Aucune idée, Christophe, de leur importance pro ou connaissance du monde ferroviaire. Il y avait (a ?) un Nicolas Debaisieux dans l'assos Quercy rail. Il est possible qu'ils connaissent les méandres et rouages du monde ferroviaire. Railcoop était une assoc avant de devenir une scic.
D'ailleurs, dans ce type de montage, il y a possibilité que les collectivités territoriales prennent du capital. Et en Occitanie, Carole Delga, la patronne de la Region est pro ferroviaire ... Region, qui est du coup bien informée sur les méandres et rouages du système.
Il se pourrait qu'ils puissent bénéficier d'un appui Occitan.... Reste à trouver des clients, des conducteurs et louer le matos.
En poussant le truc plus loin, et en digressant, on pourrait imaginer l'Occitanie en train de créer son propre exploitant et n'être plus que seulement autorité organisatrice Une sorte de RDT13 régionale ??
Et les régions ont des leviers économiques importants. Enfin je crois.
Ça tombe bien, la loi portant réforme ferroviaire impose le transfert des cheminots SNCF (donc des compétences et connaissances) au nouveau transporteur remportant des appels d'offre
Reste à voir comment réagiront les concurrents soumissionnaires aux appels d'offre et déboutés.
Par contre, si la region y met des billes, cela devient éminemment politique ... Viabilité de cette scoop si la Region change de couleur et n'est plus pro ferroviaire ?
On pourrait y mettre 100€ pour voir ce qu'il se passe et connaître les sociétaires ... Mais je m'en remet à toi pour savoir si c'est opportun en ce moment