Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
12 Mar 2019, 08:13

‘‘Lutter contre le monopole de la SNCF’’.... Une idée très noble, mais compare-t-on Mc Donnald’s avec les Frères-Trois-Gros ??? Même si ceux-ci, en l’eau cul rance la SNCF, se rapprochent plus que jamais du premier en matière de qualité de ce qui reste de service ??

Par ailleurs je serais curieux de connaître la sociologie des passagers de trains longue distance, et celle des bus Macron. Autour de moi, ces derniers sont uniquement des ‘‘d’jeuns’’ qui comptent leurs sous au plus près, profitant des tarifs, comment dire, assez irréalistes offerts par ce moyen de transport... Pour moi, il n’y a rien à faire, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, même les trains ‘‘modernes’’ de la SNCF, outre l’absence totale d’intérêt qu’ils représentent pour le spotter que je suis, et avec leurs sièges inconfortables qui font mal au c.., valent mieux que ces bus.

La vraie concurrence viendra à mon avis quand je pourrai aller de Dijon-Ville ou du Creusot-TGV à Bourg-St-Maurice avec la Deutsche-Bahn. Ce qui à mon avis n’est pas demain la veille.. :roll:

De toute façon, pour moi, comme je dis toujours, le bus, c’est ok pour aller de l’aéroport à l’hôtel, mais pas plus. :roll:

Et avec la déliquescence du rail en France, je n’ai pas fini de voyager en voiture sur des routes de plus en plus surencombrées de camions (et de bus Macron)... :siffle:

Edit : ‘‘Faire payer une taxe aux bus Macron pour compenser le surcroît d’usure qu’ils occasionnent aux routes’’. Très bien. On commence quand ? Et surtout on fait pareil pour les camions longue distance, comme en Suisse ? :yin

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
12 Mar 2019, 09:15

Je partage, Domi.
Mais imagine faire payer une taxe (en plus du péage) aux compagnies de bus : cela revient à signer leurs arrêts de mort... À moins que le prix du ticket de bus augmente fortement ... Le train pourrait redevenir intéressant. Faut remettre en service la carte Kiwi SNCF :mdr: :arrow:
Flixbus en Allemagne s'en sort ? .... Sur des autobahn gratuites ?

Bref, concurrence (faussée sur ce coup), monopole, compétitivité, bla-bla-bla = affaiblissement des protagonistes (fer + route) et non pérennisation des prix et dessertes. Coût pour la collectivité en sus. Pas mal comme bilan d'opération pour les déplacements ! :mrgreen:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Morvan
12 Mar 2019, 11:33

Allez, après ces mauvaises nouvelles,( pas si mauvaises que ça si on regarde un peu plus loin que le bout de......etc, etc ) une 'tite digression en l'honneur de notre forumiste caustique et nouveau CdB :

https://www.youtube.com/embed/rnybqIeYIwE?wmode=opaque

C'était-y pas beau l'aviation de papa ?????

et puisque not' CdB , y cause de voiture, un p'tit mix de ses deux moyens de transport préférés :

http://www.lucioperinotto.com/Constell/ ... r_1200.jpg
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
12 Mar 2019, 11:55

Très chouette lien. :cool:
Sur le sujet de la concurrence complémentarité autocar/train, il est difficile de juger sur un forum tel que le notre. En effet, notre attachement au ferroviaire est tel que notre jugement a de grande chance d'être biaisé.
Sur un forum de véhicule routier, nous aurions un jugement inverse et tout aussi subjectif.
Pour ma part, je pense que ce sont des modes de transports complémentaires à ne pas mettre en concurrence. Par contre, la concurrence dans chaque mode devrait être la règle.
La concurrence peut ne pas être au niveau de chaque utilisateur mais plutôt au niveau des concessions lors de l'établissement des droits d’utilisation. Ce fonctionnement existe déjà. Je pense, entre autres, aux transports scolaires qui sont régulièrement renégociés. Alors pourquoi pas avec les autocar et les trains.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
12 Mar 2019, 12:49

Morvan a écrit:...nouveau CdB : ...

Salut Alain (Morvan), C'est quoi CdB ?
Salut Alain (Burlington), je partage aussi.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
12 Mar 2019, 20:16

BURLINGTON a écrit:Très chouette lien. :cool:
Sur le sujet de la concurrence complémentarité autocar/train, il est difficile de juger sur un forum tel que le notre. En effet, notre attachement au ferroviaire est tel que notre jugement a de grande chance d'être biaisé.
Sur un forum de véhicule routier, nous aurions un jugement inverse et tout aussi subjectif.
Pour ma part, je pense que ce sont des modes de transports complémentaires à ne pas mettre en concurrence. Par contre, la concurrence dans chaque mode devrait être la règle.
La concurrence peut ne pas être au niveau de chaque utilisateur mais plutôt au niveau des concessions lors de l'établissement des droits d’utilisation. Ce fonctionnement existe déjà. Je pense, entre autres, aux transports scolaires qui sont régulièrement renégociés. Alors pourquoi pas avec les autocar et les trains.


Ces deux moyens de transport sont devenus de fait complémentaires, puisque la SNCF se désengage de tout ce qui n’est pas TGV. Ce qui est dommage, car je pense que beaucoup de clients auraient aimé continuer à bénéficier de liaisons ferroviaires fiables et raisonnablement bon marché, sans avoir à choisir entre les deux extrêmes : le tégévé qui coûte une blinde et qui ne raccourcit pas forcément de façon drastique les temps de trajet (je pense par exemple aux liaisons Lyon-Metz, qui autrefois se faisaient par Dijon et Chalindrey, en train direct, et qui maintenant se font en tégévé qui remonte via la région parisienne, parcourant quasiment le double de distance... :siffle: ), et le bus, le plus abominable moyen de transport, qui est lent, dans lequel on est serré comme des sardines et secoué comme un prunier.

Je pense sincèrement que des trains non tégévé, comme les bons vieux Corail de l’ancien temps, soit dit en passant infiniment plus confortables que les daubes d’automoteurs modernes qui les remplacent (juste un peu, compte tenu de l’offre en train classiques qui fond comme neige au soleil), raisonnablement rapides comme ils savaient l’être à l’époque où le réseau classique était encore entretenu, associés à des horaires commercialement réalistes, et soyons fous pourquoi pas cadencés, auraient toujours un franc succès.

Les demandes de transport augmentent, et l’offre diminue. :siffle:

Les habitants de Saumur, de Bourges ou de Vichy, ainsi que ceux de Sens et de Montbard doivent se sentir bien seuls quand ils veulent aller à Lyon par le train.. :roll:

Domi, qui vient de se respirer deux fois 350 bornes au volant de sa voiture depuis hier midi...
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
12 Mar 2019, 20:20

SAVAJOL a écrit:
Morvan a écrit:...nouveau CdB : ...

Salut Alain (Morvan), C'est quoi CdB ?
Salut Alain (Burlington), je partage aussi.


CDB ? Con De Blanc :lol:

Naaan, j’déconne : commandant de bord. ;) Ce qui fait que je peux commander deux cafés au leu d’un seul. :yin :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
12 Mar 2019, 20:27

...Et à Alain Morvan : merci pour ton lien, je voue un culte aux productions du génial Clarence Kelly Johnson et les Constellation et dérivés y tiennent une bonne place ! :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
12 Mar 2019, 23:44

:D ah ok, Domi. À côté de la plaque l'Alex :mur: :apero:

... Sinon, Cdb : cheminots définitivement blasés; ça marche aussi :mdr:
J'avais en tête un autre mot, mais çe n'est pas correct :oops:
:arrow: :dodo:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
13 Mar 2019, 10:51

;) ;) ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités