Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
21 Mar 2019, 17:27

Rockandrail a écrit:Toujours marrant de voir la corporation sortir de sa grotte dès qu'on la chatouille.


Et très plaisant d'être pris pour ce qu'on n'est pas...

Simplement pour avoir tenté, comme Saint Thomas d'Aquin, de faire comprendre qu'il est toujours mieux d'avoir une " pensée en adéquation avec les choses ", et de ne pas donner donc aux mots, un sens qu'ils n'ont jamais eu.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
21 Mar 2019, 18:10

Rockandrail a écrit:On ne négocie pas avec un fonctionnaire. On lui dit: oui Monsieur, vous avez raison Monsieur, j'ai tort Monsieur, je n'ai pas votre savoir Monsieur, ni votre formation Monsieur. Vous prenez bientôt votre retraite, Monsieur?

:mdr: :mdr2:
Mouais ... comme les sociétés d'autoroute, qui font des gestes commerciaux ... c'est bien connu : sont capables de te faire payer le péage même après être resté coincé pendant des heures par la neige ... :mdr: :mdr2:
D'ici à ce qu'ils te majorent le prix pour consommation temporelle de l'infrastructure supérieure au temps moyen de parcours inscrit sur ton ticket (dans lequel on comprendra un arrêt de 10 min toutes les 2 heures), il n'y a pas loin. :mrgreen:
Après, on pourrait exiger de ne payer que demi-tarif quand il y a des travaux ou toutes autres causes qui rendent l'infrastructure non-entièrement circulable à la vitesse nominale par l'usager ... :mrgreen:

... reste le modèle des SAV des fournisseurs d'accès internet ou tél mobile ... non ? Si ? :mdr:

Je sens que l'on va bien se marrer (jaune) dans les prochaines années du Chemin de fer ... :mort:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
21 Mar 2019, 19:03

C'est le problème de toutes les organisations en situation de monopole sur une prestation donnée. Qu'elles soient de capital public ou privé.

Dans l'avenue Pasteur à 100 m de chez moi, il y a deux boulangers. Un sur chaque trottoir. Devant l'un, il y a en permanence 15m de queue. Devant l'autre, il n'y a jamais personne et peu de monde à l'intérieur. Les deux vendent la baguette "tradition" 1 euro. Mais elle est nettement meilleure chez l'un que chez l'autre.

Au bout de la même avenue, il y a la gare de Bécon les Bruyères. Mais il n'y a qu'un seul fournisseur de trains qui y opère (Celui qui emploie des non-fonctionnaires). J'aimerais bien voir sur quel quai se formerait la queue s'il y en avait plus d'un.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB63670
21 Mar 2019, 21:40

- Z - a écrit:Salut,

F25F049B-8EDB-457E-8EF7-2289EEB343F3 (2).jpeg
Un client alcoolisé d’un ICE jugeant la vitesse excessive, a brisé la vitre de la porte d’accès cabine de l’ICE avec un extincteur pour demander au conducteur de « rouler moins vite »… :apero: :ggg: :H2:

GW... :twisted:

Ca me rappelle un peu ce sketch :
phpBB [video]
BB63670
Bavard
 

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
21 Mar 2019, 22:31

Rockandrail a écrit:...Dans l'avenue Pasteur à 100 m de chez moi, il y a deux boulangers. Un sur chaque trottoir. Devant l'un, il y a en permanence 15m de queue. Devant l'autre, il n'y a jamais personne et peu de monde à l'intérieur. Les deux vendent la baguette "tradition" 1 euro. Mais elle est nettement meilleure chez l'un que chez l'autre...


C'est ce que je croyais aussi dans un cas similaire, jusqu'au jour où j'ai rencontré chez le "mauvais" boulanger, le "bon" boulanger entrain de discuter répartition de charge sur des commandes de restaurateurs. Croire que les gens d'un même métier se tirent la bourre à que le meilleur gagne et qu'ils ne se regroupent pas en "syndicat" (pour faire bien on dira confrérie) pour défendre leurs intérêts ... Ça ne te pose pas de question que la tradition, les bonbons, les gâteaux soient au même prix un peu partout ? Le tarif du pain n'est plus réglementé depuis janvier 1987 et pourtant ... Une tradition à 0.50€, je prends :cool: ... Reste plus qu'à savoir si le poids de la baguette fournie correspond au prix indiqué ... Difficile de vérifier en caisse.

Ensuite, les boulangers ont deux infrastructures différentes (magasin) pour faire leur Compète. La comparaison avec la gare pourrait être viable si tu avais le choix entre deux réseaux physiques distincts (essaie de mettre tes deux boulangers dans le même magasin :mrgreen: :geek: ).
C'est ce qu'il s'est passé aux USA avec finalement des merger et la construction de monopoles ferroviaires.

Pour revenir au raout médiatique Contre le contrôleur et la boîte entière, on est, à mon sens typiquement dans un emballement. Si je pose le début de l'histoire autrement avec comme principe que l'on ne connait pas la version du contrôleur :
1) qui nous dit si ce gars est de la région et habitué au fouillis tarifaire (empilement des cartes de reduc SNCF et des cartes de la region decidee par l'autorité organisatrice normande) ?
2) dans ce bazar, qui nous dit que le gars (si il est de la region) connait par coeur pour chaque trajet possibles et inimaginables le prix (plus que variable et volatile dans le temps car ce n'est pas hype quelque chose de stable dans notre société) au centime près en fonction des différentes cartes de réduction pour un même trajet ?
3) ce gars est confronté à longueur d'année à des (clients ?) usagers qui ont 50 milliards de raisons de plus ou moins mauvaise foi à opposer lorsqu'ils sont pris en défaut ou présentent des titres falsifiés.
4) le gars n'est pas responsable de la situation à l'extérieure des emprises du chemin de fer.
A l'origine, le client est en erreur, le contrôleur applique le règlement (un titre en tarif réduit associé à la carte correspondante doit lui être présenté. L'amende était viable).
Apres si être commerçant c'est excuser l'erreur du client, je voudrais bien discuter les amendes pour mini excès de vitesse suite faute d'inattention. :mrgreen: :idea:
Mais ce n'est qu'un point de vue brut de décoffrage.

Pour le paiement à l'usage, que Rockandrail évoquait plus haut, je crois que c'est en application dans un pays nordique ou allemand, mais avec une explosion de litiges concernant le prix effectivement prélevé automatiquement par rapport au trajet effectué.http://www.electronique-mag.com/article9565.html
En fait, tu te retrouves dans la situation à ne pas savoir combien tu achètes le service ... Sans compter les dysfonctionnements possibles. :D
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
21 Mar 2019, 23:20

La Suisse veut introduire ça le plus rapide possible pour toutes les transports.

Le truc : tu commences à zéro et tu fais un trajet de A à B et tu payes un billet simple, tu fais B à C, tu paye le 2eme billet simple. Tu fais C à D, le système reconnait, ah, bon, un billet 24 heures est moins chère que trois billets simple, donc il te charge que la différence entre deux trajets et le billet 24 heures.

Si tu utilises les transports trois jours sur sept, il te charge la différence entre 2x24 heures et un abonnement hebdo...


Donc, on n'est pas obligé de choisir son tarif au début, les réductions se cumulent automatiquement, très pratique!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
21 Mar 2019, 23:29

Et bien sûr, valable sur toutes les compagnies de train, car postal, tram et bus de la confédération, non? :applause:
P'têt même certains bateaux.
Avant de faire ça en France, faudra que Occitanie et AURA s'entendent pour faire du Ales - Langeac par exemple :mrgreen: :mdr: :mdr2:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
22 Mar 2019, 00:00

Exactement, pour toute la Suisse! Et si tu as un abonnement pour Zurich et si tu veux aller à Berne, il te compte le trajet "Limite zone Zurich - Berne", et rien de plus.

à propos fraude : pour moi c'est la fraude de demander quelque, qui possède déjà un billet, d'acheter un deuxième. La SNCF/l'état français trouve ça normale.

Exemple : nous habitons dans la périphérie de l''île de France (disons Dreux), mon épouse travaille à Paris. Donc, elle à une carte Orange 1-5. Des fois elle va directement du travail chez sa mère pour chercher notre garçon. Maman habite sur la même ligne quelques km plus loin ailleurs de l'île de France (disons Verneuil sur Avre). Pour aller la bas mon épouse prends le même train, qui s'arrête à Dreux avant de continuer vers Verneuil. Et pour être en situation régularisée, elle doit s'acheter un billet Paris - Verneuil! Donc elle paye Paris - Dreux deux fois, une fois par carte orange une fois par billet SNCF.

Trouvez-vous ça normale??





Rockandrail a écrit:C'est le problème de toutes les organisations en situation de monopole sur une prestation donnée. Qu'elles soient de capital public ou privé.


ou, qui se croient plutôt dans un monopôle.


La SNCF n'est pas dans un monopole des transports, si tu ne veux pas prendre la SNCF, tu prends la voiture, tu prends l'avion... c'est quand même de la concurrence très forte.

Mais les responsables de la SNCF n'ont pas changé l'esprit. Leurs comportement et cela de l'entreprise entière est celui d'un monopoliste. C'est un peu unique, cette espèce de comportement je connais qu'en France chez la SNCF.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
22 Mar 2019, 00:24

Non, Carlo, çe n'est pas normal. Mais c'est le résultat du découpage des zones tarifaires en fonction des AO et des politiques d'aide, des types de trains empruntés ... Etc.
On n'a pas besoin d'attendre la privatisation: la séparation par activité suffit à elle seule pour mesurer la complexité ou les incohérences auxquelles est confronté le voyageur ... Mais ça, je l'ai déjà écrit il y a longtemps ... :ggg: et le cheminot n'y peut pas grand chose ...
En tous cas, chapeau les Suisses !!
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Christou231
22 Mar 2019, 00:34

Pour comprendre la culture cheminote, qui a disparu dès que l'usager est devenu client , il faut lire La vie quotidienne dans les chemins de fer au 19e siècle d'Henry Vincenot.(éd Hachette 1975) Tous les métiers du chemin du fer en France sont racontés de 1830 à 1900 dont certains ont perduré à la fin du 20ème siècle ou existent encore. Le contexte économique et social est en fond de décor (Restauration, 1848, la 2ème république, second Empire, La Commune et la 3ème République). Les cheminots: un monde à part qui a fait naitre "l'homme moderne".
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités