Bonne nouvelle, RFF va revoir sa facturation des sillons TGV, à la baisse si j'ai compris pour favoriser le trafic TGV.
Une carte a été diffusée par le journal
les échos (
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202888194970-rff-veut-reformer-ses-peages-pour-faire-circuler-plus-de-tgv-593133.php).
Curieux, par exemple sur Paris-Lyon, en pointe, la SNCF paie 23€ du km pour faire circuler un TGV, soit environ 23 x 500 (km) = 11500 €, somme à répartir entre tout les clients. Une rame duplex en emporte un peu plus de 500, chaque voyageur acquitte donc 23 € de péage dans son billet de 92 € un vendredi soir en 2ème cl par exemple.
Sur Paris - Strasbourg, le tarif RFF est de 8,5 € du km, pour une distance voisine (500 km), le voyageur ne paie donc que 8,5 € de péage dans son billet de 91 € un vendredi soir en 2ème cl.
Le billet Paris - Strasbourg est-il nettement moins cher que le Paris - Lyon ? non !
Quel est le plus rentable pour la SNCF, sachant que le péage n'est qu'un élément du coût de production d'un TGV, et représente en moyenne 37 % ?
cf à la polémique des politiques de Lille sur le prix du TGV
A vos calculettes....