Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Challenger60
07 Juin 2017, 11:14

Oui, un nouvel épisode de la grande saga de la SNCF... Je suis moi aussi, consterné.
La constante sur toutes ces années, c'est que la SNCF doit avoir un service marketing balèze pour sortir autant de nouveaux concepts bidons!
Ces changements de nom, de marque et aussi de livrée des matériels sont symptomatiques d'une société qui se cherche (et qui, manifestement ne se trouve pas... :mrgreen: ). Je n'ose même pas imaginer le fric englouti pour payer les agences pour trouver des noms à la con (OuiTruc, OuiOui, Ouigo, Inoui, NiOuiNiNon) ou évidents ("En voyage", ou encore EnTrain, Jivé, Jivépa, Aleur, Té J'y vais :apero: :mur: ) et changer les livrées des matériels en conséquence.
Entretemps, on a eu les épisodes des droits sur la livrée "En voyage", et plus récemment la livrée Fantôme, aboutissement ultime (plus de livrée...) des errements de la société nationale.
De l'autre côté du Rhin, la DB s'appelle toujours DB et pas InYa ou Yago, et les couleurs du matériel sont peu ou prou les mêmes depuis 20 ans, ce qui permet d'asseoir un identité de marque reconnue. (et ça m'agace vraiment de toujours devoir aller chercher là bas ce qui marche :mort: )

Pour ce qui est de la gestion à la SNCF, on a cumulé le "meilleur" du privé avec des "cost killers" qui ne savent que supprimer les branches déficitaires (les remettre d'aplomb aurait été possible, mais c'est beaucoup plus difficile, et il faut des professionnels de talent...) et le "meilleur" du secteur public avec des syndicats ultra conservateurs et nuisibles qui ont empêché toute évolution du fonctionnement qui aurait permis de réduire les coûts et de conserver des lignes et des services.
Je me demande effectivement si la mission implicite fixée au PDG de la SNCF ce n'est pas de se préparer à la fourguer..
Modifié en dernier par Challenger60 le 08 Juin 2017, 11:51, modifié 1 fois.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
07 Juin 2017, 12:30

Challenger60 a écrit:
Pour ce qui est de la gestion à la SNCF, on a cumulé le "meilleur" du privé avec des "cost killers" qui ne savent que supprimer les branches déficitaires (les remettre d'aplomb aurait été possible, mais c'est beaucoup plus difficile, et il faut des professionnels de talent...) et le "meilleur" du secteur public avec des syndicats ultra conservateurs et nuisibles qui ont empêché toute évolution du fonctionnement qui aurait permis de réduire les coûts et de conserver des lignes et des services.


+1. 100% d'accord. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
21 Juin 2017, 19:50



:idea: On savait parler de voyage à l'époque. :mrgreen:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar JPGO
21 Juin 2017, 20:27

sncb_nmbs a écrit: :idea: On savait parler de voyage à l'époque. :mrgreen:

Mes parents sont nés en 1930 et 1931.
Ils pouvaient être concernés par ce type de "réclame" puisqu'il n'ont pris l'avion qu'au début des années 70.
Ma génération (je suis de 1954) a connu l'avion en même temps que ses parents, pour des voyages qu'on qualifiera de court et moyen courrier.
Mes enfants (1981 à 1986) ont profité des voyages en avion en UM pour aller voir "Papy et Many" en vacances et quelques balades avec Papa et Maman aux US ou au Kenya par exemple.
Mes premiers petits enfants (2008) sont déjà parti pour un séjour un peu long à Hawaï.
Les mêmes (et la "génération" qui suit) ont déjà voyagé aux Antilles ou autres plages au soleil.
Bonne chance à la SNCF pour associer "voyage " et "train" de nos jours ...
Et me parlez pas de "privilégiés" car allez voir dans les aéroports et c'est plus démocratisé qu'on ne le pense. Et je dirais : heureusement!
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
21 Juin 2017, 20:46

Bon, faut reconnaître qu'aller à Hawaii (lieu que je recommande chaudement par ailleurs, il y a entre autres du train touristique très plaisant :D ) par le dur, c'est... dûr. :lol:

Mais nous sommes d'accord, la SNCF aurait un gros travail à effectuer pour faire revenir les brebis égarées dans son giron... :)

Précision : UM, ici, veut dire "Unacompanied Minor " (mineur non accompagné) et non pas "Unité Multiple". :yin

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
22 Juin 2017, 07:35

JPGO, on a pas du fréquenter les même milieux sociaux :roll: ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
22 Juin 2017, 11:39

domi a écrit:
Précision : UM, ici, veut dire "Unacompanied Minor " (mineur non accompagné) et non pas "Unité Multiple". :yin

Domi


Dommage. J'aimais bien le concept d'avions en UM. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
22 Juin 2017, 12:18

Presque ça :ange2:
He-111Z-3.jpg

Pour ça
images.jpg
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
22 Juin 2017, 14:44

Quitte à parler d'avions.... "bizarres", je préfère celui-ci : ;)

IMG_1075.JPG


Mais j'en resterai là, on va encore dire que je fais du hors-sujet. :mrgreen: C'était un fil consacré à quoi, déjà, d'ailleurs ? :?:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar JPGO
22 Juin 2017, 16:14

BURLINGTON a écrit:JPGO, on a pas du fréquenter les même milieux sociaux :roll: ;)


Mon père a commencé ajusteur et ma mère sténo dactylo. C'est vrai qu'après les capacités d'évolution étaient plus faciles qu'aujourd'hui. Le terme de "30 glorieuses" n'est pas une légende.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités