Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
03 Oct 2018, 22:05

Un article du Dauphiné libéré:
À quand les mêmes règles pour tout tunnel routier ou tranchée couverte en Europe ... On rigolerait un peu :mdr:
Le ferroviaire est plus sécuritaire que le routier, mais on lui impose encore plus de restriction ... On marche sur la tête :ggg:
Ou alors il y a une manœuvre pour la construction du Lyon Turin?
RFF n'existe plus d'ailleurs ... Enfin, c'est ce qu'on dit ... :mort:

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/ ... -de-france

L’aveu risque de faire du bruit, car le principal argument des opposants la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin est qu’elle est un « grand projet inutile et imposé » : la ligne actuelle serait capable d’accueillir les 120 trains par jour nécessaires à un report modal conséquent de la route vers le rail.
Or, les grands élus de Rhône-Alpes ont été ce vendredi destinataires d’un courrier de Jacques Gounon, président de la Transalpine, qui cite une note de Réseau ferré de France : « le tunnel du Mont-Cenis ne peut atteindre les standards des tunnels actuels, imposés par les nouvelles règles en matière de sécurité. […] En intégrant la contrainte de non croisement des trains, la capacité du tunnel est de 62 trains par jour au total (frets, voyageurs et circulations techniques). Le fait que deux trains de nature différente (fret et voyageur) ne puissent pas circuler en même temps réduit de 8 circulations ce total ».
Le Dauphiné libéré a pu vérifier ces informations. La capacité du tunnel actuel, qui relie Modane à Bardonecchia, à plus de 1.000 mètres d’altitude, est donc de 54 trains. Elle prend en compte certaines interdictions de croisement et de poursuite en galerie. Les règles de sécurité durcissant d’année en année, elle pourrait passer à 42 trains par jour si une mesure d’interdiction absolue de croisement et poursuite (un seul train à la fois à l’intérieur de la galerie) était prise. Il s’agit bien de l’application des règles italiennes, plus dures que les françaises. En effet, même si la frontière passe au milieu du tunnel, la ligne est de la compétence de Rete ferroviaria italiana dès Modane.
Or, même si ça n’est pas évident à vue d’œil, le tunnel du Mont-Cenis, mis en service en… 1871, est déjà beaucoup utilisé. Durant la journée la plus chargée du premier semestre, le 17 janvier 2018, 45 trains l’ont emprunté, dont 39 de fret et 6 de voyageurs, correspondant aux trois allers-retours quotidiens des TGV Paris-Milan. Il faut aussi noter que le week-end, 10 circulations supplémentaires de voyageurs mobilisent des « sillons » dans le tunnel : il s’agit de la prolongation de la ligne régionale Turin-Bardonecchia jusqu’à Modane. Les élus de part et d’autre de a frontière réclament à cor et à cri l’extension de ce service aux jours de semaine, pour faciliter les échanges transfrontaliers et éviter le passage onéreux par le tunnel routier du Fréjus.
Si l’on ajoute à cela les 8 à 10 navettes d’autoroute ferroviaire Aiton-Orbassano qui empruntent aussi le tunnel du Mont-Cenis, il reste très peu de marge de progression sur cet itinéraire : 16 convois dans le cas le plus défavorable, 28 au mieux, comprenant les inévitables circulations techniques non commerciales, et sans compter les périodes d’indisponibilité de la ligne pour maintenance. En outre, compte tenu des contraintes de pente pour grimper de Saint-Jean-de-Maurienne à Modane d’un côté, de Bussoleno à Bardonecchia de l’autre, ce ne sont pas des trains lourds qui utilisent cet itinéraire.
Par ailleurs, la circulation des marchandises s’entend sur longue distance, et les convois de fret passent après ceux de voyageurs. Ceux qui franchissent la frontière franco-italienne doivent aussi passer un goulet d’étranglement, celui de l’axe Chambéry-Montmélian. Selon nos informations, il est quasiment saturé aux heures de pointe. Sa journée la plus chargée du premier semestre fut le 15 mars, avec 155 trains : 9 TGV, 109 TER, et 37 convois de fret seulement. Tout le trafic voyageurs du sillon alpin passe par là…
Pour Jacques Gounon, la conclusion est simple : « le Lyon-Turin s’impose plus que jamais comme la seule et unique solution pour le transport transalpin de marchandises. C’est une infrastructure essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger les populations des effets de la pollution. Tout nouveau retard alourdira la dette écologique pour les générations futures. » Au-delà des positions des uns et des autres sur la pertinence du développement du transport des marchandises, il est certain que les chiffres ont parlé : le tunnel du Mont-Cenis n’apporte qu’une solution très marginale à la croissance du fret entre France et Italie : le trafic des poids lourds dans les tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus a crû de 12% depuis 2014, et de 7% en un an.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
13 Oct 2018, 10:25

Il est des arguments que je ne comprends pas. Le trafic fret par le tunnel actuel a fortement chuté par rapport à la période faste des années 70/80, et on nous dit qu'il est saturé ? Par ailleurs, il me semble que les règles de croisement dans les tunnels ferroviaires concernent les matières dangereuses.
Pour le fret, on oubli les itinéraires alternatifs :
- par Vintimille, dont la ligne coté italien a été modernisée et mise à double voie, le flux de trafic entre la péninsule ibérique et l'Italie n'a pas besoin de remonter à Modane comme le montre les cartes de trafic prévisionnel du tunnel, Sans oublier la concurrence maritime.
- par la Suisse et le BLS ou la vallée du Rhône, la encore le trafic via du tunnel sous la Manche n'a pas besoin de passer par Modane, pour aller en Italie, ce n'est pas le plus rationnel !
En fait les promoteurs ont imaginé capter tout le trafic potentiel possible entre la façade atlantique et l'Italie. Je me souviens des cartes présentés à ce sujet !!!

Il y a 20 ans, le projet était probablement pertinent, aujourd'hui, c'est comme l’aéroport de Notre Dame de Landes, les données ont changés.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
13 Oct 2018, 18:14

Dans ce contexte j'aime bien présenter cette graphique, à comprendre même s'elle est en allemand :
elle décrit les volumes de transport (en Kto par année) sur les routes ferroviaires alpines entre Ventimille et le Wechsel dans les années 2013 (orange) et 2014 (jaune)

Image

un lien pour la voir plus grande

https://images.derstandard.at/img/2016/ ... s=3c80f8c7
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tirefond
13 Oct 2018, 21:22

Sud-Ouest du 8 octobre 2018...
Quand on sait que 90 pour cent du Cognac produit est exporté en conteneurs par Le Havre et Fos on est content pour les transporteurs routiers...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
13 Oct 2018, 22:49

Transporteur routier qui a le même actionnaire... SNCF. :siffle:
Trois solutions pour contrer cet arrêt.
1) Que d'autres entrepreneurs acceptent de payer plus cher leur transport par la SNCF
2) Que la SNCF réduise ses coûts ferroviaire pour être compétitive par rapport à elle même (Géodis)
3) Que l’État (vous et moi) mette/mettons la main au porte monnaie pour combler le déficit de l'activité.

A toi de choisir ;)
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tirefond
13 Oct 2018, 23:16

4) Que le transport routier soit astreint a des contraintes réglementaires et financières du même ordre que le ferroviaire...(L'écotaxe était un début...)
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
14 Oct 2018, 07:55

5) Qu'on libère le chemin de fer de sa désuète réglementation, de ses contraintes financières et qu'on est les entrepreneurs aient le choix sur le transporteur ferroviaire.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
14 Oct 2018, 09:09

EC64 a écrit:Il est des arguments que je ne comprends pas. Le trafic fret par le tunnel actuel a fortement chuté par rapport à la période faste des années 70/80, et on nous dit qu'il est saturé ?


S’il n’y avait que par le tunnel... :roll: (En revanche les camelards dans la vallée de Chamonix, pas de problème, ça va bien, demandez aux riverains. :diable: )

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
15 Oct 2018, 13:58

BURLINGTON a écrit:Transporteur routier qui a le même actionnaire... SNCF. :siffle:
Trois solutions pour contrer cet arrêt.
1) Que d'autres entrepreneurs acceptent de payer plus cher leur transport par la SNCF
2) Que la SNCF réduise ses coûts ferroviaire pour être compétitive par rapport à elle même (Géodis)
3) Que l’État (vous et moi) mette/mettons la main au porte monnaie pour combler le déficit de l'activité.

A toi de choisir ;)


En 3): je choisis cette solution. Mais sans mettre d'argent en plus sur la table; juste en réorientant certaines dépenses pour la route vers le chemin de fer; et en en gagnant, par la même, sur le coût des accidents et pollution en terme de santé.
Non ?
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
15 Oct 2018, 20:20

SAVAJOL a écrit:
BURLINGTON a écrit:Transporteur routier qui a le même actionnaire... SNCF. :siffle:
Trois solutions pour contrer cet arrêt.
1) Que d'autres entrepreneurs acceptent de payer plus cher leur transport par la SNCF
2) Que la SNCF réduise ses coûts ferroviaire pour être compétitive par rapport à elle même (Géodis)
3) Que l’État (vous et moi) mette/mettons la main au porte monnaie pour combler le déficit de l'activité.

A toi de choisir ;)


En 3): je choisis cette solution. Mais sans mettre d'argent en plus sur la table; juste en réorientant certaines dépenses pour la route vers le chemin de fer; et en en gagnant, par la même, sur le coût des accidents et pollution en terme de santé.
Non ?


Ca se tient... :)

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