport « étatsuniennes» en bénéficient probablement (en particulier celles du rail), puisque ces "niches" ont été rétablies, il y a 20 ans, sous l'ère CLINTON (après que Reagan les avait imprudemment supprimées, sous l'influence de la fameuse école dite « de Chicago »..).
Il en est de même Canada, si j'en crois, en tout cas, ce « rapport », sur le sujet (toujours d'actualité, me semble-t'il) :
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/1082Mais, si le mot doit plutôt s'entendre dans le sens de « subvention », les choses ne sont pas forcément différentes dans l'absolu.
Au Canada, comme aux US, le transport des personnes est pour l'essentiel public (d'un côté, VIA : « Viens, Installe-toi, Attends) » ; de l'autre, la trop fameuse "AMTRAK"), même si la première appartient en principe à Sa Majesté toute britannique .
Le fret n'est plus, normalement, aidé, ni chez l'un, ni chez l'autre, (après l'avoir beaucoup été jusqu'à li y a peu), étant dit que je ne gagerais pas que de l'argent public n'en finit pas quand même par atterrir dans leurs comptes sous une forme ou une autre,
Aux US, en particulier, la « Stagger rail act » signée en 1980 par le président Carter, pour « déreglementer » l'activité ferroviaire , devrait, par définition, supprimer toute opportunité de « subvention ». Mais, si j'en crois un rapport du « Gouvernement accontability Office » du 25 septembre 2007 » (GAO-07-1245T :trouvé sur internet), il y aurait quand même bien encore des accommodements.
Cela étant, le fret aux US, comme chez nos "cousins", est principalement l'affaire du rail, quand il ne représente plus guère que 10% du total des transports, chez nous : cela aide à se débrouiller tout seul.
Et puis, l'on sait que les états mènent parfois leur propre politique, comme celui de Californie :
https://mediarail.blogspot.com/search/label/USA.
Et, surtout, désolé de n'avoir pu faire plus court