Rockandrail a écrit:...Dans l'avenue Pasteur à 100 m de chez moi, il y a deux boulangers. Un sur chaque trottoir. Devant l'un, il y a en permanence 15m de queue. Devant l'autre, il n'y a jamais personne et peu de monde à l'intérieur. Les deux vendent la baguette "tradition" 1 euro. Mais elle est nettement meilleure chez l'un que chez l'autre...
C'est ce que je croyais aussi dans un cas similaire, jusqu'au jour où j'ai rencontré chez le "mauvais" boulanger, le "bon" boulanger entrain de discuter répartition de charge sur des commandes de restaurateurs. Croire que les gens d'un même métier se tirent la bourre à que le meilleur gagne et qu'ils ne se regroupent pas en "syndicat" (pour faire bien on dira confrérie) pour défendre leurs intérêts ... Ça ne te pose pas de question que la tradition, les bonbons, les gâteaux soient au même prix un peu partout ? Le tarif du pain n'est plus réglementé depuis janvier 1987 et pourtant ... Une tradition à 0.50€, je prends
... Reste plus qu'à savoir si le poids de la baguette fournie correspond au prix indiqué ... Difficile de vérifier en caisse.
Ensuite, les boulangers ont deux infrastructures différentes (magasin) pour faire leur Compète. La comparaison avec la gare pourrait être viable si tu avais le choix entre deux réseaux physiques distincts (essaie de mettre tes deux boulangers dans le même magasin
).
C'est ce qu'il s'est passé aux USA avec finalement des merger et la construction de monopoles ferroviaires.
Pour revenir au raout médiatique Contre le contrôleur et la boîte entière, on est, à mon sens typiquement dans un emballement. Si je pose le début de l'histoire autrement avec comme principe que l'on ne connait pas la version du contrôleur :
1) qui nous dit si ce gars est de la région et habitué au fouillis tarifaire (empilement des cartes de reduc SNCF et des cartes de la region decidee par l'autorité organisatrice normande) ?
2) dans ce bazar, qui nous dit que le gars (si il est de la region) connait par coeur pour chaque trajet possibles et inimaginables le prix (plus que variable et volatile dans le temps car ce n'est pas hype quelque chose de stable dans notre société) au centime près en fonction des différentes cartes de réduction pour un même trajet ?
3) ce gars est confronté à longueur d'année à des (clients ?) usagers qui ont 50 milliards de raisons de plus ou moins mauvaise foi à opposer lorsqu'ils sont pris en défaut ou présentent des titres falsifiés.
4) le gars n'est pas responsable de la situation à l'extérieure des emprises du chemin de fer.
A l'origine, le client est en erreur, le contrôleur applique le règlement (un titre en tarif réduit associé à la carte correspondante doit lui être présenté. L'amende était viable).
Apres si être commerçant c'est excuser l'erreur du client, je voudrais bien discuter les amendes pour mini excès de vitesse suite faute d'inattention.
Mais ce n'est qu'un point de vue brut de décoffrage.
Pour le paiement à l'usage, que Rockandrail évoquait plus haut, je crois que c'est en application dans un pays nordique ou allemand, mais avec une explosion de litiges concernant le prix effectivement prélevé automatiquement par rapport au trajet effectué.
http://www.electronique-mag.com/article9565.htmlEn fait, tu te retrouves dans la situation à ne pas savoir combien tu achètes le service ... Sans compter les dysfonctionnements possibles.