Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
26 Mar 2019, 23:48

Morvan a écrit:à propos du rail français et des réformes en cours ou à venir, il y a un article très intéressant dans le N°3720 de LVDR du 22 mars :
Loïk Le Floch-Prigent tire à boulets rouges ( sur la réforme ferroviaire )

https://www.laviedurail.com/wp-content/uploads/flexpaper/3720_LVDR.jpg


Alain, te serait-il possible de me scanner cet article et me l’envoyer par e-mail ? ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
27 Mar 2019, 10:16

SAVAJOL a écrit:Belle "plaidoirie", Bernard21 !



Merci, mais je crains bien de m'être un peu trompé, à l'occasion, en reproduisant les chiffres de la CCTN (commission des comptes de transport de la nation) à propos des TER…

Si chaque voyageur a coûté 33 cts au km, je vois mal comment le contribuable a pu en régler 35, pour sa part...

Je vais vérifier, sachant que d'après cette même commission, les passagers ont acquitté (cette année là) de l'ordre de 1 milliard d'euros en abonnements et billets, pour un trafic correspondant de 14 milliards de voyageurs.km et de 180 millions de trains-km.

M'en vais donc essayer, cette fois, de faire le calcul moi-même
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
27 Mar 2019, 20:45

domi a écrit:... Et pendant ce temps, dans d’autres contrées, on croit plus que jamais au rail... :roll:

https://www.railwaygazette.com/news/inf ... oject.html

Domi



Ils ont changé d'avis (et aussi de gouvernement, ceci expliquant sans doute cela)...

https://www.railwaygazette.com/news/high-speed/single-view/view/high-speed-project-cancelled-as-economy-worsens.html

(traduction "libre" : ... "Les projets (de ligne à grande vitesse) annulés en raison de leur impact probable sur les finances publiques")


« O tempora, o mores » , disait Ciceron
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
28 Mar 2019, 00:32

Oui, enfin il n'y a pas que les LGV, dans la vie (faudrait-il d'ailleurs le rappeler, toujours à ce même Guillaume qui pépie.. :roll: ). En 2015 les mexicains abandonnent un projet de LGV et en 2018 ils publient un grand projet d'expansion du réseau ferroviaire dans toute une région, au profit des passagers ET du fret, je trouve cela très bien et aimerais que chez nous il en soit pris de la graine... :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
28 Mar 2019, 19:47

On peut lui reprocher pas mal de chose à Pépy (idem pour ses prédécesseurs) mais s'il vend du TGV à tire-larigot, c'est que les politiques, gouvernement en tête, lui ont longtemps tous réclamé leur petit bout de LGV.
Il n'y a qu'à voir le scandale que cela fait quand on veut supprimer une desserte TGV sur ligne classique remplacé par un TER qui roule à la même vitesse mais avec une corres en plus !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
28 Mar 2019, 23:39

Matthieu a écrit:...
Il n'y a qu'à voir le scandale que cela fait quand on veut supprimer une desserte TGV sur ligne classique remplacé par un TER qui roule à la même vitesse mais avec une corres en plus !


...et qui est sans réservation obligatoire, donc les voyageurs locaux profitent. C'est le vraie scandale!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
29 Mar 2019, 13:13

Ce ne sont pas les mêmes clients ni les mêmes finalités de voyages. Par ailleurs, en 1981, le TGV a été "vendu" avec son aptitude à prolonger sa course sur LGV, sur le réseau classique pour irriguer le territoire national.
Si aujourd'hui, la SNCF veut supprimer ces dessertes vers les villes moyennes, c'est évidemment impopulaire pour ne pas dire scandaleux, d'autant que tout a été fait à une certaine époque récente pour ne pas organiser de synergie entre TGV et TER en "tuant" les correspondances possibles. J'ai quelques souvenirs précis à cet égard.
Une mauvaise politique et un mauvais signal au moment ou l'on demande plus de mobilité !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
29 Mar 2019, 21:10

En possible lien avec le sujet : une conférence « Quel modèle pour les TER ? » sera donnée le jeudi 16 mai prochain de 17h00 à 20h00, avec un "raout" à la fin, dans la salle Victor Hugo de l'immeuble Chaban-Delmas
101, Rue de l'Université 75007 Paris…

Un président de région et un député y participeront, pour donner leur avis sur la prochaine mise en concurrence des TER, et sur les questions qu'elle pose (choix des lignes à mettre en appel d’offres ? Quelles missions confier précisément à l’opérateur retenu ? Et comment mesurer ses performances ?...


Il faut, bien sur, s'inscrire :http://r.sendinblue1.ville-rail-transports.com/mk/cl/f/rbk50B6-tbs_YorFTcmNK7Ylx0IutOAIPXonVfiCI6VcuPzBt24DS9pgTxbVPa6j8V_CUGuQxS7iVR4TzBtqINbg6BxNirH0F195PXt49wugNomoI9AJQgh_f99U2Zi8gAi70WoKW2_U4HFE7KFywZRClBAfSqrAWEkrGFQQsWcg7sU5LQdkyTKnCJ44Wh5dmHY3fAtTnf-THj9WiChVHt8KkDWQFaGXOdDIosilDXKOxFek7gf6CYNPBq7OqEY

Précision importante : c'est une offre comme en propose régulièrement "la vie du rail", à ceux qui, comme moi, se sont inscrits à sa "lettre"...

Et, c'est vrai qu'on se sent tout de suite important, quand on reçoit ce genre d'invitations :ange2:
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
30 Mar 2019, 23:53

EC64 a écrit:Ce ne sont pas les mêmes clients ni les mêmes finalités de voyages. Par ailleurs, en 1981, le TGV a été "vendu" avec son aptitude à prolonger sa course sur LGV, sur le réseau classique pour irriguer le territoire national.
Si aujourd'hui, la SNCF veut supprimer ces dessertes vers les villes moyennes, c'est évidemment impopulaire pour ne pas dire scandaleux, d'autant que tout a été fait à une certaine époque récente pour ne pas organiser de synergie entre TGV et TER en "tuant" les correspondances possibles. J'ai quelques souvenirs précis à cet égard.
Une mauvaise politique et un mauvais signal au moment ou l'on demande plus de mobilité !


Oui, c’est bien ça qui est détestable. Le Tégévé qui est devenu un moyen de substitution, au lieu d’être resté le moyen complémentaire qu’il avait été pensé au départ. C’est insupportable. :diable2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
31 Mar 2019, 00:40

Et c'est assez absurde.

Il y'a quelques années, mon épouse et moi voulaient aller au Golf du Morbihan, donc en train jusqu'à Vannes.

Pendant la semaine on avait moins des TGV et le dernier train de Rennes à Quimper était un TER (Ou intercité, je me ne rappelle plus, mais un train sans réservation obligatoire).

Vendredi et les jours ouvrières avant jours de fête (par exemple le mercredi avant ascension) on avait un TGV en plus, qui roulait jusqu'à Quimper et substituait ce dernier TER à partir de Rennes.

Et ce TGV était complet, donc on ne pouvait plus prendre le train à Vannes.

Mais imaginez, les autochtones, ils ne peuvent pas prendre ce dernier train non plus, sans payer pour une réservation obligatoire et supplément. Et l'abonnement hebdo n'est pas valide non plus, je pense.

Et au jour d'hui? Encore pire! Les derniers deux trains sont des TGV 7/7, donc, réservation obligatoire et tarif TGV. Autochtones, démerdez vous et prenez la voiture...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités